/ / /

VY1 Mizki et VY2 Yûma. Il était inconcevable que je ne fasse pas de fiche sur eux, après tout ce sont mes deux vocaloid préférés. Mais il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de ces Vocaloid2.5 Vocaloid2, car les VY sont des Vocaloid terriblement impopulaires… Qu’à cela ne tienne, je vais régler ce souci ici et maintenant, parce que les VY… c’est les VY quoi.

 

 


 VY1 MIZKI 

 

 

 

http://i39.tinypic.com/1538cg0.jpgMizki, de son nom de code VY1, est la deuxième Vocaloid créée par Yamaha eux-mêmes. Habituellement ce sont d’autres marques qui créent les Vocaloid à partir de la technologie de Yamaha. Mais avec VY1 et Lily, Yamaha s’est lancé plus ou moins directement dans le marché VOCALOID. Plus ou moins car même si c’est Yamaha qui a développé VY1 Mizki, le logiciel a été distribué par Bplats. Cette ambigüité a d’ailleurs été la cause d’interrogations de la communauté VOCALOIDiste quant à l’origine de VY1. Elle a été mise en vente le 1e septembre 2010, pour la modique somme de 11800 yens. Mais aujourd’hui elle n’est plus en vente sous cette forme, mais uniquement sous sa forme Vocaloid3 : VY1 V3. On y reviendra.


 Avant sa sortie, VY1 avait été présenté comme une Vocaloid2 de haute qualité, destiné notamment aux professionnels. Cette insistance sur le côté professionnel est d’ailleurs une des causes de son impopularité dans la communauté VOCALOIDiste, mais ce n’est pas la seule raison. En tout cas il est vrai que la qualité de la voicebank de VY1 est impressionnante (on peut écouter ses démos sur la chaîne YT du Vocaloidstore) et c’est là son principal atout. Si bien que j’ai personnellement tendance (mais cela n’engage que moi)  à considérer VY1 (et VY2) non pas comme une Vocaloid2, mais une Vocaloid2.5.


Mais la qualité ne fait pas le tout. Son absence initiale de design était un sacré handicap pour sa popularité, qui ne s’améliorait pas vraiment. À la base, Bplats avait tout de même daigné lui attribuer un objet représentatif, un éventail, qui a beaucoup influencé la manière dont les fans l’imaginaient. Il n’était pas rare de la voir avec des vêtements traditionnels comme un kimono ou un yukata.

Et puis finalement, VY1 Mizki s’est vue attribuer un avatar officiel ; à la fin du concours Everyone Vocaloid Project il a été décidé que le prix d’excellence féminin serai officiellement l’avatar de VY1 Mizki. C’est celui qui se trouve sur votre droite. L’est joli n’est-ce pas ? Mais concrètement, à l’inverse de VY2, personne n’utilise réellement cet avatar pour VY1 puisque personne n’utilise cette Vocaloid puisque l’image en bonne qualité (c'est-à-dire plus grande que cette  petite photographie ridiculement inexploitable) ne s'est retrouvée sur Pixiv que très très tard, si bien que finalement y’a pas grand monde qui sait que cette image est là (les curieux, et les VY-istes zélés, comme moi).


Outre cela, Mizki fut le sujet de quelques initiatives qui ne furent jamais prises avec d’autres Vocaloid. Elle a par exemple été la voix de CUL (prononcez Ka-Ru, avec un fort accent engrish) pour l’émission CUL Makes Revolution, qui fut diffusée sur plusieurs chaînes japonaises le 3 Janvier 2011, dont CUL est justement la mascotte à la base (bien avant qu’elle devienne une Vocaloid3).VY1 a aussi été la première VB disponible sur l’application iVocaloid, qui est en fait une version trèèès allégée de Vocaloid² Editor pour iPhone et iPad. Et c’est aussi VY1 Mizki qui inauguré le Vocaloidstore. Avant VY1, il n’existait pas de Vocaloidstore à ma connaissance, puisque de toute façon, le Vocaloidstore, c’est Bplats.


Sauf que, elle a beau avoir été la première à fouler les octets du Vocaloidstore, elle n’y est plus vendue en tant que Vocaloid2, mais en tant que Vocaloid3 : VY1 V3. Il se trouve que la plupart des Vocaloid2 sont utilisables sur Vocaloid3 Editor afin d’augmenter les possibilités. Mais VY1 V3 n’est pas qu’une simple importation de VB, c’est une VB Vocaloid3 à part entière. J’ai cru comprendre que des enregistrements ont été refaits pour réaliser ce portage, car la VB de VY1 V3 est maintenant considéré comme native et inclut donc les fameux triphones (ou VCV, c’est la même chose), spécifiques aux VB Vocaloid3 natives.

La VB seule de VY1 V3 coute 9800 et est disponible en pack starter, incluant le logiciel Vocaloid3 Editor donc, pour 17800 yens !


Un petit mot sur ses chansons remarquables avant de conclure… Et bien il n’y en a presque pas. À mon humble avis, il y en a 3 : d’abord, Hakumei, d’Onigashima, avec la voix de VY1 Mizki (sm12688908). Ce fut une des toutes premières chansons faites avec VY1 Mizki, ce qui a en partie expliqué son succès, et elle est longtemps restée la chanson la plus vue de Mizki sur Nicovideo. Mais elle a été dépassée par une chanson d’EZFG : Cyber Thunder Cider, aussi avec VY1 Mizki (sm15440067) ; en quelques semaines seulement la chanson est devenue culte, c’est un peu la référence quand on parle de cette Vocaloid en fait. À l’heure où j’écris ces lignes c’est Cyber Thunder Cider LA chanson de VY1 la plus vue sur Nicovideo. Et elle est suivie de plus ou moins près par une autre chanson de EZFG (c’est impressionnant le talent qu’a cet artiste) intitulée Totemo Itai Itagaritai, utilisant cette fois VY1 V3 et VY2 Yûma (sm16658127). À noter que ces chansons d’EZFG font toutes deux partie de mon top10 personnel des meilleurs Vocalosongs. Après il y a aussi KEI qui a fait de très bonnes chansons avec VY1, mais leur succès ne sont en rien comparable à celles de EZFG.

 

 

Maintenant que vous savez tout (or maybe not) sur VY1, je vais vous parler de VY2 Yûma. Et vous allez voir qu’en fait, quand on connaît l’un, on connaît plus ou moins l’autre.

 

 

 

VY2 YÛMA

 

 


http://i39.tinypic.com/jtxo9i.jpg

  Yûma est donc le deuxième Vocaloid de la série des VY. De même que VY1, VY2 a été développé par Yamaha, distribué par Bplats et présenté comme étant un Vocaloid2 de très grande qualité, conçu notamment pour être utilisé par des professionnels. Il a été mis en vente le 25 Avril 2011 pour la somme de 11800 yens, et au même titre que son ainé VY1 Mizki, VY2 Yûma n’avait initialement pas d’avatar…

 

En bon VY qu’il est, Yûma est très impopulaire dans la communauté VOCALOIDiste. Pourtant, c’est pas la qualité qui manque, cela n’engage que moi mais je trouve que la voix de VY2 Yûma est la première voicebank mâle vraiment réussie (ses démos sont aussi sur la chaîne YT du Vocaloidstore). Il y avait évidemment KAITO, Gakupo, Piko et Kiyoteru avant lui, mais au niveau du rendu de leur voix, aucun n’égale la qualité de Yûma. En bon VY qu’il est, je le considère aussi comme un Vocaloid2.5.


Mais de même que VY1, le fait que VY2 n’a pas d’apparence plus concrète qu’un katana a beaucoup freiné son succès, il a donc eu droit au même traitement que Mizki à ce niveau là : le prix d’excellence mâle du concours Everyone Vocaloid Project sert désormais d’avatar officiel à VY2 Yûma (celui-ci-contre). Et franchement, même si j’aime moyennement la couleur rose à la base, je trouve que VY2 Yûma a vraiment beaucoup de style comme ça. Une des différences avec VY1 c’est que le design officiel de VY2 Yûma est très utilisé lui, dans la très grande majorité des chansons de VY2 (qui ne sont pas très nombreuses ceci dit) il est représenté sous cette forme. C’est, entre autres, une des raisons qui font qu’il a légèrement plus de succès que son ainée.

De même que VY1 (ça fait beaucoup de « de même », quand je vous dis qu'ils se ressemblent ~), il existe une version iVocaloid de VY2 Yûma, même si concrètement je me demande si quelqu’un s’en est déjà servi pour poster une chanson. En revanche, à la différence de VY1 Mizki, VY2 Yûma n’a pas (encore ?) bénéficié d’un portage sur VOCALOID3. Et apparemment ce n’est pas vraiment prévu.


Concernant ses chansons cultes, c’est un peu le même topo que VY1. Il y en a très peu. En fait, selon moi, il n’y a qu’une chanson de VY2 qu’on peut considérer comme étant culte ; c’est Totemo Itai Itagaritai d’EZFG, avec VY1 V3 et VY2 (sm16658127), que j’avais mentionné plus haut. Après, il y a aussi par exemple Garasu no Hana, de Machigerita-P, avec VY2 (sm14715145), qui avait pas mal plu, de même que Odeko ni haeta biwa no seikaku ga warui, de Uramanbô, avec VY2 (sm15658454). Il y en a encore d’autres, mais leur succès ne vaut en rien celui des chansons d’EZFG.

 

Bref, les VY, ils poutrent. Il paraît que le prochain VY, VY3, serait anglophone et chanterai mâle comme femelle ! Mais c’est une info qui commence à dater, dont je ne pourrais pas retrouver la source. Pincettes donc.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg