27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 18:03

  C’est terrible. À moins que vous ne viviez dans une anémone de mer au fond des abysses de l’océan Glacial Arctique (parce que même dans une grotte vous devriez être au courant), vous savez probablement ce qu’il se passe actuellement au Japon. Un séisme d’une magnitude exceptionnelle (8,9 sur l’échelle de Richter) a eu lieu à proximité de la côte Est du Japon, le Vendredi 11 Mars 2011, mettant à l’épreuve les constructions antisismiques nippones, qui, au final s’en sont plutôt bien sorties. Suite à ce séisme d’une rare violence, un tsunami dévastateur (vagues de plus de 10 mètres !) a déferlé sur le littoral Est, détruisant tout sur son passage. Les villes les plus proches de l’épicentre comme Sendai et Minamisanriku ont été frappées de plein fouet et sont majoritairement en ruine. Au moment où j’écris ces lignes, le bilan fait état de plus de 9000 morts et au moins 14000 disparus, ces chiffres augmentent de jours en jours, et on prévoit qu’il y ai plus de 20000 morts au final. Et comme si ce n’était pas assez, à cause du séisme et du tsunami, les centrales nucléaires de Fukushima sont devenues instables. En effet, à cause de problèmes de refroidissement certains réacteurs libèrent des particules radioactives, et récemment un nuage radioactif s’est même échappé des centrales (d’ailleurs on ne parle que de ça aux infos ces derniers jours -_-‘).

Je n'ai pas envie de trop parler de ça, car je ne maîtrise pas trop le sujet, donc évitons de raconter des bétises. Mais pour rester dans l’actualité tout en introduisant le thème vocaloid de cet article, je vous laisse avec ces deux chansons crées en soutien aux victimes du séisme et surtout du tsunami, que Estrelia a su traduire rapidement et efficacement. C’est sa manière à elle de montrer son soutien pour les japonais qui vivent une période très difficile. Si des bloggeurs passent par là, sachez que vous pouvez faire circuler cet article sur votre blog, considérez cela comme une contribution à l’aide pour les japonais. (source : Bloggez pour le Japon)

 

 

Pray for, lien original

 

 

My Screamlien original

 

 

Quand on songe à cette catastrophe, il est plus ou moins difficile de se souvenir ou même de penser que deux petits jours avant, le 9 Mars, il y avait le 39’s Thank's Live in Tokyo 2011, aussi connu sous le nom de MikuPa (pour Miku Party) ! Au cas où certains vocaloidistes vivraient dans une grotte, le MikuPa est un ~concert live~ version vocaloid. C'est-à-dire qu’il y a des musiciens qui jouent les instrumentales et un appareil projette une image type "hologramme" de Hatsune Miku sur un écran. On la voit ainsi danser et chanter sur diverses chansons, pour la plupart très connues et ayant beaucoup contribué à l’évolution du phénomène Vocaloid. Il y a même d’autres vocaloids qui interviennent, Rin, Len et Luka ont eu leur heure de gloire en interpretant quelques chansons ! Pour rappel, il y avait eu le même évènement l’année dernière, le succès de ce live n’étant plus à démontrer, l’évènement a été renouvelé cette année encore.


39 Giving Day Vocaloid

L’année dernière le concert avait été couronné de succès, si bien qu’il y en a eu plusieurs il me semble. En effet l’évènement était innovant, on n’assiste pas si souvent à des lives où la chanteuse n’existe pas physiquement et dont la voix n’est pas réelle. C’était d’ailleurs ce qui a causé la bourde du 25, mais je n’ai pas envie de ressasser le passé, surtout pour une boulette pareille. Non là j’ai envie de me pencher sur le live de cette année.

Cette année alors, qu’y avait-il à se mettre sous l’oreille (pour ne pas dire « sous la dent ») ? Du bon, la tracklist était plutôt bien garnie une fois encore. Beaucoup de changement par rapport à l’an passé (même si quelques titres sont restés), mais pas que des mauvais changements parce qu’il y a plusieurs chansons que je ne connaissais pas (mais dont les artistes ne me sont pas inconnus), et tout simplement car il y avait de très bonnes chansons, constatez par vous-même !


01.) Ievan Polkka –  Otomania feat. Hatsune Miku
02.) Kocchi Muite Baby – Ryo (supercell) feat. Hatsune Miku
03.) Nisoku Hokou / Two Breath Walking – DECO*27 feat. Hatsune Miku
04.) Albino – BuzzG feat. Hatsune Miku
05.) Eh? Aa Sou. – Papiyon feat. Hatsune Miku
06.) Po Pi Po – Ramazu P feat. Hatsune Miku
07.) Torinoko City – 40m P feat. Hatsune Miku
08.) Cat Food – Doriko feat. Hatsune Miku
09.) Disruptive Diva / Houkai Utahime Machikeriita P feat. Hatsune Miku
10.) Shiroi Yuki no Princess wa – Noboru↑ feat. Hatsune Miku
11.) World’s End Dancehall – Wowaka feat. Hatsune Miku & Megurine Luka
12.) Double Lariat - Agoaniki feat. Megurine Luka
13.) No Logic – Jimiisamu P feat. Megurine Luka
14.) RIP RELEASE – Ryuusei P feat. Megurine Luka
15.) Japanese Ninja No.1 – Deddoboru P feat. Megurine Luka
16.) Luka LukaNight Fever – Samfree feat. Megurine Luka
17.) Musunde Hiraite Rasetsu to Mukuro – Hachi feat. Hatsune Miku
18.) Rolling Girl – Wowaka feat. Hatsune Miku
***INTERMISSION***
19.) Trick and Treat – OSTER project feat. Kagamine Rin & Len
20.) Aku no Musume – Mothy_悪ノP feat. Kagamine Rin
21.) Aku no Meshitsukai – Mothy_悪ノP feat. Kagamine Rin & Len
22.) Iroha Uta銀サク feat. Kagamine Rin
23.) Meltdown – Iroha (Sasaki)  feat. Kagamine Rin
24.) Kokoro – Toraboruta feat. Kagamine Rin
25.) Melancholic – Junky feat. Kagamine Rin
26.) Rin Rin Signal – Dios Signal P feat. Kagamine Rin & LEn
27.) SPICE! – Minato (流星P) feat. Kagamine Len
28.) FireFlower – Halyosy feat. Kagamine Len
29.) Packaged – Livetune feat. Hatsune Miku
30.) HELLO, PLANET – Sasakure.UK feat. Hatsune Miku
31.) Marginal – OSTER project feat. Hatsune Miku
32.) Hatsune Miku no Gekishô – CosMo(暴走P feat. Hatsune Miku
33.) Uta ni Katachi wa Nai Keredo – doriko feat. Hatsune Miku
34.) Yellow – Livetune feat. Hatsune Miku
35.) Time Machine – 1640m P feat. Hatsune Miku
36.) ARiA– Toku P feat. Hatsune Miku
***ENCORE***
37.) Colorful x Melody – ChiimuMOER feat. Hatsune Miku
38.) MELT – Supercell feat. Hatsune Miku
39.) When the First Love Ends – Supercell feat. Hatsune Miku


  Les titres en gras sont ceux qui m’intéressent particulièrement. Ceux en italique sont ceux qui étaient déjà là l’année dernière (corrigez moi si je me trompe d'ailleurrs !)


Je vous le dis, bien que je n’aie pas encore pu voir le live en entier (le streaming et moi on s’entend mal), les quelques parties que j’ai pu en voir m’ont permis de me faire un avis plus ou moins construit. Mais avant de le voir, je vous propose de regarder ce que nous réservais ce live.


 

Kocchi Muite Baby, de Supercell

 


Bon, je pense qu’en l’occurrence, une vidéo suffit à présenter plus ou moins la chose dans sa globalité. Qu’est-ce que j’ai pu tirer des quelques vidéos que j’ai vues ? Bah au niveau du visuel c’était très moyen. La projection sur l'écran noir était bien moins impressionnante que la vitre transparente de l'an dernier, technologiquement parlant on a pas avancé mais plutôt reculé puisque n’importe quel rétroprojecteur peut faire pareil. J’veux dire, l’année dernière la vitre était relativement peu visible et comme Miku se déplaçait on avait "presque" l’impression d’avoir un hologramme sur scène. De plus vous avez surement remarqué que la qualité de l'image de Miku (qui ne ressemble plus du tout à un hologramme sur le coup) est d'une qualité médiocre, on voit des espèces de pixels dû à un mauvais anti-liasing quand la caméra zoom trop (c'est particulièrement flagrant avec Megruine Luka !!), et j'ai pas compris pourquoi il lui ont fait avoir un micro sur certaines chansons.... ça fait bizarre je trouve, sauf pour la dernière chanson où sa rendait un peu mieux mais bon. On aurait espéré que le visuel soit au moins aussi bien que l’année dernière, et même mieux puisque de l’eau a coulé sous les ponts entre temps. Mais malheureusement on est tombé un peu plus bas. Et puis, j’ai pas apprécié le fait que les musiciens soient séparés par cette grosse chose noire au milieu de la scène, ils ne pouvaient même pas se voir alors qu’ils jouaient en groupe ! Je trouve que c'est un minimum, certes, mais nécessaire ! Et ils n’étaient pas très visibles de surcroit.. Alors que l’an passé avec la vitre transparente  on les voyait très bien et eux se voyaient mutuellement ! C’est tellement mieux pour l’ambiance concert...

D'ailleurs, vous avez surement remarqué qu'il y a plusieurs chansons qui étaient totalement (ou presque) en "playback" (PopiPo et Luka Luka Night Fever), et dont la qualité était parfois largement insuffisante... surtout pour un concert. Et de toute évidence, je ne suis pas le seul à qui les "medleys" ne plaisent pas. Tant qu'à faire, il aurai été mieux de mettre moins de chansons et de les faire en entière plutôt que de caser 4 ou 5 extraits dans un même medley.  Bref, tout ça a fait que des gens se sont plains de ce concert et les organisateurs, 5pb, se sont même excusés il paraît !


 

Rolling Girl, de Wowaka

 

Mais bon, y’avait quand même pas que du mauvais là-dedans. J’veux dire, quand on regarde les vidéos ont voit des japonais qui s’amusent ! Bien sur quand on s’attarde sur les détails on trouve toujours la petite bête enfouie on-ne-sais-où. Evidemment, si les fans s’amusaient c’était parce que sur le fond c’était vraiment une bonne chose d’avoir renouvelé l’évènement. Et puis je veux dire, les musiciens ont géré quoi ! C’est vrai que l’année dernière, musicalement c’était mieux, c’était plus dynamique et entrainant, mais quand on prend du recul par rapport au challenge que ça représente... on se dit "Mais c’est ENNOOOOOOOOORME !!!". Bon, peut-être pas quand même, mais imaginez la chose : il fallait qu’ils jouent en rythme entre eux (ça va encore jusque là, c’est pas insurmontable) tout en minimisant les erreurs (ça encore c'est commun à tout les lives) et qu’ils jouent en rythme avec Miku ! Et ça déjà c’est beaucoup plus dur je pense, même si quelque part c’est pas si mal car ça permet de caler le tempo sur une valeur sure. En tout cas ce je trouve qu’ils ont vraiment été bons, même si un petit grain de folie en plus n'aurait été que profitable.

 

Dans ce que j’ai écouté, exception faite de MELT et Meltdown, que j’ai trouvé sensiblement moins bien que les versions de l’an passé (surtout l’intro de MELT), les arrangements déchiraient ! Que ce soit pour Rolling Girl, Nisoku Hokô (Two Breath Walking) ou Kocchi Muite Baby, les ambiances originales étaient très bien restituées. Vraiment, ça fait plaisir à écouter.

Et les deux meilleurs pistes... D’abord il y a Hajimete No Koi Ga Owaru Toki (When The First Love Ends), c’est une magnifique chanson de Supercell (Ryo) à la base ; et bien là c’était encore mieux. Le fait que ce soit en live a fait ressortir tout le charme de cette chanson, c’était une performance remarquable de la part des musiciens !

 

 

Hajimete no Koi Ga Owaru Toki, de Supercell

 

Et ensuite, un n°1, vous l’avez surement deviné si vous avez bien regardé la tracklist : ARiA, de Toku. Non pas que l’instrumentale était particulièrement excellente (bien que je l’aie trouvé superbe), mais ARiA est tout simplement une de mes chansons préférées. Alors le simple fait de voir qu’elle a été jouée à ce live l’a mise en première position d’office. J’ai juste regretté le fait que l’intro et l’outro soit totalement en playback. Mais sinon, au même titre que SPiCa l’an dernier, j’ai vraiment été agréablement surpris de voir qu’une chanson de Toku avait été reprise une fois de plus, et avec les confettis de surcroit ! Décidément je ne me laisse pas de l'écouter !

 

 

ARiA, de Toku-P


Au final qu’est-ce que j’en ai retenu ? Et bien que visuellement les organisateurs ont fait un pas en arrière, c’est assez dommage. Mais il sied mal de s’en plaindre puisque le principe est resté le même et ça semble avoir eu un succès certain dans l’immédiat. En plus la tracklist comporte des chansons adaptées à tous les goûts et les musiciens n’ont pas l’air d’avoir chômés ! Mais pour être sur de tout ça il faut d’abord que je regarde le live en entier ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

batto 07/04/2011 12:08



J'espère que le Japon s'en sort un peu mieux en ce moment j'en entend moins parler



Kyu 07/04/2011 20:47



Bah justement, les dernières nouvelles ne sont vraiment pas bonnes : aujourd'hui même (enfin, hier pour le Japon) un séisme de magnitude 7.4 a frappé le Nord-Est du Japon (pas loin
de Sendai >

snesfan3000 28/03/2011 22:15



Eh ben, si il y avait plusieurs lives en une année, je ferait une crise cardiaque, rejoignant l'au-delà dans l'euphorie !! Et sinon, par simple curiosité, quel est le prix d'un ticket pour un
concert vocaloid ?


(P.S: Meltdown, Kokoro, Melt étaient déjà là l'année dernière je crois.)



Kyu 28/03/2011 22:23



Je ne connais pas le prix d'un billet désolé, mais c'est une question intéressante.


MELT et Meltdown étaient déjà l'année dernière je confirme. Mais pour Kokoro j'avais des doutes, bon, bah je vais modifier ça alors o/



snesfan3000 28/03/2011 18:36



Attend, tu as découvert time machine 3 mois avant le concert ? Si c'est le cas contraire je confirme ce que j'ai dit ( car je ne suis plus le petit débutant d'avant qui connaissais que 20
chansons à peine, maintenant, je suis le gros psycopathe qui en connaît plus de 130 !!! ), sinon brillance aurait été bien aussi mais... Il y a tellement de chansons vocaloid qui mériteraient
d'être dans un concert des vocaloids !!!



Kyu 28/03/2011 18:57



3 mois ??? Bah, pourquoi 3 mois ? Nan nan, il me semble que ça fais bien plus longtemps, même si je t'avoue que j'en sais fichtrement rien et qu'honnêtement je m'en fou tu imagines même pas à
quel point --'


Le truc c'est qu'il faudrait en faire plusieurs par an des lives comme ça pour pouvoir jouer toutes ces chansons qui auraient tout déchiré en live.



snesfan3000 27/03/2011 21:52



AHAHAHAHA !!!!! J'ai connu Time machine avant toi, nananananère, hum hum... Ce concert aussi était bien, mais je suis super content qu'ils aient mis Time machine, c'est une de MES chansons
préférées, elle est vraiment bien faite quoi ( le piano est sublime !). et moi aussi je me suis rendu compte que tu parlerais du Mikupa. Bon le rendu visuel, je comprend ceux qui disent que c'est
moins bien, ils ont raison pour ma part et si tu aimes Time machine, alors tu ne peux pas détester deep-sea girl :


http://www.youtube.com/watch?v=2CwBFr-Eoxg


pour moi, c'est l'une des meilleures chansons de Miku, je l'aurais bien aimé l'avoir dans le concert ( En plus, Deep-sea girl à réussi à convaincre une fille de ma classe, elle à même vraiment
aimée, alors ça m'a convaincu à 100% que deep-sea girl était géniale. ). Sinon, si tu aurais aimé avoir une chanson dans le concert, ce serait laquelle ?



Kyu 27/03/2011 22:12



Avant moi ? Ah Bon ? Bah, si tu le dis. Mais effectivement Time Machine est vraiment très bien, faut dire que 40mP gère un max quand même !
Deap-Sea Girl ? Je connaissais pas, c'est pas mal. Elle est plutôt agréable, un minimum dynamique et le style Pop/Rock me plait bien à la base,
mais j'aime pas la façon dont elle est composée.


Une chanson que j'aurai voulu avoir à ce live ? C'était ARiA que je voulais en particulier, et j'ai été servi puisqu'ils l'ont faite =D ! Sinon
j'aurai voulu entendre Brilliance aussi, une autre de mes chansons préférées. Mais elle
bien trop peu connue pour ça.



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg