L'anime du jour s'appelle Shakugan no Shana, si ma mémoire est bonne, ça signifie "Shana aux yeux rouges". Petit résumé incompréhensible pour bien commencer la journée !
Un jeune lycéen, Yuuji Sakai, voit le monde se figer autour de lui alors qu'il rentrait tranquillement de l'école. Apparaissent alors 2 monstres dévorant les gens, comme suspendus dans le temps, autour de Yuuji. Alors que le monstre s'intéresse à cet humain qui peut encore se déplacer, une jeune fille à l'aura de feu, une Flame haze, apparaît et tranche la Rinne, ainsi que Yuuji. Celui-ci découvre alors qu'il est déjà décédé et a été remplacé par une torche, une âme temporaire de substitution. L'amie qui l'accompagnait, Hirai, se révèle avoir été remplacée par une torche à la fin de ce combat. Celle-ci sombre peu à peu dans l'oubli collectif puis disparaît au bout de quelques jours, Shana ayant assisté à son évaporation récupéra un peu de sa flamme et prit sa place dans le monde des humains, depuis ses camarades de classe l'appellent Hirai sans avoir remarqué quelque différence avec la précédente Hirai. Paradoxalement, l'existence de Yuuji persiste. Shana, la Flame haze, doit alors veiller sur lui malgré son ennui car il s'agit d'un Mistes, renfermant un pouvoir puissant, un hougu du nom de Reiji Maigo, lui permettant de rallumer sa torche toutes les 24 heures, à minuit. De ce fait, son intégration à la classe de Yuuji l'aide fortement à être à ses côtés en permanence, elle se révèle également très intelligente et terrorise certains de ses professeurs. Yuuji, désormais certain de ne plus disparaître, décide de l'aider activement dans sa lutte contre les Tomogara no Guze, seigneurs d'un monde parallèle dont une partie utilise la force vitale des humains pour gagner en pouvoir.
Bon, le résumé n'est pas très compréhensible. Faut regarder les 4-5 premiers épisodes en lisant le réusmé en Q° pour commencer à le comprendre. Il est en fait très précis et détaillé !
Shakugan no Shana c'est un anime shônen, c'est à dire : de l'action, de la baston, un monde mystérieux et sombre (ça c'est en option), de la baston, une petite histoire d'amitié, de la baston, une touche d'humour par-ci par-là, de la baston et une chouille de fan-service ! Et voilà, mélangez le tout a des noms de monstres bizarres et assaisonnez avec de la laque (pour les cheveux) rouge tomate, 30 mins au four thermostat quarante-douze. Vous obtenez un Shakugan no Shana bien flamboyant !
J'ai pas le courage de faire une critique ou un avis digne de ce nom, mais faut quand même que je dise qu'en regardant l'anime, on peut lui trouver de fortes ressemblances avec Bleach ! Mais c'est pas une blague, enfin bon, regardez par vous même.
Le chara-design est correct sans être parfait, en revanche on apprécie particulièrement les graphismes soignés et les musiques souvent profondes ! L'opening, Hishoku no Sora de Kawada Mami, est vraiment super ! C'est de la bonne J-pop/J-rock comme on les aime ! La 1e saison est composée de 24 épisodes et est licenciée. Il y en a une 2e, non licenciée : Shakugan no Shana 2nd, composée aussi de 24 épisodes. Il y a aussi Shakugan no Shana S qui est une suite d'OAV.... faisant penser à une éventuelle saison 3. L'anime a aussi un film qui lui est dédié... bref Shakugan no Shana a du succès !
Si je devais noter l'anime sans argumenter... je lui mettrai un 17/20 bien mérité.
Jaa na !