20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 20:54

OMG Ota-Kyu a 3 ans.

Enfin, ça fait quelques jours que le blog a 3 ans, mais quand même. Je comprends maintenant ceux qui me disent que les études sup’ ça passe démesurément vite, j’ai fichtrement rien vu venir. C’est pas comme si j’avais publié énormément en plus, 17 articles depuis le dernier anniversaire c’est pas nécessairement beaucoup. Mais quand je me retourne un peu sur cette année 2011/2012 j’me rends compte qu’elle a été très mouvementé, pas mal de choses ont changé. Et j’ai bien envie de vous dire quoi, donc pas de bol pour vous, c’est autosatisfaction TAIMU. Disons que je trouve la vie de bloggeur suffisamment intéressante pour être « partagée », surtout avec tout ce qu’il s’est passé cette année. Article long et très bordélique incoming donc, j’ai vraiment la flemme de mettre tout ça bien comme il faut, vous êtes prévenus ~ Je ne vous en voudrai pas si vous zappiez  la majorité de la chose pour aller directement à ce que vous attendez tous : les classiques mais indispensables mots-clef WTF.

 

Première chose qui a évolué, dans le bon sens : les stats.

Sans trop rentrer dans les détails parce que je sais que ça ne vous intéresse pas (mais vous y aurez droit quand même dans une certaine mesure, ma clémence a des limites), les visites uniques mensuelles ont augmenté de 60% par rapport à la même période l’année dernière. Et c’est sans compter sur ce mois de mai 2012 qui pourrait faire encore augmenter ce facteur car il semble proportionnellement mieux entamé que les autres. Mais bon, concrètement plus le temps passe et plus les visites augmentent (avec 2-3 exceptions par ci par là), mars ayant marqué le premier mois où on a atteint les 2000 visites uniques (2008 pour être précis) ! Ca s’est stabilisé en Avril avec 2015 visites, et d’après les prévisions (qui sont souvent assez pertinentes) on pourrait dépasser les 2100 visites uniques pour ce mois de mai 2012. Mais cette augmentation des stats est, d’une certaine manière, surprenante car ça s’oppose à l’activité du blog, qui a baissé de moitié par rapport à l’année dernière ! Dans l’année  2010/2011 32 articles (si on ne compte pas celui de l’anniversaire du blog) avaient étés publiés sur le blog, contre seulement 17 pour cette 3e année d’existence, soit une baisse de presque 50%. Et c’est pas faute de manquer d’idées, car j’ai plusieurs articles qui n’ont pas dépassé le stade de « projet », et qui n’aboutiront peut-être jamais...

 

http://i48.tinypic.com/w1z8s2.pngTO THE MOOOOOOOOOOOON !!!

 

Deuxième chose qui a changé, dans le bon sens encore : le rythme.

En bon mec procrastinateur dont la mémoire instantanée dépasse rarement les 9 secondes que je suis, établir et respecter un rythme de publication régulier a été une des choses les plus difficiles que j’ai pu faire dans cette 3e année de blogging je crois. Mais j’ai fini par trouver un compromis qui me permet de publier suffisamment régulièrement sans pour autant que je me retrouve sans cesse en retard à cause de mon manque de temps libre. Il était déjà prévu depuis un peu avant le nouvel an qu’en 2012 je fasse régulièrement un compte rendu des monthly VOCALOID ranking (c’était une des nouveautés prévues pour 2012 m’voyez) ; comme il me faut le temps de préparer l’article après la sortie du ranking (généralement ça traine pas trop) et que j’adore ce chiffre, la date est tombé sur le 9 de chaque mois. C’est un peu une sorte de "service minimum", mais j’estime que c’est insuffisant, en revanche 2 articles par mois ça semble raisonnable, et pour l’instant je tiens le rythme. Eika par contre publie moins souvent, elle a pas la chance d'avoir autant de temps libre que moi cette année, mais quand elle écrit, ça intéresse du monde. Summer Wars a été son plus gros succès cette année et il ne fut pas des moindres. Aussi, j’suis assez content du fait que j’ai réussi à faire un peu baisser la longueur des billets que je poste ; comme j’écris plus ou moins mal je suis obligé de pondre des romans pour être efficace (j’ai jamais su être succinct et efficace en même temps), mais dernièrement j’ai plus de facilités à écrire moins ~

 

Troisième chose qui a changé, et c’est surement une des plus importantes : le référencement.

Dans le cas du référencement, tout est allé très vite. Ca fait longtemps que je suis mal référencé par Google, j’ai commencé à le vérifier régulièrement depuis plus ou moins un an en fait et de mémoire j’ai mis longtemps à me déloger de ma 67e position (je parle de référencement pour le terme général "VOCALOID", sur Google dans le web hein). Et puis le temps à passé, et j’ai commencé à être mieux référencé. Y’a d’abord eu une période (genre début hiver 2011) pendant laquelle je suis descendu jusqu’au 45e résultat (5e page Google donc). Youpi yeah, c’était génial à l’époque /o/ Et puis j’suis revenu au point de départ, en 67e (j’vous jure hein, ce chiffre m’a collé à la peau un bon moment ~). Et rebelote une deuxième fois un peu plus tard. Sauf que je suis pas remonté en 67. Y’a eu un moment de stabilité, et arrivé en février ça y c’était parti pour une descente vertigineuse qui m’a totalement échappé.
Début de la chute le 6 février. 37e position. « Wow, 4e page, stylay. Mais pourquoi ? Le dernier article date d’il y a deux semaines pourtant ?» Et petit à petit je suis descendu, par à-coups irréguliers  tout les 4-5 jours.
3 mars : 28e position. « OMG j’suis en 3epage ! Mais je comprends toujours pas, mon dernier article n’a pas eu tant de succès pourtant. » Quelques jours plus tard, le 17 mars pour être précis, Ota-Kyu s’est retrouvé référencé en 21e position. Je n'avais toujours pas compris ce qui cause une telle amélioration (et même aujourd'hui je l'ignore !). Bien évidemment tout ces chiffres que j’ai mentionné à l’instant sont tous des premières pour le blog, avant ce fameux mois de février c’était 45 le mieux que j’aie fait (il va aussi de soi qu’à côté de ça sur Twitter je suis au taquet).

Et puis le lendemain - toujours sans raison apparente puisqu’à ce moment là j’avais rien écrit de remarquable depuis un certain temps – pouf, comme par enchantement je saute le pas et atterrit 19e. Dix-neuvième. La deuxième page Google donc. Voilà comment me rendre euphorique. Surtout que j’ai jamais compris WTF did just happen, j’ai été subitement reconsidéré par Google quoi. 
Et depuis j’ai une certaine stabilité sur la 3e page, plus ou moins à  21 (à l’heure où j’écris ses lignes je suis à 21).

 

http://i49.tinypic.com/2h4jms2.jpgJ'suis bien installé ici en fait ~

 

(not so) funny fact of the year : du 12 au 17 avril y’a eu un souci de référencement avec Google qui a touché tout les blogs Over-blog non premiums les faisant chuter dans les tréfonds des pages 50 et quelques pour la plupart de leurs requêtes habituelles ~ Le souci a été réglé assez vite (et dans mon cas les conséquences n’ont pas été dramatiques de toute façon) mais c’est là qu’on se rend compte à quel point le référencement de Google nous aide.

Funny (for real this time) fact of the year : dernièrement, j’ai beaucoup de visites de Google search (être en 3e page ça change vraiment tout), mais aussi de plus en plus de gens qui viennent chercher des images via Google Images aussi.

Funny ( ?) fact of the year : depuis novembre 2011 "Ota-Kyu" n’est plus le terme le plus recherché sur Google pour arriver jusqu’ici. Pour le mois d’Avril par exemple, contre toute attente, la requête qui revient le plus souvent c’est "Soul Eater".... de loin !!! Et c’est pas comme si on était bien référencés pour ce terme, on est plus loin que la 10e page, les gens ont la foi, ils se battent pour lire Eika !

 

Je pense qu’un des plus gros évènements qui ont marqués cette 3e année de blogging – outre l’amélioration incroyable du référencement –  c’était mon premier guest-blogging.
L’initiative a été prise par Valentin Ronteix (de Shibuya-Eki), et ça tombait plutôt bien parce que j’avais un GROS article à faire pile au bon moment ; l’arrivée de Vocaloid3. L’occasion était parfaite pour inaugurer mon premier article en tant que guest. Ce fut intense mais fort intéressant comme expérience.

L’année a aussi été marquée par l’arrivée du blog sur meiko.vocaloid.fr. Enfin, un peu à la manière de Nanami pour l’année dernière, je sais pas si on peut dire que ça a marqué "l’année" dans la mesure où meiko n’est en ligne que depuis une poignée de mois. Mais l’impact sur l’audience est tellement fort (encore plus que Nanami !) que je pense que c’est suffisamment important pour être considéré comme tel. Grâce à meiko, vocaloid.fr (tout sous-sites) est devenu la principale source de visites par liens directs. Avant c’était l’aggrégateur Nanami (gentiment hébergé et géré par la Brigade SOS francophone) et puis je me suis pris meiko.vocaloid.fr dans le genou.

 

http://i45.tinypic.com/e70aaa.jpgOui oui, Chuck Norris est sur meiko.vocaloid.fr. Forcément, ça aide.

 

Je comptais causer du blogrank aussi et de la galère pour atteindre - et même dépasser - la valeur 50, mais vu que ça ne dirai rien à personne sauf aux Over-Blogistes les plus attentifs, je m’abstiendrai et terminerai donc sur un "ce qui va changer". Enfin, c’est de la théorie, et dans la pratique je serai étonné d’avoir fait ça dans un an. Mais après tout, j’ai bien réussi à mettre en place les comptes rendus de monthly vocaloid ranking et les "vocalosongs qui poutrent".

[Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le principe des vocalosongs qui poutrent, et bien c’est assez simple : chaque semaine des dizaines de nouveaux vocalosongs sont mis en ligne sur YT (en provenances de Nicovideo), j’en écoute un max et fait une sélection des 3 meilleurs ; les fameux "vocalosongs qui poutrent". Chaque week-end je les change. Par contre, ce principe implique que les 3 chansons retenues ne "poutrent" pas toujours (si y’avait 3 vocalosongs qui poutraient pour de vrai chaque semaine ça se saurait), mais on au moins un minimum d’intérêt à mon sens. Donc prêtez-y attention o/]

De quoi je parlais déjà ? Ah oui, ce qui va changer. Pas ma MOTIVATION en tout cas. Pas grand-chose en fait, le blog me plait bien tel qu’il est. J’ai pas l’intention de déménager de ci-tôt je crois (même si Wordpress me fait de l’œil, mais je suis vachement attaché à Over-B à force, malgré qu’il soit un peu capricieux ~), enfin j'en sais trop rien en fait. Par contre il serai GRAND TEMPS je pense de modifier le thème et surtout la bannière du blog ~ Mais bon, c’était prévu que je fasse ça l’année dernière aussi donc bon... faudra voir si je suis plus fort que ma procrastination. Sinon récemment j’ai fait une fiche pour les VY (cf les pages sur le côté), je pense que je vais essayer d’en faire d’autres et je profiterai pour refaire les autres déjà faites, histoire de les rendre plus propres (non mais parce que là c’est juste drôle l’allure qu’elles ont).

 

Terminons cet article par une petite cérémonie des awards. Non mais y'a plein d'autres trucs dont je voulais vous parler, mais ça rendait la chose trop longue, ou alors j'ai oublié les trucs en Q° ~ Donc finissons avec un petit best of Ota-Kyu.

AWARD du THE article de l’année : Le VocaloKeyboard de Yamaha.

AWARD du THE article de tout (?) les records : VOCALOID en 21 Q° (record de longueur, de tweets, de "j’aime", et de lectures)

AWARD des THE Vocaloid3 à ne pas louper : Faites place, Aokyu et LilyV3 arrivent.

AWARD du THE anime/manga que vous devez voir/lire : Ikigami

AWARD du THE article le plus commenté : Ex aquo entre « Cyber Thunder Cider est un des vocalosongs qui poutrent le plus » et « OMG Vocaloid3 icoming » ; avec 10 réactions,

AWARD du THE article le plus partagé (Twitter et FB) : Coucou, les VY existent ; avec 9 tweets et 22 j’aime

AWARD du THE sujet de l’année : Ca y est bowdel, Vocaloid3 est là !

 

Bon, je vous sens impatients là, vous les voulez les mots-clef WTF, je le sais. C’est bon je vous les donne. Pour une raison qui m’échappe (quoi que pas tant que ça), au fur et à mesure que le temps à passé j’ai eu de moins en moins de mots-clefs priceless. Bon, quelque part c’est pas forcément une mauvaise chose, mais c’est dommage, c’est tellement drôle de voir des gens qui ont la foi de parcourir des dizaines de pages Google pour arriver chez toi avec des requêtes incongrues, et au final être déçus parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ~

 

http://i48.tinypic.com/hu57gl.pngBon, celle-ci je vous la mets en image parce que bon voilà... on fait pas dans le NSFW ici, namého. Le même jour n'empêche, c'est assez fort.

 

on a tous un ami version manga
Ahem. Quoi ? On est d’accords que cette phrase n’a pas de sens. Soit il s’agit d’une personne ayant qui correspond à un stéréotype du manga, soit... Non en fait je vois pas ce que ça peut-être d’autre. C’est assez concept en fait.

mais quand vous et moi avons parlé aka l’étonnant peut-être vous cela ira encore mieux
......
Je tiens à rappeler que ce sont des recherches Google qui ont permis d’atteindre le blog.

pourquoi toutlemonde aime bakemonogatari
C'est une bonne Q°, c'est peut-être parce que Bakemonogatari c’est potentiellement une série plus qu'un minimum intéressante ? Non ? Enfin, je dis ça comme ça hein.

devenir un vrai vocaloids
Mais... mais... non.

c’est l’épisode combien de magical girl dans la saison 3 ou il montre son passe au eleve
Ahem, j’ai comme un léger doute quant au fait que cette personne ait pu trouver ce qu’elle cherchait. J’veux dire, c’est une recherche vachement précise mais il manque un petit quelque chose m’voyez...

bon kyu j’ai pas ton blog sur ce pc
NamMisa, toujours fidèle au poste !

cosplay fairy tail putain je trouve pas !!!!!!!!
C’est bien connu, les indigestions de points d'exclamation permettent à Google de trouver des résultats plus précis.

concert vocaloid paris mars 2012
Ha ha, l’espoir fait vivre dit-on.

ces quen que rener la taupe a sorti tes trop mignon
Tu ne veux pas savoir... je t’assure que tu ne veux pas savoir. À moins que tu ne soies un gosse de 5 ans... et au vu de l’orthographe, je n’exclue pas cette possibilité ~

Désolé je ne sé pas nihi
Attend attends, je te corrige : Désolé je ne sais pas écrire. Voilà, c’est ce que tu voulais dire non ?

 

Et voilà ! Ota-Kyu a achevé sa 3e révolution autour de la blogosphère le 10 Mai 2012, bah et on est repartis pour une 4e année là. J’suis chaud patate perso en tout cas o/ Merci de continuer à nous lire !

Partager cet article

Repost 0
Published by YKyu - dans Blog's Life
commenter cet article

commentaires

Tchii-la 22/05/2012 06:50


Intérréssent, mais si vous me permettez d'une question stupide :


En quoi consiste le nombre de visite unique ? C'est toutes les personnes qui n'ont pas un blog et qui viennet voir ton blog ?


Euh... Sinon les classement changent bien en fonction des mots-clés tu tape "Vocaloid questions" ton article sur 21Q° sur les vocaloid apparaient en 4ème place.


 


Bon sinon je vais mettre ce que tout le monde va mettre ! Bon travail et félicitation pour tes stats : On attend le  prochains article (^o^)/

YKyu 22/05/2012 22:11



Yo !


Alors, les visites uniques pour faire simple c'est le nombre d'internautes qui viennent me lire. 


Par contre, les pages vues, c'est le nombre total de pages/articles qui ont été lus. 


Exemple : Tu viens un matin lire un de mes articles avant de partir au boulot/en cours, à la fin de la journée tu reviens en lire un autre, et le
soir avant de te pioncer tu es chaud-patate et tu en lis encore 2 autres. Au moment de l'analyse des stats, tu compteras comme 1 visite unique, mais 4 pages
vues.


Tu vois le truc ? Les visites uniques c'est un chiffre plus important que le nombre de pages vues je trouve personnellement, c'est plus représentatif de l'audience d'un blog. Mais les deux ont
leur intérêt, surtout les jours de publication d'articles ~


 


Oui je sais, heureusement d'ailleurs que mon référencement change en fonction de ce que tu cherches x) Mais je me contente de "VOCALOID" car je suis toujours mieux référencé pour une recherche un
peu plus précise incluant le terme "VOCALOID". C'est un terme général, alors si j'ai un bon référencement pour ce mot-clef, j'aurai un meilleur référencement pour une recherche plus précise
(comme tu l'as constaté, avec une recherche proche d'un de mes articles, je suis facile à trouver. De même, aujourd'hui je suis 2e pour "Vocaloid VY1 Mizki" et 2e pour "Vocaloid
Ranking"). Et surtout, c'est le mot-clef dont j'ai besoin d'avoir le plus d'infos étant donné que c'est le thème principal du blog, et donc le premier terme qu'un internaute en manque
d'infos va taper sur Google. C'est un très bon indicateur général, alors je n'ai pas besoin de tester toutes les requêtes possibles et imagineables pour mon blog, "Vocaloid" est suffisamment
représentatif en lui même =)


 


En tout cas merci beaucoup de continuer à me lire !!



batto 21/05/2012 11:53


Bravo a toi pour tes stats et bon anniv a ton blog, tu fait du bon gros taf a chaque article (bien que un peu trop long ^^') alors c'est mérité


 


(désolé du doublon c'est parce que je me suis planté sur l'adresse mail dans l'autre com tu peux virer l'autre)

batto 21/05/2012 11:52


Bravo a toi pour tes stats et bon anniv a ton blog, tu fait du bon gros taf a chaque article (bien que un peu trop long ^^') alors c'est mérité

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg