10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 16:20

Avant de dire quoi que ce soit (merde, trop tard >.>'), je tient à signaler la possible vulgarité du petit article ci-dessous. Bien que je vais tenter de rester sobre à ce niveau là, je ne serai pas étonné de voir qu'un mauvais mot ou deux m'aient échappé. 

 


 

L'art de critiquer ce sur quoi je ne sais rien - Episode 1 : Eric Zemmour et le manga

 

Connaissez-vous Eric Zemmour ? Oui ? Nan ? Moi je connais pas ce mec, et j'ai pas envie de le connaître. Tout ce que je sais c'est qu'il est passé une fois dans l'émission "On est pas couché" (une émission qui passe à je-sais-pas-quelle-heure sur je-sais-pas-quelle-chaîne) je-ne-sais-pas-quel-jour et que c'est de lui qu'on va causer très brièvement. 

 


Je ne critique pas Eric Zemmour, mais  sa façon de résonner... nuances...

L'otaku que je suis a instinctivement pensé que c'était naze de dire tout ça sur les mangas. J'ai même commencé à câbler un peu, mais Eika m'a rappelé un truc important,
" Il peut dire ce qu'il veut du moment qu'il nous interdit pas d'en lire à NOUS XD "
Et faut avouer qu'elle a pas tort.

Ça m'a permis d'entamer une réflexion sur son comportement, et ça m'a fait pensé à un truc de plus en plus répandu dans mon entourage, "l'art de critiquer ce sur quoi je ne sais rien". C'est exactement ce que fais Eric Zemmour dans cette vidéo.

Je ne parle pas du fait de "critiquer un truc que j'aime pas" ! C'est très différent ! On a tous des gens dans notre entourage (des potes, de la famille, des collègues, etc...) qui n'aiment pas ce que nous les otakus adorons; les mangas ! Bon, ba c'est tant pis pour eux, "chacun ses goûts" j'ai envie de dire. Seulement, ce qui m'énerve dans cette vidéo, c'est pas que Mr Zemmour n'aime pas les mangas (ça j'en ai rien à cirer, c'est sa life, son problème), c'est qu'il se permette de critiquer les mangas sans RIEN (ou presque) connaître à ce sujet.

J'veux dire, qu'il trouve ça médiocre ou indigent.... c'est son problème.

> Mais dés qu'il parle de "violence" le public commence à rouspéter,... et moi aussi. Y'a de la violence dans Dorémi Magique ? Dans Yostuba ? J'veux dire, mangasviolence ?! On est d'accord là-dessus non ? C'est totalement faux ! Les mangas ne sont pas tous violents quoi ! Y'a pas que du Berserk dans les mangas ! Et puis, Goldorak (désolé pour l'orthographe si c'est pas comme ça que ça s'écrit) c'est pas ce qui se fait de plus violent je pense... je suis en ce moment en train de lire Kenshin Le Vagabond, c'est déjà plus violent. Enfin bref. On est a 25 secondes dans la vidéo et y'a déjà ça.

> Un autre truc et après je passe à quelque chose de plus général. Les 3 mots de vocabulaire : "vouuuu", "jvouuu" et "vziouu". Bien sur ça fait allusion aux onomatopées qu'on retrouve dans un combat, genre le bruit d'un mouvement hyper-rapide, ou un sabre qui fend l'air, ou un coup de poing qui crée une pression incroyable.... y'a tout ça dans Dorémi Magique ? Dans Yotsuba ? C'est clair que y'a jamais grand chose si on ne lis pas les polices plus petites que 40 ^.^'

(Mais encore moins dans un roman XD)


Enfin bon bref, vous avez compris, ça me plaît pas trop comment il cause des mangas, puisque de toute évidence il ne s'y connaît pas. Mais là je parle pas en tant qu'otaku ! C'est pas le fait qu'il cause des MANGAS qui me saoule. Il aurait pu parler de l'informatique, des jeux vidéos, de n'importe quoi ça aurai été pareil pour moi (à la différence près que je n'aurai pas fais d'article là-dessus). Ce qui me saoule c'est qu'il critique le manga sans le connaître ! Qu'il dise tout simplement "j'ai pas envie de lire des mangas, j'ai eu une 1e expérience avec les mangas, ça m'a pas plus, j'ai pas envie de continuer" ! C'est plus simple que d'inventer des arguments bidons comme ça ! Et ca beaucoup trop de monde le fait je trouve.


Otaku
Les otakus vaincront ! x3

A partir de là, je m'adresse à tout le monde sans exception (moi même au passage):

On a tous des trucs qu'on aime trop, qui nous passionnent ; pour nous les otakus, c'est les mangas, les animes, la J-music, le Japon, bref.... tout ces trucs là.

On a tous (ou presque) quelqu'un (ou plusieurs personnes) dans notre entourage qui n'aime(nt) pas ce que nous on aime (on a du vous répéter des millions de fois "Les goûts et les couleurs ne se discutent pas"). C'est inévitable, car il faut de tout pour faire un monde, même de moi.

Je me suis servi de cet exemple (qui m'a bien soûlé quand même) pour faire parler d'une attitude de plus en plus répandue (j'ai l'impression) : "l'art de critiquer ce sur quoi je ne sais rien" (Qu'on appellera 1/°) !
A ne pas confondre avec "l'art de dire pourquoi j'aime pas un truc" (Qu'on appellera 2/°). C'est TRES différent ! Je vais prendre cet exemple là-haut pour m'expliquer.

(1/°) Eric Zemmour dit qu'il trouve LES mangas trop violents. Il englobe tout le genre "manga" et l'associe directement avec la violence, qui semble le choquer. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il existe une multitude de mangas non violents... et même très kawaiis. Il ne sait pas que manga n'est pas forcément égal à shônen-déconseillé-aux-moins-de-18ans.
(2/°) Un mec Lambda dit qu'il ne supporte pas la violence qu'il a rencontré en lisant "tel" ou "tel" manga, et affirme ne pas vouloir essayer d'en lire d'autres.

Un autre cas ?

(1/°) Eric Zemmour dit que les mangas n'ont pas de dialogues autres que les bruits d'épées, de mouvements et de poings (pour ne pas refaire les onomatopées). Il ne lit donc pas les caractères avec une police inférieure à 40 (qu'on appelle aussi "dialogue" au passage). Il pense que c'est comme ça dans touts les mangas... en gros il ignore l'existe des shôjo et des seinens.... et de tout le reste en fait.
(2/°) Une personne Lambda dit qu'il ne supporte pas les onomatopées qu'il a rencontré en lisant "tel" ou "tel" manga, et affirme ne pas vouloir y être confronté de nouveau.

C'est à peu près le principe, je ne supporte pas les gens qui se fixent sur peu d'expériences pour critiquer une généralité. Genre Zemmour qui dit que les mangas c'est violent. C'est ARCHI-faux. Y'a un nombre incalculable de mangas non violents et mignons tout plein.

Avant de vous permettre de faire des remarques sur quelque chose, s'il vous plaît.... informez-vous quoi.

Combien de mes potes m'ont déjà dit que je lis des mangas louches parce qu'ils sont arrivés derrière mon dos au moment d'une scène de bain dans Love Hina ? C'est vrai quoi ! Je vous accorde qu'à première vue, Love Hina ça à l'air d'un manga pas forcément à mettre en toutes les mains..... (pour des non-initiés du moins) tout ceux qui pensent ça, lisez le manga (14 tomes c'est pas énorme, et ça se lit très vite), vous comprendrez alors que les "scènes de nu" (si on peut appeler ça comme ça) ne sont pas si indécentes et choquantes que ça.
C'est CA que j'aime pas. On voit une culotte qui dépasse, et hop ça y est, le manga en Q° est un truc pas net.

Bien sur j'extrapole . Mais le principe est là. Une expérience = une remarque.
C'est un peu le même principe que des préjugés, sauf que là on préjuge nous même à partir d'un faible nombre d'expériences. Si encore c'était des bon jugements, genre :
"Oh j'ai trop aimé NegiMa ! C'était mon premier manga et ça me donne envie d'en lire d'autres !".
Ok là, ce serai pas un problème. Mais du :
"Beurk, j'ai lu NegiMa j'ai pas aimé, les mangas c'est nul de toute façon."
C'est très moyen.

On l'a tous déjà fait, et on le fait tous (je m'inclus bien sur là-dedans), mais j'aimerai qu'on fasse tous un petit effort pour le faire un peu moins, pour faire reculer cette mauvaise habitude. Ce serai franchement pas mal.

C'est pourquoi je demande une dernière fois à tout le monde (Otakus inclus), quel que soit le domaine, quel que soit le sujet, de ne pas se fier à un petit nombre d'expériences pour juger de l'intérêt d'une généralité ! Si quelque chose ne vous convainc pas la 1e fois et ne vous donne pas envie de vous lancer dans l'aventure, libre à vous. Mais ne justifiez pas avec des arguments de cette 1e fois --' Ce serai cool.
OU AORS, quand vous critiquez, précisez bien que c'est votre avis personnel. Si il avait dit :
"Perso, je trouve que dans les mangas y'a une violence monstrueuse"
Ou encore
"Il n'y a pas de dialogue selon moi dans les mangas"
J'auri rien, mais alors, vraiment rien dis. C'est son avis personnel, il le signale donc c'est bon. Mais là, corrigez moi si je me trompe, j'ai pas entendu de terme signalant sa critique personnelle.
Je sais c'est bête dis comme ça, quand on parle à quelqu'un en faisant une critique, l'interlocuteur se doute bien qu'on parle avec notre avis personnel. Mais le rapeller ne coûte rien et évitera que le ton monte.
"Ne prend pas CE cas pour une généralité."
C'est la phrase que résume cet article je pense. Et c'est valable partout, pour tout et avec n'importe qui.

 

L'art de critiquer ce sur quoi je ne sais rien -Episode 2 : La bourde du 25


 

Voilà, c'était mon petit coup de gueule du jour.

Je profite de cet article pour dire que l'activité du blog va se geler dés demain (Dimanche 11 Juillet) en raison de mon départ en vacances =D Le prochain article est prévu pour le 4 Août à peu près.

Vous l'avez remarqué si vous lisez ~l'info-kyu~ que mon article sur Nagasarete Airantô a du être interrompu. Pour le moment je ne peux pas le continuer, mais ce problème devrait n'être que passager et d'ici la mi-Août ce sera règlé j'espère.


Sur ce, à bientôt sur Ota-kyu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kyu - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Liryc 01/11/2010 01:27



De la chance oui, par contre mieux vaut ne pas savoir les moyens... :D



Liryc 30/10/2010 20:53



Oui j'ai le 2e sortie cet été, il est stylé



Kyu 31/10/2010 15:48



Rah là là x) Y'en a qu'ont de la chance (et des moyens !) ^^



Liryc 30/10/2010 13:37



Oh mince sérieux? :D Désolé :( en tout cas j'ai bcp ton blog!! J'ai pété un cable sur le truc d'hatsune miku, alors que ce jeu c'est l'éclate... et puis vraiment ils ont montré le pire extrait de
la chanson car dans l'ensemble elle est vraiment pas mal !!! Alors comparer ça à rené la taupe c'est un peu abusé!



Kyu 30/10/2010 13:48



No souci =p


Ce jeu, tu parle de Project Diva ? Tu l'as ?!


Bah de toute façon, je l'ai dit et re-dit, elle n'a qu'une mauvaise volonté déconcertante =(



Liryc 29/10/2010 20:09



Tiens, preuve qu'il ne connait vraiment pas son sujet, Eric Zemmour ne sait pas que Candy est un manga aussi (enfin ici un anime japonais)



Kyu 29/10/2010 20:21



Ah vrai dire moi non plus Mais les preuves ne sont plus a montrer, y'en a déjà tellement xD



darkdoogy 10/08/2010 13:46



ah kyuu!!! si les jeux de combat touhou t'interresse j'essairais d'upload les miens,ils sont grave,tu vas adorer^^ le probleme c'est que je sais pas quandcar j'ai pas mon pc...et je dois preparer
mon logement etudiant ^^"



Kyu 10/08/2010 16:15



Oh ba tu sais t'as le temps ^^' D'ici là que je me mette à Tôhô de l'eau aura coulé sous les ponts xD



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg