25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 07:09

De mémoire, il me semble qu’à son arrivée, Vocaloid3 avait pas mal déçu. Les gens plaçaient beaucoup d’espoir en SeeU, qui était la 1e Vocaloid3 a présenter un réel intérêt, pour l’originalité de sa voix surtout. Mais concrètement l’effervescence SeeU-esque s’est vite estompée (perso c’était plus Mew et VY1 V3 qui m’avaient parues intéressantes). Après quoi il y a eu les sorties de Vocaloid3 de début hiver 2011, avec dans le tas CUL notamment ; mais surtout Yuzuki Yukari, ce qu’on pouvait plus ou moins considérer comme la première vraie Vocaloid3, au vu de la qualité plus qu’évidente de ses démos. Mais jusqu’à présent j’ai pas eu l’occasion d’écouter des chansons dans lesquelles son potentiel est exploité à fond. Reste le cas d’IA. Si on retire GUMI Native et les GUMI Extends (ou alors qu’on les prend individuellement), IA est la Vocaloid3 la plus utilisée. Ou du moins, celle qui a le plus de succès (on citera notamment Jin qui l’utilise régulièrement et qui tape toujours dans le mille pour les fans). Et même si il est vrai que sa VB a l’air mieux que celle d’un Vocaloid2, elle est plutôt au stade de Vocaloid2.5 je trouve.

Par contre là, y’a eu deux nouveaux challengers ; je ne veux pas vendre la peau avant de l’avoir tué, mais parmi les deux y’en a un de ces deux Vocaloid3 qui pourrait sévèrement envoyer du pâté de Nyan Cat.

 

http://i46.tinypic.com/1606gso.jpgEt oui, même Aokyu peut avoir la classe des fois. Même Aokyu  ~ Source

 

Et non, ce n’est pas Aoki Aokyu Lapis la Vocaloid3 en Q° x) Sa VB est sortie le 6 avril 2012 ; dans une édition standard (juste la VB) pour 12800 yens, une édition deluxe (avec plein de choses plus ou moins utiles dedans (artbooks et autres joyeusetés)) pour 14800 yens et une version Starter (le logiciel Vocaloid3 Editor est donc inclus) pour 19800 yens. Pour rappel, Aokyu est le fruit de la collaboration entre Surfer’s Paradise et Studio DEEN. Elle a été annoncé en même temps que les premiers Vocaloid3 mais n’est sortie que début Avril, pendant tout ce temps ils ont eu toute la marge nécessaire pour peaufiner sa VB et la faire sonner bien. Et c’est plutôt réussi. J’appréhendai beaucoup Aokyu au début, et ce fut le cas pendant assez longtemps en fait ; la faute principalement à son apparence (dessinée par CARNELIAN) qui semble plus adapté à une énième saison de Magical Doremi qu’à une Vocaloid3. Cette appréhension est d’ailleurs la première cause du délire (assez incongru) qui a eu lieu sur l’IRC de vocaloid.fr et qui fait que maintenant je n’écris plus Aoki, mais Aokyu. Par la suite on a appris qu’en fait Aoki Lapis est une fée... Oui. Une fée. Mais j’y reviendrai plus tard ~ Quoi qu’il en soit (nan mais une fée quoi), le fondement de VOCALOID - à la base - ça reste les voix, et celle d’Aokyu est pas mal du tout.

 Un petit mot pour l’origine de sa VB avant de parler de la VB elle-même. Elle provient d’Eguchi Nako, qui est une utaite peu connue, mais qui a gagné le concours de chant organisé par les développeurs. Oui, vous avez compris (parce qu’en plus je l’avais déjà dit dans un précédent article, mais je répète pour ceux qui savent pas), les développeurs ont organisé un concours de chant pour sélectionner la personne qui prêterai sa voix à Aokyu. Cela n’engage que moi, mais je trouve ce moyen assez inapproprié. Cette appréhension (encore et toujours) est la 2ecause du délire (vous savez, celui qu’est incongru) qui a eu lieu sur l’IRC vocaloid.fr et qui fait que maintenant j’écris systématiquement Aokyu.

 Dans ses démos sa voix ressemblait parfois à s’y méprendre (mais alors genre VRAIMENT) à celle d’Hatsune Miku (j’ai pas mal appréhendé ça aussi), mais à a d’autres occurrences elle sonnait complètement différemment, tellement qu’on pourrait croire à plusieurs VB distinctes (j’vous invite à écouter toutes les démos d’Aokyu qu’on a posté sur le forum miku.vocaloid.fr) ; ces "autres VB" étant marquées par une sorte de douceur, le même genre qu’on retrouverai dans un append/extend Whisper. C’est là, je crois, le principal atout d’Aokyu : sa VB est super malléable. C’est du moins l’impression que j’ai à l’écoute des démos, un peu à la manière de Tone Rion.

 Après, il se trouve qu’à l’usage, j’ai remarqué que ce phénomène est un peu moins marqué que sur les démos. Ceci dit, j’ai pas réellement cherché ; malgré l’évidente qualité de sa VB et sa forte malléabilité, Aokyu reste une Vocaloid3 qui ne m’intéresse pas plus que ça. Toujours est-il que dans ce que j’ai entendu, Aokyu était parfois assez proche d’Hatsune Miku - avec cependant une nuance plus ou moins forte qui différencie les deux – et parfois vraiment différente. C’est aux vocalo-Ps de nous faire eargasmer avec des vocalosongs qui poutrent pour de vrai. Un peu comme cet arrangement de Dragoon, de Clean Tears, avec Aokyu justement.

 

 


Et si vous voulez soutenir l'artiste, faut écouter la chanson sur Nicovideo ~

 

 

Boxart de LilyV3Du coup, si c’est pas Aokyu la Vocaloid3 qui envoie sévèrement du paté de Nyan Cat, c’est qui ? J’aurai pu vous donner comme indice la date d’aujourd’hui, 25 Avril. Sauf que, le 25 Avril c’est l’anniversaire de VY2 Yûma, pas de Lily. Oups. La réponse m’a accidentellement échappé. Ca vous a d’autant plus gâché le suspens que vous avez la boxart originale de LilyV3 sous les yeux. Comme c’est dommage ~

Disponible depuis le 19 Avril 2012 dans une version simple (13340 yens) ou en pack starter (19740 yens), je pense que LilyV3 est LA meilleure (cela n’engage que moi) Vocaloid3 qui est sortie à ce jour. En tout cas, celle qui a le plus de potentiel, juste devant Yukari qui n’a pas le coffre de Lily.

Bien sur, Lily étant une Vocaloid2.5 Vocaloid2 à la base, elle a bénéficié d’un portage en bonne et due forme par Internet.Co et Yamaha vers Vocaloid3. Exactement comme pour VY1 V3, les phonèmes ont donc été refaits avec Yuri Masuda, chanteuse du groupe m.o.v.e, pour avoir du triphone et tout et tout. Et ça vaut son pesant de gigaoctets. En tout cas, c’est ce que nous ont montré les démos de LilyV3, qui nous ont plusieurs fois laissés sur le cul tellement elle bien. C’était largement digne d’une Vocaloid3, et même d’une Vocaloid3. Carrément. De toute façon, quelque part il fallait s’y attendre. J’veux dire à la base je considère Lily comme une Vocaloid2.5 (même niveau que Iroha et les VY donc, oui mon opinion sur Lily a énormément changé depuis sa sortie en Vocaloid2), alors il fallait bien continuer sur la qualité pour le portage. Et bah il a l’air fichtrement réussi. On sent une amélioration au niveau du réalisme, mais on garde toujours ce côté nasal et surtout ce coffre assez impressionnant pour une Vocaloid, ces choses là qui font la signature de Lily. J’vous invite à écouter ses démos sur le forum miku.vocaloid.fr, parce qu’elles valent le coup je trouve.

Vous remarquerez au passage que son apparence n’a pas des masses changé. Par rapport à la V2, LilyV3 s’est juste mis un coup d’eyeliner (or something like this, moi et les produits de beauté ça fait 9) bleu. Quelque part c’est pas plus mal, c’est toujours mieux qu’un changement orienté vers l’ecchi (cf GUMI Extend) - déjà que Lily à la base n’a pas spécialement l’air chaste -. Et c’est pas ça qui empêchera LilyV3 d’avoir du succès (on l’espère en tout cas), parce que niveau PUB ils ont fait ça bien chez Internet.co. Entre les multiples démos et le groupe m.o.v.e, LilyV3 n’est pas prête de sombrer dans l’oubli. Même si je suis assez déçu de ne pas l’avoir trouvé dans le Weekly Vocaran de la semaine. Pourtant Sele-P avait fait une chanson avec LilyV3, et  Tennichi-P aussi. Mais faut croire que les fans (moi le premier) attendent que Niki publie sa nouvelle chanson, et espèrent que ce sera avec LilyV3. Oui je m’inclus dans « les fans ». En attendant pour avoir un aperçu de ce que donne réellement LilyV3 (parce que les démos on sait tous que c’est un peu de la triche), je vous propose Leviathan, de Tennichi-P. C’est pas mal du tout comme vocalosong, et ça pourra vous faire patienter (ou pas) jusqu’à ce que Niki nous fasse eargasmer (si il le fait).

 

 


Ca vous en bouche un coin n’est-ce pas. Si si je vous jure que ça vous en bouche un. Tellement que vous allez l'écouter sur Nicovideo.

 

Bref, je sais pas pour vous mais moi je place pas mal d’espoir en LilyV3. Je pense que c’est la Vocaloid3 la plus en mesure de faire en sorte que Vocaloid3 devienne au moins moitié moins populaire que Vocaloid2. Au moins. Et c’est pas gagné. M’enfin bon, tout n’est pas joué puisqu’il reste encore plein de Vocaloid3 à venir.


À commencer par la sœur d’Aokyu. Rien que le fait d’écrire cette phrase me fait jubiler intérieurement. Oui, la sœur d’Aokyu, parlons-en. Je vous avais dit qu’Aokyu était une fée non ? En fait on a su ça en apprenant que Studio DEEN et Surfer’s Paradise sont déjà au taquet pour refaire une autre Vocaloid3 de la série I-Style Project. Et la première étape, c’est de lui trouver un nom. Sauf que bon, trouver un prénom à une vocaloid dont on ignore la voix et même l’avatar, c’est difficile. Alors ils ont eu une idée rigolote chez Studio DEEN pour nous mettre sur la voie. Attention c’est là que ça devient drôle.

Il s’agit donc de recopier ce tweet 蒼姫ラピスの姉の名前は「※※※」VOCALOID3 蒼姫ラピスの姉の名前募集中!採用者には豪華プレゼント! #i_style_name2nd http://bit.ly/HZ77Bu (avec le lien et tout et tout) en remplaçant ※※※ par le nom auquel vous pensez. Comment trouver un nom ? Et bien il faut savoir qu'Aokyu et sa sœur ainée (oui, elle est plus âgée, ecchi incoming !) – qui n’a pas nécessairement le même nom de famille soit dit en passant - sont censées être des fées, capables de puiser dans le chant une énergie magique (entre magical girl et fée la différence n’est pas des masses grande), et que Aokyu est censée représenter la lumière (c’est assez réussi non ?) alors que sa sœur – considérée comme son ennemie – est du côté des ténèbres.

Voilà voilà. Que de joyeusetés n’est-ce pas ~ Doremi Magique je vous dis XD. La suite ça se passe sur miku.vocaloid.fr.


Bref, un peu de sérieux. Outre cela, il y a Ring Suzune, dont on n’a pas eu de nouvelle pendant un très long moment qui revient un peu à la surface ; elle était censée sortir le 12 Décembre, mais cette date est passée depuis belle lurette. S’en est suivi un bon mois et demie (voire deux) sans la moindre nouvelle. Mais assez récemment de nouvelles démos sont arrivées, et même si Ring est loin de m’intéresser vraiment, il faut avouer qu’elle a une nuance assez difficile à décrire qui la différencie un peu des autres, la rendant à la fois claire et agréable. Il y a donc eu de l’amélioration entre temps, car avant je la trouvais presque sans saveur. Jugez par vous –même.

 

Deep Sea, de Akohi-P. C'est une reprise ~ Go nicovideo ?

 

Et maintenant avant de conclure, voici un petit jeu ! Arriverez-vous à deviner quel était le fameux délire fichtrement inopiné qui a eu lieu sur IRC (#Vocaloid) après l’annonce du concours de chant pour Aokyu ? Bien évidemment, les membres du forum vocaloid.fr (et même ceux qui sont pas sur le forum hein) qui connaissent déjà la réponse sont interdits de participation. C’pas drôle sinon ~

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Alors là pour le délire je sais pas... 'Faut peut-être que je réfléchisse un peu plus... ;)<br /> En tout cas, tu pourras révéler le suspens à un moment (même si c'est dans longtemps) s'il te plaît ? ^ ^<br /> Thankyu !<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je t'accorde que c'est loin d'être évident à deviner x)<br /> <br /> <br /> Je révèlerai probablement la réponse à un moment ou un autre je suppose ~ Reste à savoir quand, je vais laisser galérer les gens d'abords o/<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg