14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 13:09

Yo !

Vous avez surement remarqué ce silence sur le blog depuis un bon mois ? C’est normal, après le concert live Vocaloid (Mikunopolis) du 2 Juillet à Los Angeles, moi et une équipe de vocaloidistes confirmés avons été envoyés sur place, en tant qu’envoyés spéciaux du Vocaloidstore de Paris, pour observer l’impact de cet évènement sur l’évolution du phénomène Vocaloid aux Etats-Unis !

 

http://i51.tinypic.com/10ifqsj.png

Mikunopolis, live in Los Angeles

 

Bon ok, c’est une GROSSE blague. Il n’y a pas (encore) de Vocaloidstore à Paris, et même si c’était le cas, si il le fallait ils auraient envoyé des gens plus compétents que moi pour ce genre de tâche. Par contre, il y a deux choses qui sont vraies dans tout ça. Il y a bien eu un concert live Vocaloid à Los Angeles le 2 Juillet, et moi, je suis bien allé à Los Angeles ! Mais mon voyage aux US ne vous regarde pas, du moins, pas totalement. Par contre, j’ai vraiment essayé de chercher des éléments qui pourraient montrer que Vocaloid s’incruste aux states, et j’en ai trouvé UN (pas bien important) que j’ai pu prendre en photo (enfin, c’est vite dit), mais la photo en Q° je ne l’ai pas pour le moment, j’éditerai en fin d’article quand je l’aurai.

 

L’exportation de Vocaloid aux Etats-Unis a en fait commencé depuis plusieurs mois. On peut dire que Vocaloid vise les states depuis que l’annonce de la voicebank anglaise de Miku a été faite. Oui, ça date, si je ne me trompe pas cette annonce date d’avant 2011, quand il a été dit que si la page FB de Miku atteignait 39390 fans et patati et patata... Bref, ça date pas d’hier. Mais dernièrement les choses se sont beaucoup accélérées, et ça, plusieurs éléments le montrent. Petit tour d’horizon.


Miku devait avoir une nouvelle voicebank anglaise, et bien ça avance, aux dernières nouvelles (il y a plus d’un mois et demi) cette VB en est à plus de 40% d’avancement. Je dis "plus" car de l’eau à coulé sous les ponts depuis ce moment, et on a même eu une démonstration de la VB en question le 2 Juillet ; je peux vous dire que c’était laaaargement mieux. Mais j’y reviendrai plus bas.

 

http://i54.tinypic.com/apa1dl.jpg

Il ne fait aucun doute que World is Mine sera la chanson VOCALOID la plus culte (ou presque) aux Etats-Unis.

 

Bien après le début de la création de cette VB avec Saki Fujita, on a appris début Mai que Miku allait faire ces débuts avec la chanson World Is Mine, de Ryo (Supercell). En effet, à cette période de l’année, le titre a été légèrement réarrangé par Ryo et vendu en ligne sur Itunes et AmazonMp3 (je vous aurai bien retrouvé une vidéo de la nouvelle version en Q° mais mes recherches se sont révélées infructueuses. Mais vous pouvez l’entendre dans cette vidéo de flashmob, fait aux US). Résultat des courses ? La chanson n’a pas mis longtemps (quelques jours à peine) à se classer en 7e position dans le top des ventes de musique en ligne sur Itunes, une belle performance de la part de Ryo et Miku si je puis dire. Par contre, vous vous doutez bien que ce succès est probablement dû en majorité à la communauté vocaloidiste qui existe aux Etats-Unis, loin d’être moindre. Mais il y a surement une part de découverte aussi, des gens qui ne connaissaient tout simplement pas et ont eu une agréable surprise en trainant sur Itunes.

 

C’est donc indéniable, Miku a traversé le Pacifique pour arriver en Amérique ; et aujourd’hui elle se déplace..... en Toyota Corolla ! Oui oui on parle bien de Toyota la société japonaise qui fait des voitures ! En fait, peu de temps après le fort succès de World is Mine, CryptonFM et Toyota ont annoncé qu’ils allaient collaborer pour un projet commun qui consiste à se servir de Miku pour les PUBs de Toyota. Alors bon... C’est un peu un fail ce coup ci. En fait, l’idée aurait pu être sympa, quoi que ... je sais pas trop. Mais c’est surtout les pubs en Q° qui ne sont pas top top. Je vous laisse la joie (?) de les regarder dans cet article sur Vocaloidism, vous comprendrez alors peut-être pourquoi une grande partie de la communauté vocaloidiste est un peu déçue par cette américanisation de Hatsune Miku (Argh, le coup des hots dogs....).

Bien sur, Toyota ne s’est pas limité à diffuser des pubs télévisées, des panneaux publicitaires ont aussi été affichés un peu partout (?) aux US. Et plutôt que d’utiliser les mêmes images de synthèses que celles utilisées dans les pubs télévisées, Toyota a fait appel à des artistes pour faire des illustrations de Miku (3 si ma mémoire est bonne). Et parmis les trois, il y en a qui a provoqué un total (ou presque) mécontentement des fans... il faut dire qu’il a un style assez...  j’vais pas dire "mauvais" parce que techniquement c’était souvent bien voire très bien (j’y connais rien en dessin hein), mais plutôt ça détruisait un peu l’image de Miku qu’on avait jusqu’à présent car ça avait un rendu trop "comics"...  bref, ça ne correspondait pas à VOCALOID. C’est un certain Alvinlee qui était à l’origine de ces illustrations failed, une des 2 était d’ailleurs reprise du célèbre artwork de Miku par Tony Taka. Ensuite si ma mémoire vive est bonne (mais elle ne l’est pas, sachez le) un autre artiste (on pense que son pseudonyme est Zain, mais on a pas de source officielle qui l’affirme) a fait une illustration un peu plus réussie cette fois si je puis dire, après quoi un troisième artiste coréen, répondant au pseudonyme de KKUEM, a fait un dernier artwork (celui des 3 que je préfère), le voici ci-dessous.

 

http://i52.tinypic.com/281zqjc.jpgPage Toyota Miku

 

Même si cette dernière œuvre est quand même bien plus représentative de VOCALOID (si je puis me permettre) on reste encore loin de ce l’image qu’on a de VOCALOID aujourd’hui, d’où le mécontentement assez général de la communauté vocaloidiste. D’ailleurs, il faut croire que Miku non plus n’aime pas comment on l’a transformée, et elle affirme même haut et fort que celle qu’on voit aux states, ce n’est pas elle.

 

Après cette courte page de publicité, nous revenons donc sur du positif. Si vous êtes un vocaloidiste un minimum curieux, vous êtes forcément au courant que Miku a donné un concert live aux states, équivalent à tout ceux qu’on a pu voir jusqu’à présent au Japon ! Si vous le saviez, tant mieux, sinon qu’à cela ne tienne, parlons en maintenant.

Ce concert, le fameux "Mikunopolis" auquel je faisait allusion en intro (Miku no Polis, ou "La ville de Miku" si on traduit à partir du Greco-japonais), a été fixé au 2 Juillet, pendant l’Anime-Expo qui a eu lieu au début du mois de Juillet à Los Angeles (1 et 2 Juillet) et fut le fruit d’une collaboration entre SEGA, Toyota et Crypton Future Media. La playlist ressemble à  celle du concert 39 Giving’s Day 2010, à peu de choses près... En fait j’ai la flemme de vérifier... Le Mikunopolis a eu beaucoup de succès, il paraît qu’il affichait complet dés le 27 Mai, chose tout à fait compréhensible quand on sait que VOCALOID est un phénomène qui a bien plus d’ampleur aux states qu’ici ~

À la fin du live (après Stargazer) Miku a parlé en anglais. Je peux vous dire que c’est pas la VB à 40% dont je vous parlais au début. Là c’était BEAUCOUP plus évolué, beaucoup plus fluide, beaucoup plus anglais ! Pour vous dire, sans même savoir qu’elle allait parler anglais, j’ai reconnu une partie de sa phrase (alors que d’habitude il me faut les lyrics sous les yeux, sauf parfois avec l’anglais de Luka), et SukinaK a entendu le reste, on pense qu’elle a dit : « I’m looking for to see you again. The last song Hajime no Oto». Bref, je dirais bien 70% ou plus pour l’avancement de cette VB anglaise qui, je dois dire, m’a vraiment impressionné sur le coup.

Au niveau du concert lui-même, mon avis est plutôt positif, on retrouve la vitre transparente à la place du gros bloc noir inesthétique du MikuPa 2011, les images projetées sont de bien meilleure qualité et les costumes ont du style pour la plupart ! Niveau musique je ne m’y suis pas trop attardé cette fois ci, il me semblait avoir remarqué que le piano était peu audible pendant une bonne partie du live, mais sinon rien d’autre à signaler, c’était vachement plaisant. Les quelques changements dans la playlist n’étaient pas forcément tous bons mais il y avait des idées intéressantes (mettre Stargazer à la fin par exemple). En gros, le Mikunopolis c’est LE gros succès de cette exportation de VOCALOID aux states. Même si pour le moment il ne s’agit quasiment que de Miku.... (pour ceux que ça intéresse voici un compte rendu complet de tout ce qui avait un rapport avec Vocaloid à l’Anime-Expo)

 

http://i52.tinypic.com/2r6jofc.jpg Voilà, c'était la blague du jour.

   

J’avais entendu parler je-ne-sais-plus-quand d’un Vocaloid Store qui devait ouvrir prochainement aux states il me semble... Je crois, il s’agissait d’ouvrir un Vocaloid Store aux states si la page FB de Hatsune Miku atteignait les 39390 fans. C’est chose faite depuis belle lurette, mais je n’ai personnellement pas eu de nouvelles de ce projet. Alors quoi ? Le projet est abandonné ? J’espère que non, ça présenterai tellement d’avantages et ça serai un bon moyen de faire vendre le soft aussi... OU ALORS, il s’agissait d’un Vocaloid Store online, et à ce moment là ça ne m’étonnerai pas que ça me soit passé sous le nez sans que je m’en rende compte...

Sinon, pour terminer tout en restant dans le thème du « ça m’est passé sous le nez », il y avait un concours organisé par Piapro en collaboration avec NewPeople pour décider d’un design pour la version US de Hatsune Miku ! C’est un concours qui a été très court et qui m’est passé sous le nez pour la simple et bonne raison que j’étais aux states pendant toute sa durée, du 24 Juillet au 1e Août. Plutôt que de m’attarder sur les règles et détails de ce concours maintenant terminé (toutefois si ça vous intéresse, go voir sur Vocaloidism), je pense qu’il est mieux de s’interroger sur l’utilité d’un tel concours.

Le sujet a été rapidement évoqué en coup de vent il y a de cela un court moment sur le channel IRC de Vocaloid.fr, et il semblerai que les avis soient partagés. Peu de gens en ont parlé mais la majorité de ceux qui ce sont exprimés à ce sujet pensent que Miku est très bien comme ça et qu’il ne faut pas essayer de la changer, et je suis plutôt d’accord avec eux. Mais d’un autre côté, je pense que ça peut être vraiment intéressant de voir des nouveaux designs pour Miku, on peut faire des jolies choses sans pour autant l’américaniser de trop. M’enfin, quand j’y repense, ce concours est un peu comme le Vocaloproject, et vous vous souvenez comment les designs gagnants ont été massacrés modifiés, alors je me dis que même un beau design pourrait rendre mal au final... bref, je suis moi aussi assez indécis.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment utile ou est-ce qu’on fonce droit dans le mur avec ce concours ?

 

 

 

Je vous aurai bien parlé du Mikubook, mais pour l'instant il est encore bourré de défauts (normal pour une bêta) et n'est donc pas encore intéressant. Quand cet outil sera devenu opérationnel à 100% il aura surement un article ici, car j'attends personnellement beaucoup de ce Mikubook.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hakken 21/08/2011 22:03



orz...


Quand je vois ça je me dis que ZUN a bien fait de ne pas commercialiser Touhou ^^"


Sinon, bel article! owo


 



Jake Was Here 19/08/2011 04:17



Je crois que, après "Popipo" été publié, tout le monde simplement présumé que Miku était végétarienne.



Kyu 19/08/2011 09:13



Oui ce doit être ça, quand on y repense PopiPo Vegetable Juice est quand même devenue assez culte, donc oui ceci implique cela je pense =)



Hiroki t 18/08/2011 21:46



Bon article ! Miku est végétarienne ? Mais, elle peux manger de la viande, certains végétariens en mange un peux. Mais c'est vrais que le poireau, c'est mieux (Je préfaire a un hot dog en plus !)
mais c'est surtout pour faire resortire le coté Kawaii de la Miku-qui-découvre-l'amerique-de-facon-kawaii-grâce-a-toyota-USA-en-mangent-un-hot-dog. Mais bon... TU EST ALLE AUX USA ? TU EST ALLE
AU CONCERT DE MIKU ? A ANIME EXPO ?



Kyu 18/08/2011 22:26



Miku végétarienne ? À vrai dire j'en sais trop rien, c'est pas le genre d'info officielle qu'on peut trouver. Mais pour moi il est logique qu'elle le soit, vis à vis des fans ça semble aussi être
une évidence (poireau oblige). Et justement ce côté kawaii de la miku qui découvre l'amérique etc... ça ne plait pas. Pour y être allé en Juillet, je peux t'assurer qu'aux states les
légumes c'est une denrée rare et chère. À l'inverse, le hot dog est un produit extrêmement populaire (t'auras toujours un endroit ou en acheter à 9cm de là où tu te trouves si tu es en
ville), donc pour le marketing c'est plus efficace.


Sinon, non je ne suis pas allé à l'Anime-Expo, et donc, au Mikunopolis. Ca ce saurai sinon, vous auriez eu droit à un compte rendu détaillé sur le fow si ça avait été le cas =)



batto 18/08/2011 11:38



Je pense qu'il faut déjà arrêter "d'américanisé" Miku



Jake Was Here 18/08/2011 07:55


Merci pour le lien vers ma vidéo.


Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg