Yo !
Tous nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2012 ! Profitez bien de cette année car c’est la fin du monde dans moins d’un an, il paraît ~
Le papa nawel vous a gaté ? Perso, plutôt ouai. Et je sais pas ce qu’il en a été pour les japonais, mais une chose est sure, le vieux bonhomme tout de rouge vêtu a déposé des Vocaloid3 sous les sapins. Des "anciens Vocaloid3", mais aussi des nouveaux. Cette fin d’année 2011 aura été une période de forte affluence en matière de Vocaloid3, et ce qui est bien (?) c’est qu’il n’y a pas que des vocaloid3 féminines, dans le tas on en compte 2 qui ont des voicebank (VB) mâles. Avec évidemment des voicebanks japonaises... mais pas que ! Petit tour d’horizon des 5 nouveaux Vocaloid3 de cette fin d’année 2011, dans l’ordre inverse de mes préférences (du pire au meilleur).
Oliver, le premier Vocaloid3 anglophone.
Et c’est un shôta. Ou un shota, comme vous voulez, on s’est compris de toute façon, c’est un gamin. On a eu Len, on a eu Piko, on a eu…. Nan c’est tout en fait (remarque, y’aura "Lui" aussi). Et voilà qu’on a Oliver. Et il est borgne en plus (mais pourquoi ?!!). Bon, « Il ne faut pas juger sur l’apparence, VOCALOID c’est de la musique avant tout » me dira-t-on, toujours est-il que l’apparence d’un vocaloid influe toujours plus ou moins sur nos premières impressions. Dommage. M’enfin bon, il se rattrape un peu sur l’anglais car mine de rien, il a une prononciation assez correcte. Et. C’est. Tout. Ca aurai pu rendre pas mal si il n’avait pas une voix aussi ~floue~, ça manque terriblement de médiums hauts dans ce que j’ai pu entendre, rendant la chose très désagréable à l’oreille et difficile à distinguer. Avec les paroles sous les yeux on peut se dire « ah mais il a bon anglais », mais dés que vous ne les voyez plus, c’est la fin du monde, il parle en yaourt. Les démos n’étaient pas nécessairement mauvaises, mais n’avaient, selon moi, aucun intérêt réel. C’est peut-être pour ça que les membres du forum VocaloidOtaku ont eu droit à une telle réduction… Oui parce qu’en fait, apparemment les membres de vocaloidotaku.net ont droit à une réduction de 25% sur l’achat de la VB d’Oliver par téléchargement. Ca semble assez gros je vous l’accorde mais apparemment c’est tout à fait sérieux. Etant donné que la VB coûte à la base 99€ (je n’ai pas trouvé de pack starter) les VO-iste ont apparemment l’opportunité d’en faire l’acquisition pour 75€. Ceci dit, je ne me suis pas inscris moi-même pour vérifier, vu que je n’accorde aucune importance à ce petit nouveau.
Bref. Sorti le 21 Décembre 2011, Oliver, le premier Vocaloid3 anglophone, développé par PowerFX et VocaTone, n’a pour moi rien d’attirant, et le cruel manque de chansons originales sur Internet depuis sa sortie n’arrange pas les choses. Du coup je n’ai qu’une démo à vous proposer, Dinky Dink, originellement chanté par Sonika.
Tone Rion, la maidloid.
« Une maidloid ? Mais mais ! Il y aura de la concurrence avec Acme Iku» nous disait Maxobiwan. C’est vrai qu’à bien y regarder, Tone Rion a des airs de maid sur les bords (enfin, c'était surtout la silhouette en noir qui donnait cette impression). Après tout, on a bien le shotaloid3 Oliver, alors pourquoi pas une maidloid3 ? Bon, je ne vous cache pas que personnellement je vois plutôt Hachikuji Mayoi (Bakemonogatari) dans ce personnage, et c’est normal car elle est dessinée par Watanabe Akio, qui est à l’origine du chara-design de Bakemonogatari. Elle est sortie le 16 Décembre 2011 pour le prix de 9800 yens et est disponible en pack starter à 17800 yens, mais on a des doutes sur le studio à l’origine de sa VB (probablement Yamaha).
Je n’en pense pas grand-chose, si ce n’est qu’elle est différente. En fait j’ai beaucoup de mal à la définir. Autant certaines démos m’ont laissé un goût assez amer, autant d’autres, comme Thousand Regret (de PeperonP) m’ont vraiment beaucoup plu ! De toute évidence, si j’observe les quelques chansons originales qui ont été postées sur YT, elle a une voix très "malléable". Ecouter deux chansons différentes d’affilée peut nous faire croire que ce sont deux vocaloids différents. Ca c’est un bon point, elle ne ressemble pas vraiment aux autres des vocaloids qu’on a connu jusqu’à présent. Mais elle a des nuances très désagréables. Ecoutez par vous-même, Minority World, de NextP (Ne-Ku-Su-To P).
Lien NND original : sm16462715
Bruno et Clara, les premiers vocaloids hispanophones.
Après les vocaloid anglophones, après les vocaloids japonais, et après la vocaloid coréenne sortie lors de la précédente vague, l’Espagne vient elle aussi s’attaquer au marché vocaloidiste. Développés par Voctro Labs et sortis le 24 Décembre 2011, Bruno et Clara sont les 2 premières voicebank hispaniques pour des vocaloid. Des Vocaloid3 de surcroit. Bien évidemment, il s’agit là d’une VB mâle et une autre femelle, pouvant être vendues séparément, uniquement en téléchargement à 80€ par VB (incluant le Tiny Vocaloid3 Editor) ou à 140€ les deux (toujours avec TV3E). Et oui, c’est pas cher payé, je crois que c’est les VB les moins chères qui soient, tous Vocaloid2 et Vocaloid3 confondus (exception peut-être de Ryûto - Gachapoid -, et pour les Vocaloid1 je sais pas). Surtout que la qualité de la voix de Bruno est remarquable ! Clara, on s’en passera, mais Bruno nous a surpris à maintes reprises. Je crois que c’est la 1e fois qu’une VB mâle est meilleure qu’une VB femelle en fait. Bon, après l’accent n’est pas nécessairement bien reproduit, surtout pour Clara en fait, Bruno ça va encore.
Pour la petite histoire de leurs design, ceux que vous voyez ci-dessus ne sont pas leurs apparences originelles. À la base leurs designs étaient basés sur deux artworks, comment dire…. Disons que si les yeux pouvaient vomir de dégout, je pense qu’on serai nombreux à être devenus aveugles à force de déglutir. Après que les vocaloidistes aient fait part de leur dégout, Voctro Labs a décidé d’organiser un concours de dessins dont le gagnant servirai de nouvel avatar à la paire. Et voilà, là ils ont même presque la classe ! Bon, ok, je suis de mauvaise foi, mais vraiment, leurs artworks initiaux étaient assez, moches. Constatez par vous-même avec cette démo du duo.
CUL (rebirth), le retour de la révolution ?!
Vous vous souvenez de CUL ? CUL Makes Revolution ? Cette chanson qui nous a été présenté comme étant le générique d’une émission ayant pour thème VOCALOID (que je n’ai pas vu hein) ? Et bien sa mascotte, CUL, est devenue une vocaloid à part entière. Avant c’était juste un personnage auquel on avait associé la voix de VY1 Mizki (ça tombe bien, elle n’a pas d’apparence à la base) et qui a acquit ensuite une certaine notoriété grâce à la curiosité des gens. Et maintenant, Internet.Co en a fait une Vocaloid3, à partir de la voix d’Eri Kitamura. Pour ceux qui auraient du mal avec son nom, CUL se prononce « Ka-Ru » avec un accent anglais (je préfère prévenir car [NSFW] je me suis déjà fait avoir [/NSFW]).
Son design est très inspiré de la CUL qu’on connaissait avant, mais ses vêtements ont un peu changé pour un style complètement différent, qui ne fait absolument pas penser à une vocaloid, mais qui me plaît bien. Elle est sortie le 22 Décembre 2011 au prix de 11400 yens pour la VB seule ou 17640 pour le pack Starter.
Avec certains membres du forum on en attendait pas mal de cette vocaloid, avec sa précédente "révolution" CUL aurai pu faire du bruit. Mais il se trouve qu’au final sa voix trop nasale la rend peu appréciée (d’une manière générale hein) des fans. Personnellement, c’était aussi mon cas au début, mais le fait que la voix de CUL soit si marquée rend possible des choses potentiellement très intéressantes (d’où l’intérêt que je porte pour cette vocaloid3). Le tout est de savoir quoi. Un artiste japonais répondant au nom de Kaoling a un style qui, je trouve, colle très bien à la voix de CUL. En tout cas, c’est le cas sur Freyja System, un énorme coup de cœur que je regrette de savoir si peu connue (j’avais parié des kiwis qu’elle se classerai super bien dans un vocaran, que nenni). J’espère pouvoir entendre d’autres compositions de Kaoling avec CUL, parce que de toute évidence ça marche plutôt bien !
Lien NND original : sm16492591
Yuzuki Yukari, la première vraie Vocaloid3 ?!
Par « première vraie Vocaloid3 » j’entends, la première Vocaloid3 qui apporte vraiment une amélioration nette et digne d’un nouveau moteur de synthèse vocale. Certes, il est indéniable que les autres Vocaloid3 ont bénéficié d'une amélioration, mais le cas de Yukari est quand même au dessus des autres. Elle est sortie le 22 Décembre 2011 aussi et a été développée par AH-Software. Autant habituellement les vocaloid d’AH-Software je les apprécie très moyennement (Iroha étant l’exception qui confirme la règle), autant j’attends beaucoup de cette Vocaloid3.
Pour tout vous dire, Yukari nous a impressionné la première fois qu’on l’a entendue, peut-être pas au point de la confondre avec une humaine (quoi que) mais la plupart des membres de vocaloid.fr qui se sont exprimés là-dessus ont ressenti une amélioration très marquée par rapport à quasiment tout ce qu’on avait pu entendre. Et ça c’était sans compter Voiceroid. Voiceroid c’est un autre logiciel de synthèse vocale, uniquement développé par AH-Software, qui permet de synthétiser une voix, mais contrairement à Vocaloid, Voiceroid est optimisé pour la parole. Mon dieu je peux vous dire que sur Voiceroid, Yukari est effrayante de réalisme. Vous pouvez d'ailleurs l'entendre au début de Setsu getsu Ka (ci-dessous). Même si, en soi, je ne vois pas beaucoup d’utilités à Voiceroid. De toute façon, même en chant avec Vocaloid3 Editor, ses démos étaient vraiment bonnes.
Quand à son design, son originalité semble avoir fait l’unanimité sur le forum mais certains trouvaient que design et voix ne sont pas toujours cohérents en l’occurrence. Perso ça me va très bien, et ça fait plutôt bien "vocaloid" comme artwork.
Sa voicebank seule coûte 11800 yens mais je ne trouve pas son pack starter (pourtant il me semble en avoir vu un). C’est peut-être un peu cher, mais je pense que la VB en vaut la peine. Pour vous donner un aperçu, voici une chanson qui nous a d’abord été présenté comme une démo avant d’avoir une PV, Setsu Getsu Ka, de Bumpy Tsurushi.
Lien NND original : sm16489919
Ce sont donc pas moins de 5 nouveaux challengers qui ont rejoint la famille VOCALOID, Yukari ayant de toute évidence un succès plus important que ses autres nouveaux homologues synthétiques. Mais je vous avoue que je pensais que les Vocaloid3 feraient plus de bruit que ça, sans parler des 5 que j’ai mentionnés ici, les premiers Vocaloid3 qui sont sortis (j’entends Mew, VY1 V3, SeeU et GUMI Extend) n’ont pas beaucoup fait parler d’eux jusqu’à présent et sont encore très absents des Vocaloid rankings. Après, qui sait comment les choses vont évoluer, puisqu’en plus il y a encore plein d’autres Vocaloid3 prévus.
Il y a par exemple Aokyu Aoki Lapis dont on a pas eu des masses nouvelles depuis pas mal de temps, si ce n’est une démo en novembre, Daydream Flight, qui nous avait laissé une très bonne impression dans la bouche après les craintes qu’on avait eu au début avec ses premières démos. On a aussi eu une autre démo assez récemment, Little Wish, que vous pouvez écouter ci-dessous. Pour rappel, Aoki Lapis est le fruit d’une collaboration entre Surfer’s Paradise et le Studio DEEN. Mais on ignore toujours sa date de sortie. Concernant sa voix, j’ai cru comprendre que c’est une certaine Nako Eguchi qui en est à l’origine. Vous ne la connaissez pas ? C’est peut-être normal. De ce que j’ai compris, Nako Eguchi est une utaite très peu connue, si bien que je n’ai su trouver presque aucune info sur elle (ceci dit, je n’ai pas vraiment cherché longtemps), si ce n’est son nom. Pourquoi l’avoir choisie elle, alors que de toute évidence elle n’avait presque aucune notoriété ? En fait, ce qu’il se passe-t-il c’est que les développeurs ont organisé un concours de chant dans lequel les participants devaient chanter une chanson qui devait correspondre à Aoki Lapis. L’idée même de ce concours m’a un peu rebuté (d’autant que dans ce que j’y ai entendu il n’y avait pas que du bon) donc j’en resterai là. De toute façon il est terminé depuis belle lurette, nous avons notre gagnante, et même une jolie démo qui corrige en partie l’appréhension que j’avais vis-à-vis de cette Vocaloid3. En partie seulement...
Lien NND original : 1324007134
Il y a aussi une autre Vocaloid3 qui titille notre intérêt sur vocaloid.fr, c’est le projet IA – ARIA ON THE PLANETES. Drôle de nom pour un projet. Et difficile de donner un nom à la Vocaloid3 qui en sera l’aboutissement, alors on l’appelle tous IA. C’est peut-être bien son nom après tout… IA c’est la fameuse Vocaloid3 made in 1st Place. Au début, quand on ne savait pas à quoi allait ressembler son avatar, la simple annonce du nom du projet avait suscité de nombreuses interrogations. Après quoi on a eu un teaser, qui ne faisait que teaser car mis à part "IA" écrit en grand, il n’y avait qu’un bout de sample d’IA qui prononçait un « Aaaah » continu, mais masqué par du bruit. Donc bon, sur l’instant on est plus restés sur notre faim qu’autre chose. Puis est arrivé son avatar, il a été créé par Aka Akasaka, et il a fait plus ou moins l'unanimité : IA a du style. Reste sa voix. De nombreuses démos ont été mises en ligne sur NND (et YT), certaines se sont même classées plutôt bien dans le weekly vocaloid ranking, jusqu’à même atteindre le podium. Elle intéresse beaucoup de monde mais je ne vois personnellement pas ce qu’elle a de si bien, pas sa voix en tout cas. Enfin si. Disons qu'au même titre que Tone Rion, IA a une voix différente, difficile à définir et peut ressemblante de ce qu’on a déjà connu aujourd’hui. Il est vrai que la VB semble être de qualité plus que respectable, mais j’ai l’impression que ça sonne désagréable. Enfin, tout ça c’est mon avis personnel, il faut écouter de toute façon pour savoir vraiment de quoi il s’agit, alors je vous propose de prêter attention à la version IA de Meteor, composée par Jon Zeroness ; chanson qui était originellement un petit coup de cœur pour moi.
Lien NND original : sm16477520
Reste le cas Ring Suzune. Elle devait sortir le 12 décembre 2011, mais pour une raison qui nous échappe, elle n’est toujours pas sortie. Depuis mon article sur Shibuya-Eki on n’a pas eu la moindre nouvelle - enfin si, mais rien de concret -. Sur vocaloid.fr on s’étonne de ce silence car Ring avait suscité au début pas mal de réaction (plus mauvaises qu'autre chose ceci dit ~). M’enfin bon, je ne vais pas m’en plaindre, Ring m’avais personnellement laissé des impressions plus que moyennes. Quant à "Lui", le deuxième concours du Evryone Vocaloproject (or something like this), on a absolument aucune info, c'est le silence absolu, un peu comme le CV04 "en développement" de Crypton Future Media.
Par contre une démo de la VB anglaise de Miku en développement a été mise en ligne lorsqu'elle en était à 70%. Et là on sens bien que cette VB a vraiment évolué. Certes, on entend mal Miku car elle camouflée par la musique et on lui a mis de l'effet, mais si je puis me permettre, cette démo semble plutôt prometteuse. En passant de 40% d'avancement - j'entendais alors plus d'espagnol qu'autre chose dans cet anglais - à 70% on dirai qu'on est passé à deux choses totalement différentes. Il n'est pas difficile de distinguer des mots, même sans avoir les lyrics sous les yeux; chose qui (personnellement) n'était possible qu'avec certaines chansons chantées par des Engloids. Si le rythme auquel cette VB est développée n'a pas changé, on doit en être pas loin de 90% d'avancement. Donc à priori, ~ c'est pour bientôt ~. M'enfin bon, je vous laisse constater par vous même, vous m'en direz des nouvelles.
Maintenant que plein d’autres Vocaloid3 sont sortis, il reste à voir ce que les artistes sauront faire avec, car pour l’instant Vocaloid3 a un peu de mal à s’imposer. J’en reparlerai plus en profondeur dans un prochain article mais de toute évidence, les vocaloidistes sont encore très attachés à la génération Vocaloid2, et le full import que j’avais supposé ne semble pas être effectif au jour d’aujourd’hui.
Affaire à suivre !