6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 14:15

Yo !

Je fais suite au précédent article dans lequel je parlais des animes que j’avais regardé l’année dernière. Il m’en reste 3 à présenter puisque je ne compte pas causer de Zero no Tsukaima (saison  1, 2 et 3) qui m’a totalement déçu sur de nombreux points et de Weiss Survive qui n'en vaut tout simplement pas la peine. Au menu today, Shakugan no Shana 2nd et Ore no Imouto Ga..... Bref, Oreimo quoi !

Et là, ceux qui savent compter les plus attentifs devraient avoir capté qu’en tout ça ne fait que 7 animes, il en manque un en effet, vous en saurez un peu plus en fin d’article.

 

 

/!\Attention, présence de spoilers /!\

 

Eika ! Démarre la DeLorean, on retourne en 2010 !!!

  

Shakugan no Shana 2nd

http://i54.tinypic.com/2n096kx.jpgOn retrouve des persos de la 1e saison.

 

/!\ attention, présence de petits spoilers, rien de bien méchant/!\

 

Aaaaah, Shakugan no Shana... J’ai considéré cet anime comme étant mon préféré pendant plusieurs mois, mais la saison 2, Shakugan no Shana 2nd m’a fait changer d’avis. Non, cet anime est très bon, mieux même, il a de nombreux atouts, mais il a aussi un gros défaut. Avant de commencer les hostilités, un petit synopsis made in Kyu s’impose :


(Shakugan no Shana 2nd se déroule juste après Shakugan no Shana). Après avoir échappé par on-ne-sait-quel moyen à la mort lors du combat contre Hecate, la vie de Sakai Yuji et Shana semble être redevenue « normale ». Sauf que Yuji a l’impression de revivre des évènements passés, mais personne dans son entourage n’est en mesure de confirmer cette pensée, pas même Shana et Whilhelmina Carmel. Après que Yuji ai réussi à sortir de cette boucle, lui et Shana seront alors confrontés à l’arrivée d’une élève suspecte dans leur classe : elle ressemble trait pour trait à Hecate...


Hmmm, je suis peut-être allé trop loin de le synopsis. Bah tant pis, on va faire avec. Je vous le dis tout de suite, LE gros défaut de cette saison 2, c’est le déséquilibre monstre entre les épisodes. Je m’explique :

Dans les 2-3 (voire 4) premiers épisodes, la principale intrigue c’est celle du tomogara forçant les rêves. Une intrigue ma foi fort sympathique, sans plus, dans laquelle on a notre petite dose d’action. S’en suit alors une looooongue période d’une dizaine d’épisodes (ou presque) dans lesquels l’action est très limitée ! En effet, à partir de la fin de la 1e intrigue et jusqu’à l’épisode 12 au moins (plus même il me semble), l’anime est ennuyant... mais vraiment. On s’attarde sur des petites choses insignifiantes qui auraient pu être réglées en beaucoup moins d’épisodes je pense, avec de simples "scènes de fuzetsu" en guise de scènes d'actions. Et encore, la plupart du temps on assiste à un entrainement qui dure généralement 2 minutes montre en main pendant lesquelles Shana frappe Yuji qui fait se qu’il peut pour se défendre ; avec toujours (ou presque) un mouvement au ralenti ou des moments où son énergie émane histoire de se dire "Waaaa, Yuji devient balèze, bientôt il sera plus fort que Shana !"... Mouais nan pas convaincu, je me souviens d’ailleurs qu’il y avait un épisode dans lequel on n’a même pas eu droit à notre quotas de fuzetsu. Bref, pendant cette période d'une dizaine d'épisodes il ne se passe rien. En même temps, de même que pour Basquash!, il fallait bien trouver quelque chose pour combler les 24 épisodes composant la série. Bref, j’ai trouvé cette saison 2 VRAIMENT longue à démarrer =_=’

Heureusement, après l’épisode 12 (ou 13 ou 14, je sais plus) c’est l’inverse. Plus ça va et plus y’a d’action, et donc, de combats. Au début ça commence doucement avec 5-10 mins de fight par épisode, et puis ça fini en baston générale. Donc la deuxième moitié de l’anime rééquilibre plutôt bien ce départ escargot. Par contre je plain ceux qui ont regardé l’anime au moment de sa sortie, c'est-à-dire épisode par épisode, semaine après semaine. J’aurai été à leur place j’aurai surement arrêté au bout du 7-8 je crois. Enfin bon.

Si je fais abstraction de ce détail gros comme le nez au milieu de la figure, j’ai quand même bien apprécié  certaines choses, et notamment les combats. La couleur rouge sang que prend le ciel sous l’influence des fuzetsu y contribue pas mal. Mais rien que les sorts en eux même sont stylés, en fait j’ai trouvé la plupart des affrontements assez spectaculaires.

Autre chose, j’ai trouvé vraiment bien qu’ils mettent un peu plus l’accent sur Whilhelmina, j’aimais bien ce personnage dans la saison 1 et c’est toujours le cas dans la 2e, donc j’étais bien content de voir qu’elle avait une bonne partie des scènes d’actions \o/ ! Par contre, pour rester sur le thème des personnages, j’ai regretté qu’on en sache pas un peu plus sur Khamsin... c’est dommage, il aurai fallu lui consacrer 2-3 des épisodes useless du début, ça aurai été tout bénef je pense. Mais c’est pas grave, on a quelques scènes avec Pheles aussi donc ça compense !

Autre chose de très intéressant dans Shakugan no Shana 2nd, c’est la quasi absence du fan service. À vrai dire, de même que pour Nagasarete Airantô, je pense ne pas être loin du compte en disant que Marjorie Doe et Pheles à elles seules sont la principale source de fan service dans l’anime. C’est un bon point, le peu de fan service qu’il y a  est loin d’être rébarbatif , même si il me semble qu’il y a tout de même une ou deux scènes de bain.

Avant de finir, un petit mot sur les génériques. C’était une très bonne idée de s’être une fois de plus adressé à Kawada Mami pour cette tâche. Même si j’ai une large préférence pour le 1e, JOINT, je crois que Shakugan No Shana 2nd est un des seuls animes dont j’ai apprécié un minimum tout les génériques. Un petit plus donc.

Donc pour moi Shakugan no Shana 2nd a été tout de même un moment de détente... à partir de l’épisode 12-13. Parce que sérieusement, j’ai commencé à en avoir marre de tout ce calme. Ceux qui ont regardé la 1e saison mais qui hésitent à regarder la 2e, sachez qu’elle est très bien et est faite de la même manière que la précédente, et que vous passerez surement un bon moment en la regardant... à condition d’être un minimum patient ;)!

 

 

Ore No Imouto Ga Konnani Kawai Wake Ga Nai

http://i51.tinypic.com/6qb6tg.jpgRoh là là, pas moyen de trouver une meilleure image >_>'

 

Oreimo, ou Ore No Imouto Ga konnani Kawai Wake Ga Nai de son vrai nom (j'ai réussi à le reteninr en entier \o/!), est un anime que j’avais commencé à regarder pour une raison qui m’échappe au jour d’aujourd’hui. Non vraiment, je ne sais plus ce qui m’a poussé à regarder un tel anime (surement le thème). Et je ne sais plus non plus pour quelle raison on s’est retrouvé à le regarder simultanément avec Eika (mais VRAIMENT en même temps  xD). C’est un des animes de la saison automnale 2010, tout récent donc, il me semble que c’est la première fois depuis Naruto que je regarde un anime épisode par épisode, semaine après semaine. Oreimo, donc, de quoi ça cause ? Il me sied mal de faire un synopsis de cette anime, étant donné que je n’ai pas le souvenir qu’il y en ai... Allé, je tente quand même !


En fait, c’est l’histoire de Kirino Kôsaka et de son frère ainé Kyôsuke Kôsaka. Kyôsuke est un lycéen un peu blasé, tout ce qu’il y a de plus normal (vous savez le type de lycéen qu’on retrouve presque systématiquement dans les animes des dernières années, oui voilà lui) qui ne s’entend pas très bien avec sa sœur Kirino, non en fait c’est sa sœur qu’est chiante avec lui. Elle est très enfermée dans son petit monde et ne rate pas une occasion de s’énerver contre ce dernier pour des raisons qui échappent à l’entendement. Mais un jour Kyôsuke va découvrir le secret de Kirino : c’est une otaku. Elle est particulièrement intéressée par les magical girl (avec notamment Meruru) et les eroges, spécialement ceux impliquant les petites sœurs. À partir de cette découverte la relation qu’entretiennent Kirino et son frère va subitement changer...


Hmmm.... Je vous avoue que, bien que j’aie bien apprécié l’anime d’une manière générale, j’ai trouvé une ribambelle de défauts à cet anime. Déjà, je pense qu’on l’a déjà suffisamment dit,... Kirino est franchement chiante. Kirino est ce qu’on appelle une tsundere dans le jargon otaku, c'est-à-dire un personnage à double personnalité, ayant au premier abord un sale caractère, distant et hautain mais révélant au fond un cœur tendre au fur et à mesure que le manga/anime/VN avance (à titre d’exemple, Naru dans Love Hina est une tsundere, Shana dans Shakugan no Shana aussi). Le côté Tsun~Tsun~ d’un personnage c’est son côté énervant (je crois qu’il y a une histoire d’onomatopée de je-ne-sais-quoi) et le Dere~Dere~ c’est à l’inverse son côté affectueux. L’inverse d’une tsundere c’est une yandere (qui commence toute gentille et qui cache au fond un caractère singulier).

Où en étais-je, ah oui. Kirino est une tsundere, sauf qu’en regardant l’anime on ne rencontre quasiment jamais sa dere-side... Oui c’est à peu près ça, Kirino est 95% tsun-side et 5% dere-side. De plus, contrairement à la grande majorité des tsunderes, la dere-side de Kirino ne grandit pas au fur et à mesure que l’anime avance ; sa tsun-side diminue sensiblement mais la dere-side n’augmente pas. En gros, Kirino est une chieuse, une vraie ! Et ça, déjà bon nombre de blogueurs l’ont dit, mais je le répète quand même une fois de plus ; si j’avais été à la place de Kyôsuke, j’aurai surement pas tenu aussi longtemps (ou alors elle s’en serai pas sortie indemne :D). M’enfin bon, passons.

En plus d’être une tsundere une tsuntsun, Kirino est terriblement moe. C’est purement subjectif mais au-delà d’un certain seuil (assez bas) j’ai du mal à supporter le moe. Loin de moi l’envie de m’attarder sur les détails d’un phénomène aussi indéfini qu’est le "moe",pour éviter de rentrer dans le débat dont il était le sujet il y a quelques temps... Non en fait Kirino est très moe c’est sur, mais LE truc qui m'a le plus gêné dans le moe de Kirino, c’est la dent. La canine qui dépasse.. Pour une raison qui me dépasse je ne supporte pas (ou du moins très peu) ce petit élément, aussi insignifiant qu’il soit. Enfin je sais pas, ça paraît bête dit comme ça mais je déteste cette dent. M’enfin bon, passons.

Pour rester sur les défauts que j’ai trouvé à Oreimo, parlons un peu des génériques.. Non en fait j’ai pas envie d’en parler. C’est de la Jpop tout ce qu’il y a de plus classique comme je l’aime pas. Sérieusement, pour les 2 premiers épisodes j’ai essayé de les écouter et de les apprécier, mais après ça passait plus, je les ai trouvé plats et sans saveur. J’aime pas la Jpop d’une manière générale, pourtant y’a des bons génériques en Jpop (Days de Yui Horie, l’opening de Nagasarete Airantô par exemple), mais pas celui-ci.

Bon allé, assez craché sur Oreimo. L’anime a des points positifs tout de même, sinon je ne l’aurai pas regardé jusqu’au bout ;) Tout d’abord, c’est joli. Pas joli dans le sens où le chara-design se distingue particulièrement des autres, ou que l’animation est bluffante... non en fait c’est tout simplement agréable à regarder. Les couleurs très chaudes et vives y contribuent beaucoup je pense.

Ensuite j’ai trouvé la plupart des personnages plutôt attachants (exception faite de Kirino) et singuliers. Enfin, certains ne sont pas terribles au début je trouve mais le deviennent au fur et à mesure que l’anime avance (l’inverse de Kirino quoi :D). À titre d’exemple, je supportais mal Manami et ses "Kyô-chan" au début de l’anime... mais à la fin j’adorais ce perso (l’épisode 6 y est pour beaucoup je pense). Pareil pour Kuroneko, je la sentais pas au début mais c’est devenu un de mes persos préférés. De même, parmis les perso qu’on ne voit que très rarement il y en avait des pas mal (le grand-père de Manami par exemple était excellent XD !), c’est bien dommage encore une fois.

Et puis, franchement je vais pas vous le cacher, cet anime était vraiment drôle. En particulier au début (plusieurs fou rire pour ma part). Je pense que c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’aller jusqu’au bout, malgré la dégradation de la chose au fur et à mesure que les épisodes passent. L’humour est très présent oui et relativement léger de surcroit, les moments où Kirino est en mode otaku (eroge, conventions, etc...) sont parfois poilant (par contre y’a des moments où elle fait vraiment pitié quoi...).

Enfin, il me semble que la raison pour laquelle j’ai commencé cet anime, c’est qu’il parle d’otakus et d’eroges. Sauf erreur de ma part, on aborde pas très souvent ce sujet dans les animes ces derniers temps, ou alors juste pendant un épisode ou deux. Et bien là c’est tout l’anime puisqu’un des protagonistes est otaku et que 2 autres des personnages principaux le sont aussi. Et il se trouve que cette thématique m’intéresse un minimum, c’est surtout pour ça (couplé à l'humour) que j’ai continué tant bien que mal à regarder l’anime.

Parce que oui, l’anime s’est vraiment dégradé. Les 3 premiers épisodes étaient très bon (il me semble que j’avais trouvé le 1e excellent), ensuite ça a stagné et ça a fini par devenir moins bien à partir de je-ne-sais-plus quel épisode. Je veux dire, le moment où Kyôsuke s'était mit en "mode Visual Novel" pour savoir comment il allait gérer la dispute avec son père m’avais agréablement surpris et j’avais espéré retrouver ce genre de choix encore une fois ou deux dans l’anime... il n’en fut rien. C’est bien dommage, j’avais trouvé ça excellent. Et puis la fin je vous en parle même pas, c’était à la limite de me décevoir. Je ne dirai pas ce qu’il en est pour éviter le spoil, mais franchement ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose >_>’ Il paraît qu’il y a plusieurs fins (comme dans un VN), je vous avoue que j’ai pas envie de regarder les autres.

Enfin bon, fini de causer d’Oreimo ; d’une manière générale j’ai quand même beaucoup aimé. L’humour et le thème de l’otakisme y sont pour beaucoup, pourtant j’ai trouvé pas mal de défaut à cet anime. Franchement, si vous voulez passer un moment de détente et rire un peu, vous pouvez regarder Oreimo... à condition de pouvoir faire abstraction de la chiantise de Kirino ou d’être un maître du yoga...........  ou de disposer de plusieurs écrans de rechange pour calmer vos pulsions, parce que vous risquez vite d'être dans cette situation :

 

http://i54.tinypic.com/2076wqp.jpgÀ la base ce gif est pour le "QB" dans Madoka (que je ne regarde pas encore), mais je trouve que la situation correspond assez bien : imaginez Kirino à la place de QB et le tour est joué XD

 

Comme je l'ai dit plus haut, Eika et moi avons regardé cet anime simultanément. J'ai pensé que ce serai pas mal d'avoir son avis aussi sur la chose ! Je lui laisse donc la parole :

Bon je pense que Kyu a abordé déjà le principal de l'anime, à savoir ses cotés chiants et ses cotés agréables, j'ai moi aussi beaucoup ri en le regardant. Quelque chose d'autre que j'ai beaucoup apprécié: le coté imprévisible des situations. On essaie d'établir des hypothèses, de deviner comment les personnages vont réagir, mais au final dans Oreimo... Pas la peine ! On est quasiment toujours surpris, en fait cela est certainement du au fait que l'anime pousse à fond les situations burlesques, quitte à exagérer un maximum. Alors Kyu a déjà parlé de la dégradation des épisodes, c'est sûr que l'anime perd de son interêt vers la fin, au détriment des premiers épisodes qui étaient en effet excellents. J'ai pas trouvé les situations moins intéressentes dans les derniers épisodes, c'est juste que ça avait moins de charme, moins de subitilité au niveau de l'histoire, et surtout... C'est vrai que Kirino est super énervante (tout comme ce gif qui gigote au dessus de mon paragraphe et qui me déconcentre pour écrire) !!!

Bref, Kyu et moi avons à peu près le même avis sur Oreimo: il a de bons cotés, mais aussi un certain nombre de mauvais, et si vous voulez rire un coup il est parfait ^_^

DEFI: Arriverez-vous à mémoriser le titre en entier ?! Kyu a réussi... Personellement, j'essaie toujours !

 


 

Voili-voilou. Je n'ai pas parlé de Zero no Tsukaima (les 3 saisons) car je me suis vraiment ennuyé en regardant cet anime, c'est la première fois je crois que j'ai autant l'impression d'avoir perdu mon temps à le regarder... Ah nan, y'avait Naruto aussi x) Et puis Weiss Survive c'était bien, mais vu que ça fait très longtemps que je l'ai regardé et qu'en plus de ça il est très court (13 épisodes de moins de 5mins il me semble), il m'est impossible d'écrire un avis de plus de 3 lignes à froid. Mais sinon c'était bien, c'est court, frais, drôle et agréable. Le genre d'anime à regarder quand on a une petite heure de libre !

Il va bientôt être temps de passer à autre chose, l'année 2010 est terminée depuis maintenant plus de 2 mois mais il reste encore un anime dont j'ai très envie de parler. Ceux qui me suivent sur Twitter savent probablement déjà de quel anime il s'agit. Toujours pas ? Bon, je donne un indice, c'est mon anime préféré. Je n'en dirai pas plus, il va falloir patienter pour savoir de quel anime il s'agit !

EDIT : L'article en question est écrit ;) !

Sur ce,

 

Jaa mata ne !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kyu - dans Animes
commenter cet article

commentaires

snesfan3000 13/03/2011 00:40



Au pire, tu peux toujours supprimer toutes ses parties d'eroges à Kirino, car oui, les blessures physiques peuvent se soigner mais les blessures du coeur non, en plus tu resteras gentlemen et
savais-tu que Oreimo était un light novel avant ? Au fait, ce sera sur quoi le prochain article ?



Kyu 13/03/2011 18:58



Euh là j'ai pas compris où tu veux en venir x) Mais, ouai pour le Light Novel j'étais au courant (mais j'avais complètement oublié vois-tu).


Sinon, le prochain article sera une brève (un article court donc) et parlera de Vocaloid, je n'en dis pas plus. Si tu es malin et très attentif à l'actualité Vocaloid, tu peux facilement deviner
de quoi il s'agira.



snesfan3000 12/03/2011 02:15



Bon ben j'ai terminé Oreimo et je l'ai trouvé sympa, je préfère la good end parce que la séparation elle est pas super, puis, Kirino, c'est le truc qui maintient la statue, sans elle, il y aurait
pas autant d'épisodes, puis elle peut-être sympa (épisode 11), mais pas avec Minami apparemment ( serait-ce de la jalousie ?), pour moi, elle est 75%TSUN et 25%dere. De plus, j'ai une capacité
spéciale auquelle je n'ai pas trouvé de nom qui me permet de me concentrer sur les qualités d'une personne, par contre ça marche pas avec les personnes n'en ayant aucune (comme tania par exemple)
et puis je pense que les créateurs ont voulu faire de Kirino "La petite soeur qui veut paraître quelq'un d'autre devant son frère car elle ne veut pas avouer qu'elle l'apprécie et en plus si elle
est restée au Japon, c'est grâce à son frère, donc elle aime son frère en vérité !



Kyu 12/03/2011 22:45



L'anime en soi est très sympa oui, on passe un bon moment en le regardant, mais franchement c'est pas le genre d'anime que je regarderai plusieurs fois. Mais de toute façon c'est évident que
Kirino a été imaginée de manière à cacher ces sentiments vis-à-vis de son frère, elle a trop de fierté pour les faire paraître. C'est en partie ce qui fait d'elle un perso très chiant.



snesfan3000 11/03/2011 15:49



Bon sang, cette situation semble désespérée, à moins que... Mais oui, je sais qui voudrait défendre Kirino où cas où Ota-kyu voudrait la claquer ( ce qui, soit dit en passant me paraît normal ),
Kyôsuke lui-même, un frère digne de ce nom ne laisserait pas sa soeur se faire frapper par un inconnu, et ses parents eux-mêmes et les amis ou amies de Kirino ! Voilà bien des personnes voulant
défendre Kirino dans le cas mentionné, puis si il n'y avait qu'une personne que je préférerai torgnoler, c'est bien tania-bruna russo qui mériterait une vraie baffe, alors je peux faire vraiment
abstraction de sa chiantise à Kirino ! Ensuite, il paraît qu'il y aura une autre saison de Oreimo et j'en suis à l'épisode 7 terminé.



Kyu 11/03/2011 22:16



C'est pour ça que je disais bien, "si j'avais été Kyôsuke" x)


Une deuxième saison d'Oreimo ?! Trop peu pour moi... la première m'a suffisamment marqué comme ça. Avec la chiantise de Kirino c'est bon on a donné ^__^'!


(tien je l'avais oublié l'autre Tania là)



snesfan3000 10/03/2011 01:24



Objection !!!!! : http://www.meido-rando.net/post/2006/12/19/moe-modes/


Voilà l'ultime argument allant te prouver pourquoi des otakus japonais seraient près à défendre Kirino : C'est simple, Kirino, c'est comme une baguette de pain sortant juste du four, dure à
l'extèrieure et moelleuse à l'intérieur. Donc, une personne voulant draguer une tsundere (moe en plus, c'est mieux) vont tous suivre ce schéma : 1. se faire maltraiter par la tsundere 2.
humaniser la tsundere ! 3. interdit au plus jeunes, scènes choquantes. J'ai n'ai plus rien à rajouter monsieur le juge !


 



Kyu 10/03/2011 21:59



Mouais nan, pas convaincu. (d'ailleurs j'ai déjà lu plusieurs fois cet article hein)



Snesfan3000 08/03/2011 23:39



Ben si tu touches à Kirino, je crois que tu vas avoir affaire à au moins 200 000 otakus adorant le perso de Kirino, parce que vu le nombre de doujinshis hentai qu'elle à sur hentai.fr, je ne
crois pas que t'auras la possibilité de tuer Kirino. Personnellement, j'en ai rien à faire de Kirino, moi c'est plutôt les filles vocaloids, surtout miku et megpoid que je préfèrerai protéger. Et
non, la beauté n'est pas à ce qu'il paraît la seule qualité de kirino, apparement, elle est intelligente et athlétique, mais bon, elle surtout beaucoup moins chiante que les filles de mon
collège.



Kyu 09/03/2011 21:25



En même temps, je pense qu'il n'est pas très judicieux de juger un perso sur le nombre de dôjin H qu'on lui fait. Pis de toute façon, c'est pas 200 000 otakus qui m'auraient empêché de l'envoyer
chier (au mien) ou de la torgnoler (au pire) si j'avais été Kyôsuke xD



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg