26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 14:20

(Eh, non, toujours pas de Japan Expo... soyez patients, c’pas pour tout de suite malheureusement)

 

Ok, il est temps de reprendre de bonnes habitudes. Ou d’en prendre, pour ceux qui n’en auraient pas encore pris. Vous vous souvenez de ma recommandation rituelle, à chaque monthly vocaran (à l’époque où j’en faisait encore) ? Celle concernant le fait de regarder les vidéos sur Nicovideo au lieu de Youtube ? À chaque fois je vous parlais de la beta anglaise en préparation pour vous inciter à franchir le pas de la création d’un compte (en vous linkant même le lien pour créer ledit compte) sur ce site. Eh bien je pense qu’il est grand temps d’en faire un, si ce n’est pas déjà fait. J’en suis tellement persuadé que j’ai cherché 9 bonnes raisons qui vous convaincrons - je l’espère - de vous y essayer.
Quand on essaie d’aller sur NND (le petit nom de Nicovideo) on constate rapidement quelque chose de relativement dommage, que vous avez probablement déjà constaté si vous n’avez pas de compte sur le site justement, c’est qu’à première vue on ne peut pas accéder aux vidéos si on est pas inscrit. C’est triste. Enfin, je dis bien “à première vue” car il m’est arrivé plusieurs fois de tomber sur des vidéos ayant des liens “public”, auxquels j’ai pu accéder sans être connecté à mon compte. Après, le truc c’est que je n’ai jamais su où trouver ces liens publics (ou les générer s’il le faut), mais des fois que vous en croisiez un, ils sont facile de à reconnaître, ils n’ont pas les lettres “sm” avant les chiffres (ou nm, ou im, et je crois qu’il y a d’autres types).
M’enfin, toujours est-il que l’immense majorité des vidéos que j’ai pu voir sur NND avaient ce “sm”, et nécessitaient donc un compte. Ne vous en faites pas, d’ici quelques minutes vous n’aurez envie que d’une chose, c’est de foncer sur nicovideo.jp pour vous faire un compte ; parce que je vais vous donner 9 bonnes raisons de vous y inscrire. Mais autant vous le dire tout de suite, ces arguments en béton qu’ils sont bien tournent autour du fait que je suis un VOCALOIDiste zélé. Aussi, certains points ne s’appliquent pas rigoureusement à TOUT NND, mais la plupart restent tout de même assez généraux.

 

http://i.imgur.com/FHXMKCT.jpgNiiiiiico nico douga ~♪

 

1°/ Le site est traduit en anglais.

Vous craigniez la barrière de langue ? Eh bien depuis un certain temps maintenant, ce mur s’est pas mal affaissé. Je devine que c’était un des facteurs les plus rebutants pour qui comptait s'inscrire. Mais à priori je me permet de penser que la très grande majorité d'entre vous avez un niveau d'anglais suffisant pour naviguer sur la nouvelle version du site. Pour l’occasion l’interface a aussi été revue (ça devrait surtout gêner ceux qui s’étaient habitués à la version japonaise), ne vous attendez pas à retrouver toutes vos aises d’un coup d’un seul : la chose reste encore assez différente de Youtube. On s'y habitue assez bien hein, surtout si vous utilisez habituellement ce genre de services juste  pour regarder, partager et mettre des vidéos en favoris, vous n'aurez aucun souci avec l'interface de NND. Après, c'est vrai qu'en comparaison YT est en français, alors qu’à côté NND n’a que l’interface de traduite en anglais ; tous les autres textes - relatifs aux utilisateurs et au contenu - sont en moonrunes japonais (avec un traducteur automatique GoogleTraduction-like disponible). Mais vous allez voir que les 8 autres raisons évoquées ci-dessous vont finir de vous convaincre. Enfin, c'est le but du jeu, jouez le siouplait.


2°/ La majorité des VOCALO-P n'ont pas de compte Youtube.

Alors forcement pour les suivre et ne manquer aucun vocalosong, y'a pas 36 solutions (y'en a un peu moins d'une dizaine, c'est déjà ça) : en règle générale, c'est avec NND que vous serez le plus à jour. Bon, sur le coup je m’adresse principalement aux VOCALOIDistes, je vous l’accorde. Mais ça peut s’étendre à plus ou moins tout les créateurs de contenus originaux sur NND.


3°/ La majorité des VOCALO-P n'ont pas de compte Youtube. BIS.

Pour moi c'est un peu la THE raison qu'un VOCALOIDiste devrai considérer pour s'inscrire à NND. Bah oui, vu qu'ils n'ont pas forcément de compte sur YT, si vous écoutez/regardez une de leur chansons sur YT... au final ça ne leur fera pas nécessairement grand chose. Car ils ne le sauront sans doute pas ! Après tout, comment peuvent-ils savoir si leur chanson cartonne sur YT autrement qu'en cherchant ladite chanson (qui aura été uploadée trouze-mille fois) sur ce site ? Et quand bien même ils seraient curieux, ça ne leur apporte au final pas forcément grand chose (de la notoriété quand même ne l’oublions pas, beaucoup généralement), alors que les vues, commentaires et mylist sur NND permettent d'accéder aux VOCALOID Ranking (ce qui est une réelle valeur ajoutée); de plus - et de manière bien plus accessoire - les partages sur Twitter sont comptés dans le classement VOCALOID Twir (bon lui par contre je pense qu'on est pas nombreux à avoir ne serait-ce que connaissance de son existence ~). En gros, regarder des vidéos sur NND au lieu de YT est un bon moyen de soutenir un artiste (pas forcément VOCALOIDiste, ça s'étend à plus ou moins tout) que vous appréciez.


4°/ Vous y retrouverez la majorité des fonctions essentielles de YT.

J'enfonce carrément des portes grandes ouvertes, mais il va de soi que vous pourrez mettre en ligne des vidéos (il y a cependant une limitation de poids), les regarder, les commenter, les partager, les mettre en favoris, et vous abonner au compte de son (et même l'ajouter en ami). And many more bien sur (mais je n'utilise présentement que celles-ci). Alors après, l'utilisation de certaines de ces fonctions diffère par rapport à YT (je pense par exemple au système de commentaires carrément bizarre pour qui ne connaît pas et qu'on a souvent vite besoin de désactiver), et il faut reconnaître que leauteur site a l'inconvénient d'être - à mon sens - tout sauf intuitif. Mais pas d'inquiétudes, la traduction aide bien et au final quelques jours suffisent à prendre la chose en main.


5°/ Il y a cette motherfu***** fonction de lecture en boucle.

Que celui qui n'a jamais - oh grand JAMAIS - souhaité pouvoir lire en boucle une vidéo sur YT (pour de la musique) me jette le premier objet lourd et/ou contondant qu'il trouve sous la main. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la lecture en boucle est une des fonctions qui manquent le plus à YT (en tout cas je suis le premier à le penser). Si bien que plusieurs sites permettent "d'ajouter" cette fonction nécessaire. Mais très honnêtement - et ça n'engage que moi - je ne m'en suis jamais servi, et ne sais donc pas ce que valent ces alternatives. Et c'est là qu'on se dit que Nicovideo est bien fait (je dis pas que YT c’est nul hein) sur ce point là car le site intègre directement cette fonction magique à son player (il va de soi qu'on a le choix de l'activer ou pas). Et bordel ça change la vie, ça marche du feu de dieu quoi, j'en use et abuse.


6°/ Il y a Nicosound.

Chaque vidéo uploadée sur Nicovideo a un "code sm" (une sorte d'identifiant), unique et immuable, dont dépendra l’adresse URL de la vidéo sur le site; rappelez-vous, c'est le fameux lien  http://www.nicovideo.jp/watch/sm******** que je rabâchais à chaque Monthly VOCARAN. La plupart des vidéos de NND ont des codes sm à 8 chiffres, de la forme sm******** (concrètement ces 8 chiffres indiquent que la vidéo est la XXXXXXXXème vidéo uploadée sur le site donc on peut très bien en trouver avec moins). Avec ce code sm, vous pouvez par exemple utiliser Nicosound pour en extraire le mp3. Sa qualité dépend de la qualité de la vidéo dont il est tiré, et il semble que l'auteur d'une vidéo puisse empêcher que le mp3 d’une vidéo soit téléchargeable sur Nicosound.
Pour ce qui est de la question qui fâche justement, le sujet de la légalité de Nicosound, je dirai que je ne sais pas concrètement. Il semble que la loi concernant cela ait “récemment” changé, aussi je ne m’avancerai sur rien. Cependant j'ai un "élément de réponse" (une réponse tout à fait relative soit dit en passant) à prendre en compte : il y a des artistes qui "recommandent" à leur fans de DL un mp3 sur Nicosound en particulier. Oui, et je donne comme exemple Deadball-P (il l'a déjà fait plusieurs fois, je ne sais pas s'il le fait toujours) si vous voulez vérifier. Ça peut paraître bizarre, mais en fait je pense avoir un élément (ça fait beaucoup d'éléments, et rien de concret, j'en conviens) de réponse à cette pratique qui - je vous l'accorde - peut paraître surprenante à première vue. Je rebondis ainsi sur mon 7e argument. Like a boss.


7°/ Le contenu.
Les VOCALOIDistes pourront confirmer (et même que les plus zélé(e)s en meurent régulièrement, oui), sur NND il existe un nombre astronomique de reprises de vocalosongs. Des cover chantés (utattemita) ou dansés (odottemita), des reprises par des groupes ou des musiciens seuls, des chorus, des PV, et plein d'autres joyeusetés vraiment formidables que j'oublie (car c'est bien connu que ma mémoire et ma concentration sont tout à fait anecdotiques). Pour faire autant de reprises différentes d'une même chanson, il est bon d'avoir un modèle. Nicosound devient alors très pratique. Je n'en suis pas sur, mais il se peut que d'une façon ou d'une autre les dl sur NS améliore la notoriété de l'auteur de la chanson. D'où, à ce moment là, l'incitation à utiliser Nicosound plutôt qu'un autre service, qui échapperait du coup à leur contrôle (car comme je le disais, il semble qu'il soit possible d'empêcher les dl sur NS).
Fin de la parenthèse, si ça se trouve je me mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, et même peut être plus (ça doit faire mal). Je reviens sur le sujet du contenu formidable qu'on peut trouver sur NND : pas nécessairement les mêmes choses que sur YT. Mais énormément de japonaiseries loufoques ou absolument excellentes, des vidéos qui respirent l’epicness et d’autres dont on aimerait bien savoir d’où est venue l’idée à l’auteur (mais parfois on a pas tellement envie de savoir...). Autant de contenu “typiquement japonais” (si je puis dire), que vous ne trouverez pas sur Youtube à moins de connaître les chaînes qui ré-uploadent des vidéos de NND sur YT. Mais il va de soi que ces chaînes ne peuvent pas TOUT reprendre de NND... et pourtant tout NND est potentiellement intéressant.
Une chose qui est très appréciable avec NND - puisqu’on parle d’auteurs -, c’est que la chose intègre une fonction qui facilite l’identification des auteurs d’un contenu quand il a été fait à plusieurs. Mettons par exemple en ligne un chorus de vocaloid.fr sur NND (en voilà une bonne idée tiens *wink wink*) ; bien que ce soit le compte VocaloidFR qui l’uploade, il est possible de mentionner tout les participants - qui ont un compte NND cela va sans dire - en liant leurs mylist respectifs avec la vidéo. Ainsi, si sur mon compte perso je fais un mylsit “chorus mixés” (car je mix des chorus de vocaloid.fr), la vidéo en Q° y figurera et mon mylist sera linké dans la description de la vidéo. Et on pourra même y mettre le code sm de l’originale. Et tout ça, sous forme de liens courts. Je ne suis pas certain de m’être fait bien comprendre, je suppose que les utilisateurs “habitués” à NND ont compris, mais pour les autres rien ne vaudra un constat sur le terrain.


8°/ Vous pouvez accéder à Nicolive.

À l'époque où j'ai découvert les joies de NND, pour pouvoir suivre un programme diffusé en direct sur Nicolive il était impératif d'avoir un compte sur Nicovideo. J'ai cru constater récemment que cela n'a pas changé depuis (disons que venant de NND cela me surprendrai), ce compte est toujours nécessaire. Mais je pense que pour le nombre et la variété de contenus qui y sont diffusés, ça vaut le coup, en particulier depuis plus ou moins un an, car maintenant il y a concrètement TOUJOURS du contenu diffusé en direct, classé par thèmes sur le site et accessible facilement. Il y a aussi NicoRaji (vous aurez remarqué la prononciation proche de NicoRadio) qui est diffusé très régulièrement ; la chose se présente sous forme d’émissions sans réel plateau (du moins, pas pour ce que j’en ai vu) dont l’intérêt réside surtout dans les invités. Je suppose que ça peut-être plus ou moins n’importe qui, mais il arrive d’y voir des artistes issus de VOCALOID (des vocalo-P, des utaite, des odorite, et j’en passe). Et bien sur c'est sans compter tout les évènements retransmis en live, qui étaient - je crois - la principale raison d'être de Nicolive ; des conventions ou des évènements musicaux (et notamment Voca Nico Night, que vous allez regarder le 16 août prochain n'est-ce pas), ou de manière plus fréquente les namahosô de vos artistes préférés. Cette fonction de "livestream" a été ajoutée à YT il y a quelques mois je crois (et encore, je suis pas certain que ce soit dispo pour 100% des chaînes, si quelqu'un sait mieux que moi qu'il se lève et parle, ou se taise à jamais), mais je n'ai jamais ne serait-ce qu'essayé d'en suivre un. Non pas que je ne sache pas comment faire - ceci dit c'est le cas - ... Non, en fait, c'est à cause de mon 9e argument.


9°/ Vous êtes chez Free.

 

Voilà. Si la magie a opéré (Magician’s Operation, EZFG, toussa,.... bref), mon 9e argument vous a fait oublier tout les inconvénients possibles et imaginables que vous pourriez trouver à Nicovideo. Oui, non parce qu’il y en a quand même. Une ribambelle même, je peux en citer quelques uns. L’interface de NND est par exemple tout sauf intuitive et pas nécessairement rapide (on est plus ou moins dans le même ordre que Dailymotion à se niveau là).
Il est dommage aussi de constater que pour pouvoir profiter à FOND de NND sans devoir attendre ou subir des baisses de qualité (car dans les heures de pointe - japonaises - les chargement sont très ralentis) il faut souscrire à un abonnement premium. On se retrouve aussi confronté au souci de la limitation de la taille des vidéos à téléverser (je n’ai même pas su trouver de combien est cette limite d’ailleurs), ou des baisse de qualité pendant les heures de pointe. Sur Nicolive, dans le cas de gros évènements retransmis en direct (Voca Nico Night par exemple ~), vous pouvez vous faire déconnecter si un membre accède au stream et que ce dernier est “saturé” (généralement il suffit de revenir sur le lien du stream pour y accéder de nouveau) ; alors qu’en premium vous n’auriez pas ce souci.
Autre problème, une bonne partie de la barrière de langue est toujours présente car bien que le site soit traduit, le contenu ne l’est pas (et ne le sera jamais), donc à moins de comprendre les runes vous risquez de galérer un peu (cependant, connaître hiraganas et katakanas sur le bout des doigts vous apportera un confort non négligeable, ils sont facile à apprendre alors n’hésitez pas).
Et j’en passe sur les défaut de Nicovideo. Mais au final ce sont des maux pour des biens car la chose a aussi de nombreux avantages qui me font volontiers alterner entre Youtube et Nicovideo, selon le contenu que je cherche à voir. Oh, et je suis très sérieux à propos de la raison 9 ; sauf pendant les heures de pointe japonaises (comptez +8h pour le décalage horaire en heure d'hiver, +7h en heure d'été, ça nous désavantage parfois) la différence de chargement d’une même vidéo sur YT (en 360p) et sur Nicovideo - en heure de pointe française - peut parfois être assez lolesque tant ça n’a rien à voir.

En fait, je n’espère pas vraiment que vous utiliserez Nicovideo en substitut de YT, je ne le fais pas moi même, et cela ne semble pas avoir beaucoup d’intérêt. Les deux peuvent parfaitement cohabiter, de manière à utiliser l’un ou l’autre en fonction du contenu et de la situation.... et de votre Fournisseur d’Accès à Internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> C'est promis, j'irai y faire un tour !<br />
Répondre
L
<br /> Et hop, les condition d'uplaod de NND, assez contraignantes pour les non premium<br /> <br /> <br /> Supported Formats:<br /> <br /> AVI, MPG, WMV, MPEG1, MPEG2, MPEG4, WMV, and DIVX<br /> FLV files will be compressed. This does not apply to videos with variable rates or null data frames. Videos with variable frame rates may not display properly. * Volume levels may be altered upon<br /> upload.<br /> <br /> <br /> Recommended Format:<br /> MP4 format is highly recommended.<br /> -Free Members- <br /> Maximum File Size: 40 MB. Maximum Bitrate: 600 Kbps. Resolution: HD 720p (1280x720).<br /> -Premium Members-<br /> Maximum File Size: 100 MB. No bitrate/resolution limit.<br /> <br /> <br /> Video Player Details:<br /> ▽Latest version (Q Player)<br /> Normal viewing mode: 640x360<br /> Large screen mode (FWVGA)<br /> ▽Harajuku Player<br /> 4:3 Mode: 512x384<br /> 16:9 Mode: 640x360<br /> 16:9 Mode Maximum Resolution: 640x384<br /> <br /> <br /> * Video format may change after encoding is complete.<br /> * We take no responsibility for any lost or deleted videos.<br /> * Videos are uploaded anonymously.<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Damn, les voilà ces fameuses conditions d'upload méga chiantes D: Merci boy, ça fait un moment que je voulais les voir ! Venant de NND, ça m'étonne pas... même les premiums sont un peu limités<br /> par le poid max à 100Mo e_e<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg