16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 19:44

Mes salutations.

J’écris de loin, pour parler non pas de Japan Expo (c’est bien évidemment prévu, mais pour le moment c’est… délicat), mais d’un évènement relatif à VOCALOID dont on ne parle pas assez à mon goût et qui est pourtant tout à fait digne d’intérêt je pense.

Quand on parle d’évènements live du phénomène VOCALOID, on pense dans la plupart des cas immédiatement aux concerts 39’s Giving Day Kanshasai ou Miku Party (comme celui qui a été projeté dimanche 7 juillet à Japan Expo). Mais ce ne sont pas les seuls évènements musicaux live qui existent pour VOCALOID, il y en a d’autres – moins médiatisés – dont on parle un peu moins. Qu’à cela ne tienne, parlons-en aujourd’hui, de Voca Nico Night.

Si les concerts MikuPa et 39’s Giving Day sont basés sur la projection d’une image « pseudo-holographique » d’un vocaloid (de Crypton Future Media) sur une plaque translucide et l’intervention d’un groupe de musiciens pour les instrumentales, le principe des Voca Nico Night est tout autre : ce sont les auteurs d’une chanson qui viennent se produire sur scène et vous faire écouter leur musique. La scène en Q° est Nicofarre, la fameuse boîte de Nico Nico Douga dans laquelle les commentaires tapés par les téléspectateurs sur Nicolive s’affichent sur les murs ; car oui, la chose est diffusée en direct sur Nicolive.

 

http://i.imgur.com/x7SEBde.jpgVoca Nico Night la la laaa la la laaa la laaaaaaa


Deux types de Voca Nico Night (j’abrègerai par VNN désormais) ont déjà eu lieu pour le moment : les VNN Club Stage et les VNN Live Stage. Pour les VNN Club stage se sont des vocalo-P DJs qui viennent mixer en direct sur leurs titres ; des DJs de renon tels que Kikuo, Hachiôji-P (#8Prince) ou même Livetune sont déjà venus à des VNN Club Stage pour régaler les tympans du public.

Les VNN Live Stage accueillent quant à eux des vocalo-P instrumentistes, chanteurs, ou mieux, qui ont un groupe de musique. Ainsi, lors de la première édition de VNN Live Stage – en août 2012 –, Jin était venu avec sa sœur et un groupe, OSTER Project aussi était de la partie, ainsi que Devilish (Darubish-P). Mais pour moi le THE artiste qui a fait ma journée, c’était Toku-P. Oui. Et je dirai même plus, Headphone-Tôkyô car les autres membres du groupe (G.A.Cool et Hibana notamment) étaient venus aussi, pour combler mes oreilles de fanboy (et celles du public, mais ça c’est accessoire). Remarquez que je n’ai pas dit GARNiDELiA, car MARiA ne nous a malheureusement pas fait l’honneur de sa présence (c’eut été trop d’awesomeness d’un seul coup).

Enfin ! Trèves de fanboyisme, ce n’est pas le but de cet article, il n’est pas supposé être long. Non, en fait je suis là pour newser au sujet de la prochaine date de VNN. Enfin, j’aurai aimé pouvoir dire « des prochaines dates », car en fait depuis le VNN de février, ce n’est pas une mais deux dates qui ont été annoncées : le 16 aout et… le 14 juillet. Oui, je sais, j'ai loupé le coche. Cet article devait être publié il y a de cela près d'une semaine, simplement de là où je suis (INDICE : loin), l‘accès à internet est une variable totalement aléatoire. Et me désavantage très clairement (j’y accède pour la première fois m’voyez-vous).

Il est un fait étrange cependant au sujet de ces dates, c’est que cette info n’a pas été très relayée sur les habituels sites qui newsent ce genre d’évènements, comme Ofurotaimu et Vocaloidism par exemple (cependant, maintenant que l’occurrence du 14 juillet est passée, j’ose espérer que des articles à ce sujet vont être écrits). Mais l'info a finalement été publiée sur vocaloid.fr, donc moi qui voulais être le plus "rapide" (lolilol), j'ai encore perdu (je fu, sans déconner j'aurai vraiment pu être plus rapide si j'avais une connexion internet).

Fin de la parenthèse. Ces 2 VNN pourraient plus ou moins différents des précédents ; en effet, l’intitulé de l’occurrence du 14 juillet était « Pre-party », et l’autre semble ne pas avoir lieu à Nicofarre, mais au StudioCoast. Ce changement de salle peut être tout à fait anodin en soit et n’avoir aucune incidence sur l’évènement, peut-être s’agit-il d’une salle aux dimensions plus adaptées. Mais l’appellation Pre-Party m’intriguai un peu plus. En fait (coucou vocaloid.fr), il se trouve que la Pre-Party n'était ouverte qu'aux 1000 premiers membres premiums de NND qui accèdent au live. Quant à savoir s'il s'agit de Club Stage ou de Live Stage, je dira - vu que ce sont des DJs qui sont invités (
Livetune, Hachiôji-P (8Prince), DJ TEKINA (il semble que ce dernier travaille avec Yuyoyuppe), Baker (= Keisuke Hattori), DJ Caesar et peut-être d'autres qu'ils disent ~) - que c'est un club stage… ce qui ne m’étonnerai pas d’ailleurs au vu de leur succès par rapport aux Live Stage (c’est bien dommage si vous voulez mon avis). Enfin, concrètement je ne peux que supposer, ma connexion ne me permet pas de vérifier par moi même.

 

Ce sera donc à vous de me dire car je vais malheureusement louper la prochaine édition, du 16 aout (j'ai évidemment loupé celle du 14 juillet), et chercher des retours sera délicat (connexion internet lolilol, toussa). Je compte sur vous pour regarder celui du 16 aout, à partir de 8h heure française !

Partager cet article

Repost 0
Published by YKyu - dans VOCALOID news
commenter cet article

commentaires

Luttii 18/07/2013 11:23


Concernant DJ Tekina Something, il s'agit non pas d'un collaborateur de Yuyoyuppe, mais de Yuyoyuppe lui même. Je pense qu'il a pris un autre pseudo pour différencier les genre. Yuyoyuppe: Metal,
DJ TEKINA SOMTHINg: wubwubwub

YKyu 27/07/2013 02:26



Ca se tient, merci boy, je vais essayer de voir si je peux edit l'article !



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg