9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 09:45

270px-Logo_Soul_Eater.svg.png

 

titre japonais:  ソウルイーター (Soul Eater)

auteur: Atsushi Ohkubo

édiition française: Kurokawa

nombres de tomes sortis en France: 12, série en cours.

résumé: l'école Shibusen dans la ville de Death City forme de jeunes meisters à contrôler des armes démoniques (armes capables de prendre forme humaine) afin de faucher les mauvaises âmes et faire régner l'ordre dans la ville. Mais le principal objectif de ces élèves est d'élever leur arme au rang de Death Scythe, l'arme officielle du maître Shingami (maître de la mort), et pour cela ils doivent faucher 99 âmes ainsi qu'une âme de sorcière. Maka et Soul, Black Star et Tsubaki, Kid et les soeurs Thompson sont de ceux-là, mais avant d'atteindre ce but ils devront faire face à une menace bien plus grande: la résurection du meister le plus dangereux de tous les temps, le grand dévoreur.

Soul_Eater-copie-1.jpgTout d'abord j'aimerais insister sur le fait que cette critique concerne le manga et non pas l'anime dont je n'ai vu que les deux premiers épisodes. J'aurais aimé critiquer l'anime, mais je n'ai juste pas eu le temps de le voir en entier, donc ce sera pour une autre fois !

Soul Eater n'est pas la première série d'Atsushi Ohkubo, il est également l'auteur d'un manga nommé B. Ichi, mais je vais vous avouer qu'avant de faire quelques recherches la dessus ce nom m'était complètement inconnu. En tout cas c'est Soul Eater qui l'a amené à la célébrité. Pas étonnant me direz-vous.

Au même titre que Fairytail, Soul Eater a connu un marketing monstre pour sa sortie en France. Au début cela ne m'emballait pas trop, mais en ouvrant le premier tome, j'ai été subjugée: si on aurait pu se perdre dans l'univers étrange et décalé de Death City, on est au contraire absorbé.

Avec Soul Eater, c'est ça passe où ça casse. Un bon nombre de mes amis Otakus m'ont tout simplement dit qu'ils détéstaient les personnages/les dessins/les combats etc.

B.jpg

C'est vrai qu'on peut être surpris. Entre les paysages tout déformés, le soleil et la nuit qui ont des têtes à faire peur, les "méchantes âmes" à l'image des serials killers les plus effrayants et autres écoles en forme de tête de mort, il y a de quoi se sentir impressioné XD

D'ailleurs c'est encore une des similitudes avec Fairytail: un monde entièrement créé, une valeur sûre pour obtenir un manga original et dans lequel on est plongé facilement.

Mais même si dans l'ensemble le manga est assez sombre (après la résurrection du grand dévoreur on parle beaucoup de folie), ça n'empêche pas une certaine dose d'humour, et même parfois des énormes fous rires incontrôlables comme avec excablibur par exemple (n'est-ce pas Kyu ???)

000

D'ailleurs, parlons des personnages. Dans Soul Eater, chaque personnage est bien caractérisé. Il suffit de lire le premier tome pour le comprendre: composé en trois parties, ce tome traite des l'histoire des trois personnages principaux de manière séparées, avant que leurs intrigues ne se croise.

L'avantage avec cette idée de trois personnages, c'est qu'aucun n'est laissé de coté au cours de la série. Si on en croit le titre, Soul serai le vrai héros, il est d'ailleurs beaucoup mis en valeur, mais cela n'empêche pas des intrigues très intéressentes du coté de nos amis Black Star et Kid.

Ce que ça a de sympa aussi, c'est que ça permet un parallélisme des intrigues: comme ils ne sont pas au même endroit mais que leur histoire se passe simultanément, dans un seul tome on a droit à une partie du coté de Soul et Maka, une partie du coté de Black Star et Tsubaki, une partie du coté de Kid, Liz et Patty. Résultat: dur de s'ennuyer !

 

Les combats sont dans l'ensemble assez clairs, mais on peut se plaindre qu'il y en ai peu ou qu'ils soient courts. Ce qu'il y a de génial dans les dessins des combats, c'est qu'on a carrément l'impression de voir le mouvement. Ils sont d'ailleurs assez exentriques sur les bords, surtout certaines contorsions de Maka XD

A.jpg

Malgré la simplicité des dessins d'Atsushi Ohkubo, il y a un véritable style, très reconnaissable et unique. Cela peut passer des dessins sombres représentant la folie aux formes géométriques et typées, aux dessins "surexposés" si je puis dire, épurés, presque sans ombres, comme lors des techniques puissantes à la fin de certains combats. On peut même trouver des dessins de chapitres qui ne ressemblent pas du tout au reste du manga, et qui montrent qu'Ohkubo ne se restreint pas à une manière de dessiner, et on ne peut l'en admirer que plus.

 

Parlons Fan-service maintenant, puisqu'il faut bien passer par là. Dans Soul Eater, on ne peut pas parler de fan-service sans parler de Blair la sorcière. Blair est en vérité un chat qui peut prendre forme humaine. et quelle forme humaine XD ! Combien de fois m'a t'on traité de perverse en passant derrière moi alors que je lisais un passage dans lequel Blair prenait son bain !! Bon, là je vous mets la planche la moins sexy parce que je voudrais pas que ça vous arrive à vous aussi, mais au moins vous voyez de quoi je parle ^_^"

Sincèrement Blair dans sa version humaine est là uniquement pour le fan-service ! On ne peut pas en dire autant de sa version chat heureusement, qui elle est très mignonne.

Ce n'est pas le seul personnage un peu ecchi de Soul Eater, Tsubaki elle aussi a ses moments chauds XD

D.jpg

Mis à part le ecchi, il y a des passages un peu gore : contrairement à Fairytail, Soul Eater ne s'adresse pas à tous les publics, et on ne peut l'en apprécier que plus.

 

Pour conclure, on peut dire que les goûts et les couleurs n'ont jamais été aussi vrais pour Soul Eater. On aime ou on détèste, personnellement j'ai beaucoup de mal à trouver des défauts à ce manga parce que l'univers me convient totalement. Pour moi Soul Eater est vraiment un manga à part, et Atsushi Ohkubo a fait un superbe travail que ce soit dans son style de dessin ou dans son histoire, même si on peut lui reprocher trop de simplicité.


Exentrique et original, voilà comment je pourrais définir ce manga en quelques mots. Mais pour vous faire une véritable opinion, je ne pourrais vous conseiller qu'une seule chose: le lire !

soul_eater.jpg.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Eika - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Maki 02/08/2015 23:01

J'ai lu soul eater j'aime beaucoup l'histoire comme les personnages ils tous un catactere different et une facon bien aeux de voir les choses ce manga est genial rien que le concept est super
Si seulement c'etait reel

sam 27/07/2015 00:43

Bienvenue dans le monde fabuleux des dessins animés japonais ("anime"). Le Huffington Post a repéré cette pépite vendredi 12 juin, mais la vidéo est disponible depuis décembre 2013 au pays du Soleil-Levant. Il s'agit d'un épisode bonus de l'anime "Genshiken Nidaime" qui suit les aventures d'un groupe de fans de mangas et de jeux vidéo (des otaku en japonais).

Breste 30/01/2011 17:01



Ohoh, un article sur Soul Eater. Je l'ai lu pour la 1ère fois cchez un copain, et j'ai dévoré les 4 premiers tomes en 1 heure ! Je trouve qu'on est vraiment plongé dans l'ambiance. Le passage
avec Excalibur est vraiment tordant, mmais il n'y a pas que ce personnage. Prenez Death the Kid, par exemple... Il faut absolument qu'il rentre chez lui en plein milieu d'un combat très important
juste pour remettre le cadre d'un tableau parfaitement droit... Eh oui... *Symétrie powaaa ! >w

YKyu 31/07/2014 14:42



Il va falloir que je pense à rattraper mon retard sur le manga tiens maintenant que j'y pense !



Eika 15/12/2010 13:28



T'inquiète je connais ^_^



Yuzu 12/12/2010 17:49



ouai je sais toujours ^^ mais j'en ai plein à lire ^^



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg