2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 20:59

Voilà, maintenant que j’ai attiré votre attention avec un titre bien exagéré comme il faut, je vais pouvoir vous dire ce qu’il en est vraiment.

Souvenez-vous, dans le dernier article de news (24 août 2012) je mentionnais le développement de la VB de VY2 V3… annoncée alors même que j’étais en train d’écrire le post en Q°. Il se trouve qu’en fait ce jour là le développement de VY2 V3 était déjà assez bien avancé, puisque seulement deux mois plus tard (à peu de choses près) les premières démos sont arrivées. Et là ce fut une invasion de petits papillons dans nos oreilles de VY-istes. Euh… cette image est un peu incongrue… mais vous avez probablement saisi l’idée ; d’avis général VY2 V3 a impressionné. Il est ensuite sorti le 19 octobre 2012, pour 9800 yens (ou 17800 yens en pack starter), soit le même tarif que VY1 V3 (ce qui est relativement peu ; la téléphonie mobile a Free, les smartphones ont la gamme Nexus, les vocaloid ont la série des VY….. ok, je sors, je connais la sortie).

Peu de temps après l’annonce de Yamaha – fin Août - pour nous informer qu’ils bossent dessus, un billet sur le blog du vocaloidstore a attiré notre attention (oui nan mais parce qu’on est tous bilingues japonais sur vocaloid.fr et tout, alors on a tous trèèès bien compris ce que ça disait) car l’article en Q° mentionnait une potentielle éventuelle nouveauté apportée par VY2 V3, un truc qui n’avait encore jamais été fait jusqu’à présent. Un truc très obscur. Par la suite on a appris qu’en fait, en plus de sa VB normale, VY2 V3 serai vendu avec une voicebank dite "falsetto" : il s’agit d’une VB additionnelle, enregistrée… en voix de tête (les aigus seulement). Quel est l’intérêt ? Améliorer le rendu lorsque VY2 chante dans les aigus. Et, effectivement c’est assez réussi, car la Falsetto est une VB à part entière, qui n’a donc pas besoin d’être pitchée pour atteindre les notes trop hautes pour le commun des mortels et des autres vocaloid. Ainsi, quand bien même la Falsetto change BEAUCOUP par rapport à ce à quoi on est habitué, elle ne sonne pas "forcée". Mais ça c’est mieux de le constater directement dans les démos.

VY2_V3_Box.jpg

Les démos justement, elles sont arrivées assez vite en fin de compte : la première, c’était Cndrillon, de Signal-P, avec VY2 V3 et VY1 V3. Et là, si vous avez au moins autant de mémoire que moi (ce qui n’est vraiment pas difficile, si ce n’est pas le cas, inquiétez vous /o/) vous êtes en train de vous dire qu’en fait, Cendrillon avait déjà été utilisé comme démo… pour VY2. C’est parfait, du coup on peut faire la comparaison avec la version de VY2 (et VY1), pour voir ce qui a changé.

Bah ça vaut son pesant d’octets.  VY2 V3 est un peu plus fluide, toujours aussi clair et a une dynamique similaire à celle de VY1 V3… mais mieux dosée. Parce que justement la dynamique était un des points faibles de VY1 V3 par rapport à VY1 Mizki, les syllabes étaient devenaient souvent moins percutantes qu’à l’origine, les transitoires étaient différentes. J’ai personnellement observé cela aussi avec VY2 V3 (en comparaison avec VY2 bien sur), mais dans une moindre mesure ; et ça en particulier ça rajoute une touche de réalisme à VY2 V3.

Si je disais en titre que VY2 V3 était un Vocaloid parfait, ce n’était pas par fanboyisme (même si ça aurait pu, étant VY-iste depuis…les origines du VY-isme). C’est vraiment ce que je pense. En fait, je juge la sonorité selon trois gros critères (cela n’engage bien sur que moi) : le réalisme, la couleur et la clarté (à cela s’ajoute la maniabilité, mais j’y reviendrai plus tard). Mais il s’agit pas de les pousser à leur maximum, faut trouver le juste équilibre entre les trois. Disons par exemple que ce soit des paramètres réglés sur une échelle de 1 à 10 ; selon le Vocaloid il y a une "valeur" idéale de clarté, de réalisme et de couleur.

Là je vous imagine bien en train de me regarder d’un air étrange, en mode « Ouh là, voilà qu’il nous sort ses théories pompeuses maintenant ». Je vais m’expliquer (ou du moins, je vais essayer). Mais avant d’abord, je vous propose de jeter un coup d’oreille à la THE démo, ou du moins celle qu’on attendait au tournant : Totemo Itai Itagaritai, de EZFG, avec VY2 V3, VY1 V3 et VY2 Falsetto. Attention les oreilles, là ça devient violent.

 

Totemo Itai Itagaritai, de EZFG. Voilà voilà, on est repartis now (je vous épargne mon fanboyisme)

 

Le "critère" le plus facile à "mesure" c’est la clarté. C’est pas bien compliqué, c’est le fait que les syllabes d’un vocaloid soient plus ou moins reconnaissables et claires (la qualité finale dépend beaucoup de la clarté). Ca dépend de pas mal de choses ; comme de la dynamique des phonèmes et du spectre de la voix (les composantes aigues sont indispensables pour une voix claire), mais aussi tout simplement de la voix elle-même (donc de celle du doubleur). D’une manière grosso modo générale, les VB féminines sont plus claires que les masculines. Mais c’est pas toujours vrai. À titre d’exemple (qui n’engagent, toujours, que moi), je trouve que Len, Luka et Oliver ne sont pas du tout clairs. J’ai très souvent du mal à capter les paroles de la chanson avec eux (bien sur, tout dépend de l’utilisateur (et du mixeur *wink wink*), certains s’en servent bien mieux que d’autres). Lily, SeeU , Yukari et Mew sont assez claires, Miku l’est un peu plus. Mais niveau clarté, on fait difficilement mieux que VY1. Vous voyez un peu le truc ? À côté de ça, on a CUL qui est nasale as fuck, et qui perd en clarté du coup. C’est bien évidemment subjectif, mais je suppose qu’au moins sur ça il n’est pas difficile de se mettre d’accord.

Après le réalisme c’est un peu plus difficile à définir, c’est toutes les choses qui peuvent faire qu’un vocaloid aura des sonorités plus ou moins proche d’un chanteur réel. Là c’est totalement relatif, un indicateur de qualité difficile à définir et qui dépend vraiment de l’appréciation de chacun. Perso, je pense que la THE voicebank  la plus réaliste à ce jour, c’est Gakupo Power. Il n’y a pas d’ambigüité là-dessus pour moi. Lily(V3), VY1 (V3), Mew, Iroha et Yukari (surtout sa VB voiceroid) le sont beaucoup aussi, ainsi que Bruno et SeeU. Miku ne l’est pas vraiment (par contre elle a des append intéressants), Rin & Len non plus. Et CUL n’en parlons pas.

[Avant de causer de la couleur (encore un terme très flou/douteux) je vous propose de jeter un coup d’oreille à Nure Bairo, de Camelia, dont je reparlerai un peu plus tard.]

Ce que j’entends par couleur c’est tout ce qui le rend différent des autres vocaloid ; l’accent, la douceur, la dynamique aussi, la chaleur (à nuancer), la nasalité, tout ces trucs là. Ce qu’on entend "en arrière plan" quand un vocaloid chante. Ouai, c’est approximatif. Là encore je ne saurai l’illustrer que par des exemples. Typiquement, Kamui Gakupo est démesurément coloré (et c’est d’ailleurs ce qui fait que – magré la qualité évidente de ses extends notamment – je ne l’aime pas du tout), l’accent de Gackt et cette "virilité" font de Gakupo un vocaloid très marqué. SeeU aussi a une forte couleur, similaire à celle de MAYU d’ailleurs (je parlerai d’elle dans un prochain article), mais c’est bien moins prépondérant, à peu près autant que Lily (V3) et IA. Yukari aussi a un peu de couleur, un peu comme celle de Luka. Rin par contre n’est pas très coloré par contre je trouve, Len un peu plus. Miku et VY1 ne le sont pas des masses, mais GUMI assez par contre. La plupart des extends et appends changent pas mal la couleur d’ailleurs. Mais certains vocaloid, étant plus malléables que d’autres, ont une couleur assez modulable. C’est un gros plus, qu’ont notamment Tone Rion et  Aokyu (d’une chanson à l’autre, elles sonnent pas du tout de la même manière), ainsi que VY2 V3 comme vous l’avez peut-être remarqué en écoutant Nure Bairo (et si vous ne l’aviez pas capté, réécoutez là, ça va vous sauter aux oreilles). Et niveau malléabilité, VY2 V3 remporte la palme je pense, grâce à son Falsetto. Yairi l’a exploité à fond dans Usoyo UsoyoSimulation.

 

UsoyoSimulation, de Yairi. Le falsetto, faut adhérer.

 

Alors du coup, la falsetto étant une VB enregistrée en voix de tête, elle n’a que des notes aigue… et VY2 V3 sonne donc très jeune avec. Mais on sent que c’est pas pitché, que c'est comme ça de base (d’où l’effet "jeune", si c’était pitché ça s’entendrai et ça sonnerai  "nez bouché" ou "helium"). De plus, la VB falsetto n’a pas tout à fait la même couleur que VY2 V3, mais y reste assimilable.

Après, la falsetto, on aime ou on aime pas. D’avis général sur vocaloid.fr la VB falsetto a suscité des réactions assez diverses. Il y a ceux qui apprécient (comme moi), ceux qui apprécient moins, et ceux qui ne comprennent pas la démarche. Après tout, c’est vrai que c’est un peu étrange, c’est la première fois qu’une telle VB est faite, mais justement c’est une très bonne piste à creuser. Et de toute façon, ce n’est pas cette VB Falsetto qui va changer grand-chose dans l’avis des gens qui se sont exprimés là-dessus, une impression générale vraiment positive (bon, ok, on est plusieurs VY-istes sur vocaloid.fr aussi faut dire) pour cette VB de qualité. C’est d’ailleurs toujours amusant de constater à quel point en France les VY ont du succès, alors qu’ils sont loin d’être les plus utilisés au Japon (ceci dit ça a l’air d’augmenter petit à petit). Dommage qu’ils n’aient pas été parmi les tout premiers vocaloid sortis (comme Miku, GUMI et compagnie).

 

Pour conclure sur VY2 V3, et répondre un peu à ce que je disais un peu plus haut sur la perfection… en fait VY2 V3 ne l’est pas forcément. Mais il en est très proche (VY1 V3 un tout petit peu moins). Car il est clair, suffisamment pour retenir une partie des lyrics d’une chanson seulement d’oreille (c’est pas tout les vocaloid qui permettent ça). Il sonne réel…, mais pas trop. Je n’aime pas qu’un vocaloid sonne super méga réel comme Gakupo Power, j’aime bien qu’il y ai cette touche assez marqué de "son fabriqué". Le réalisme de Lily V3 me suffit largement personnellement. VY2 V3 est un peu en dessous, il aurait pu l’être un peu plus, mais ce n’est pas nécessaire car il sonne déjà plus réel que la plupart des autres Vocaloid3 je trouve. Et concernant la couleur, le fait d’en avoir trop implique qu’il est difficile de la gérer. Mais ne pas en avoir (comme Galaco) ou très peu (comme Rin) n’est pas bon non plus généralement (même si on peut la "rajouter" via des effets au mix). Il s’agit de trouver un juste milieu, et VY2 V3 est en plein de dedans en fait je pense.

Tout ça, avec sa malléabilité de base ET sa VB falsetto qui est une réelle valeur ajoutée pour la couleur et la flexibilité, c’est ça que j’appelle un Vocaloid presque parfait. Tout ça, c’est ce qui fait qu’un jour j’aimerai bien l’avoir dans mon disque dur (et sur l’étagère, parce que voilà la boîte est over 9000). Son potentiel est réel, et il semble que même à l’utilisation VY2 V3 soit bon (le falsetto par contre…). Mais comme d’habitude tout dépendra de ce que les utilisateurs sauront faire d’intéressant avec. Comme ce cover de WAVE, que je trouve assez énorme.

Et puis de toute façon, les VY > All. C'est bien connu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by YKyu - dans VOCALOID news
commenter cet article

commentaires

Luttii 06/12/2012 15:56


J'ai l'impression de savoir ce que tu veux dire par


"bien sur, tout dépend
de l’utilisateur (et du mixeur *wink wink*"


huhu~

YKyu 06/12/2012 22:38



Ah bon ? Je ne vois PAS DU TOUT de quoi tu parles 8D



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg