24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 08:09

C'est assez drôle cette fausse impression que l’avancée de Vocaloid3 ralentis un peu. Ou bien non. En fait c’est surtout que ce qu’il se passe actuellement à ce niveau là m’intéresse moins. Je crois. C’est pas comme avec Lily et Aoki Lapis Aokyu, ou encore Yuzuki Yukari et VY1 V3 (et une bonne partie des autres Vocaloid3), quand je cherchais les infos et les news partout où je le pouvais. Nope, là je vais causer de 7 Vocaloid3 différents, mais dans tout ceux là, la moitié n'attirent pas vraiment mon attention (les autre je lurke les infos bien comme il faut). Bien évidemment, j’ai toujours ma curiosité de newseur qui fait que je reste un minimum à l’affut de tout, mais moins de zèle du coup.
M’enfin bon, dans le tas il y a quand même deux Vocaloid3 qui m’intéressent énormément, et deux autres dont je suis assez curieux. Le reste ne m’intéressent pas plus que ça, même si il faut avouer qu’on y trouve de la qualité.

 

Gackpoid Extend V3, c’est Kamui Gakupo, la virilité en moins, tout le reste en plus.

 

http://i.imgur.com/SLlxR.jpg?1Fanart des extends de Gakupo. Source.

 

Petit sarcasme ~ Je parlais de qualité il y a un instant, et bien on peut dire que les Extend de Gakupo sont de bonne qualité.
Souvenez-vous, VOCALOID3 Megpoid (= GUMI Extend) faisait parti des toutes premières voicebank Vocaloid3 sorties (le 21 Octobre 2011) et consistait en fait en 4 Extends indépendants (4 VB Vocaloid3 donc). Par la suite, le 19 Avril 2012 c’est Lily – qui est à la base une Vocaloid2 – qui a débarqué dans le génération Vocaloid3, avec une mise à jour de sa VB pour Vocaloid3 Editor. Pour compléter leur collection de Vocaloid3, Internet.Co se devait de s’occuper aussi de Gakupo (qui est d’ailleurs un des vocaloid les plus populaires à jour). Ce qui nous amène à parler de ses Extends.
Trois nouvelles VB Extends donc, sortis le 13 juillet 2012, au prix de 13650 yens la VB (ou 26250 yens les 3). Enfin deux Extends – Power et Whisper – plus une VB Vocaloid3 « Native » (personnellement utiliser le terme « Native » pour un vocaloid3 initialement de génération 2 me perturbe un peu mais bon…). Et comme je le disais plus haut, elles sont de qualité.
Qualité, parlons-en. Pour résumer, je voudrais dire que tout ces Extends, sans exception aucune, sons d’excellente facture. Le boulot a été fait, et pas qu’un peu. Le résultat de tout le boulot qu’il y a eu pour faire ces VB, c’est que sur le forum vocaloid.fr on était à très peu de choses près tous d’accords pour dire que ce sont des Extends plus que réussis. Et apparemment, même à l’utilisation ces extends sont pratiques à manipuler dans Vocaloid3 Editor. Le seul défaut qu’on peut donner, et sur lequel on était aussi assez d’accords, c’est que Gackpoid a perdu un peu de cette "virilité" qui était plus ou moins sa signature. Bien sur il a toujours son accent marqué, façon Gackt, mais un tout petit moins. C’est la seule chose qui pèche concrètement je dirais, tout le reste contribue à en faire un Vocaloid3 de premier choix. Y’a juste les design que j’aime pas aussi, ça  me donne une impression de "non terminé" et d'un peu "trop simple" (ceci dit, GUMI V3 et Lily V3 n’ont pas des masses changé par rapport à leur version Vocaloid2 non plus).
Ce serai se répéter de dire que le whisper est vraiment doux, mais c’est le cas, c’est un très bon Extend Whisper. Il vaut largement celui de GUMI d’ailleurs. Sa VB native est, à mon sens, la plus proche du Gakupo Vocaloid2 qu’on connaissait jusqu’à présent, ce qui en soi est tout à fait normal concrètement. Quant à son Power, c’est son extend le plus réaliste, et selon la personne qui l’utilise, ça peut devenir VRAIMENT très impressionnant. Comme en témoigne Avenger, une démo made in Peperon-P utilisant Gakupo Power et Whisper bien comme il faut. Voldemort Néanmoins, Gackpoid Extend V3 ne m’intéresse pas plus que ça pour la simple et bonne raison que je n’aime pas sa voix, enfin surtout son accent. Mais bon ~

 


C'est assez fou mais les premières notes je les entendues réelles as fuck. Sérieusement. sm18337577

 

 

http://i.imgur.com/ee1Sw.jpgMayu, une Vocaloid3 qui cache son jeu.

Bon ok, c’est un sous-titre à neuf francs faisant référence à son côté yandere (passez votre souris sur son visage ~). C’est vrai que vu comme ça elle paie pas de mine (enfin, c’est relatif), mais de ce qu’on a entendu elle a du potentiel en fait.
Mayu, a été annoncée comme une Vocaloid3 à venir, dont les artistes de Exit Tunes seraient à l’origine. Ca nous aide pas vraiment à savoir qui sera sa voiceuse (Exit Tunes c’est vaste comme cercle), mais je trouve ce genre de façon de procéder assez curieuse. Surtout qu’au final, si on se fie  à ce qui a déjà été fait avec Mayu, ça se passe bien, les démos sont assez convaincantes pour la plupart. Mais on en a pas eu depuis un certain moment. Après, il se trouve aussi que Exit Tunes disait avoir terminé à 60% la VB de Mayu le 13 mai 2012; je ne sais pas quand est-ce qu’ils ont commencé donc difficile d’estimer où est-ce que ça pourrait en être, mais dans tout les cas je pense qu’il n’est pas illogique d’espérer qu’elle sorte d’ici à la fin de l’année 2012. De toute façon, si on a des infos, on newsera.
Un petit mot sur son avatar quand même, qui avait suscité pas mal de réactions, pour ses cheveux, ou son lapin-micro et sa hache (t’es yandere ou tu l’es pas), pour sa robe piano, ou plein d’autres choses. Et moi ce qui me fait le plus tilter, c’est qu’elle a les yeux jaunes en fait. Je sais pas pourquoi. Quand j’imagine un cosplay de Mayu, je me dis que ça peut rendre vraiment trop bien.
Quant à sa voix, elle me plait beaucoup. Pas forcément aussi réussie que Gackpoid V3 (remarque, il n’est pas vraiment très pertinent de comparer une VB terminée à une VB en développement), mais les aperçus qu’on en a eu sont plutôt prometteurs je trouve et permettent de présager du bon. Si je devais la décrire, je dirais qu’elle a la linéarité de Miku et une partie du timbre de Seeu, le tout en un plus dynamique. Mais ça fait un peu bizarre dit comme ça, alors je vous propose plutôt d’écouter la première démo qu’on en a eu, une reprise d’un vocalosong que j’aime beaucoup : Ama no Jaku, de 164. Non seulement parce que j’adore cette chanson, mais aussi et surtout parce que je trouve que Mayu y est exploitée plus en profondeur.

 


On m'a pris par les sentiments, c'est trop facile de me faire aimer une démo comme ça...

 

 

Galaco, concours pour mise en abime vocaloid3esque.http://i.imgur.com/OMvky.png

Galaco est un cas un peu à part en fait, un peu à la manière d’Akikoloid-chan ou Ueki-Loid, GALACO n’est pas destinée à la vente. C’est pourtant une Vocaloid3 que possèdent déjà un certain nombre d’artistes... possédant déjà au moins un Vocaloid3. Dit comme ça, ça peu paraître un peu bizarre, je vais vous expliquer.
Galaco est une Vocaloid3 made in Internet.Co, dont la voix provient de Kô Shibaki, chanteuse du trio Galaxias. Et en fait, il se trouve qu’elle le prix d’un concours – qui a commencé le 15 novembre 2011 – auquel on participe en postant sur Nicovideo une vocalosong, avec le tag  VOCALOID3発売記念コンテスト . Et pour gagner il faut que votre chanson cumule AU MOINS 1000 vues. Et au final, il semble que 697 personnes l’avaient déjà gagné à la date du 30 juin 2012, date initiale de fin du concours, finalement reportée à fin octobre 2012.
En plus de Galaco, certains participants ayant eu beaucoup plus que les 1000 visionnages requis ont été récompensé par des Awards par vocaloid leur permettant de remporter de nombreuses récompenses (pour chaque Vocaloid3, les cadeaux étaient différents) et 5 ont aussi été nominés aux Dwango Awards de ce concours (je ne sais pas sur quels critères exactement ça se basait, mais ils ne sont que 5 à l’avoir eu) qui leur permettait d’avoir des goodies Nico Nico supplémentaires. Parmi eux, il y a Toku-P, qui – grâce à ASTEROiD, avec Miku et SeeU (sm18227521) – a non seulement dépassé les 1000 vues de loin, mais aussi eu l’Award Dwango ET l’Award SeeU ! Résultat : il a gagné un voyage à Séoul. Rien que ça ~
Pour la petite anecdote, l’award Yamaha (pour l’utilisation de VY1 V3 et Mew) permettait de remporter Cubase et un Vocaloid3 made in Yamaha au choix ; l’award Dear Stage (pout Tone Rion) permettait de gagner une invitation à Akiba tout frais payés ou un YAMAHA TENORI-ON TNR-O ; l’award I-Style Project (Aoki Lapis) vous faisait remporter un anneau en argent à l’effigie d’Aokyu et un pack starter de Cubase ou un réveil Nako Eguchi avec des messages pré-enregistrés avec la seiyuu ; l’Award pour SeeU permettait de gagner un voyage à Séoul de 3 jours (1e prix) – ça c’est Toku-P qui l’a eu – ou un Nouvel iPad pour le 2e prix ; l’award d’Internet.Co (Lily V3, CUL et GUMI Extend) promettait à tout ses nominés (au nombre de 10) de "télécharger un synthétiseur vocal d’Internet.Co" au choix. Enfin, Lawson (une chaîne de convini) et Gekkayo (un magazine de musique) ont aussi récompensés 2 participations de leur choix, en se basant sur les PV (les clips quoi), avec : une diffusion du vocalosong pendant un mois dans les convini Lawson, et un article dans une édition du magazine Gekkayo avec interview de l’artiste et partition de la chanson choisie, par ailleurs Vocaloplus a aussi offert aux deux PV-makers sélectionnés par Lawson et Gekkayo une tablette graphique Wacom M-size Intuos5 touch PTH650/K0.
Voilà voilà pour le concours... je sais pas trop je vous parle de ça, on s’éloigne assez du sujet Galaco là... Si vous voulez tout les détails, je vous invite à lire l’article de Vocaloidism sur lequel je me base. De toute façon j’ai plus grand-chose sur Galaco à raconter, si ce n’est que sa voix ne plait pas du tout. Nous sur vocaloid.fr on est assez d’accords, et les différentes réactions que j’ai pu voir sur internet vont aussi dans ce sens, GALACO semble bâclée et sans intérêt, sa voix est de mauvaise qualité (Vocaloid² tout au plus, et encore...) et désagréable à manipuler parait-il. Bref, un fail, mais bon, ça reste une certaine fierté je suppose pour ceux qui l’ont eu de pouvoir dire qu’ils l’ont gagné. Dommage qu’elle sonne si mal. Elle a du style par contre.

 


Elle sonne mal de base. Mais comme pour 100% des Vocaloid, le gros dépend de l'utilisateur. Là ça va encore. sm18557535

 

 

http://i.imgur.com/fCAzr.jpgYôsei Shôjo☆I-Style Project, épisode 2, Merli.

Pour ceux qui ne savent pas, j’ai cru comprendre quer Yôsei signifie « fée » en japonais, ce titre est bien évidemment une référence aux Magical Girl (Mahô Shôjo) et au fait que Aoki Lapis Aokyu et Merli sont des fées mesurant respectivement 15 et 16 cm.
Je vous en avais parlé dans mon dernier article sur Aokyu, qu’une autre Vocaloid3 I-Style Project avait été annoncé le lendemain (ou le jour même, je sais plus) de la sortie d’Aokyu, que ce serai sa sœur ainée, qu’elle serai plutôt du côté maléfique, etc... J’vais pas vous refaire tout le synopsis de ce qui pourrait bien être un anime mine de rien... remarque si en fait. On a d’autres infos inutiles sur la personnalité de Merli. Donc il semblerai qu’elle soit lunatique et Mme-Je-sais-tout malgré le fait qu’elle ait souvent tord à cause du fait qu’elle connait mal le monde réel, par ailleurs, contrairement à sa petite sœur – Aokyu – Merli ne donne pas la vie, mais absorbe l’énergie vitale. Voilà voilà.
Sinon, on a son avatar maintenant ! L'image jsute là est un fanart (magnifique d'ailleurs, source), l'original est encore fait par CARNELIAN. Je l’adore, c’est beaucoup moins tiré par les cheveux que pour Aokyu, beaucoup plus stylé et bien plus original. Certes, ça ne ressemble pas non plus à une vocaloid, mais pour être honnête je trouve que les vocaloid qui ressemblent à des vocaloid se ressemblent de plus en plus, donc ce n'est pas plus mal. Et surtout, j’apprécie énormément le fait qu’elle ait la peau sombre ! C’est la première vocaloid qui ne soit pas blanche de peau, et ça j’apprécie tout particulièrement, de même que l’ensemble de son design. En cosplay aussi Merli doit rendre pas mal.
Reste la voix maintenant, et on est en plein dedans d’ailleurs. Comme pour Aokyu, ça passera par des auditions, qui prendront fin le 10 septembre. Les règles sont un peu différentes de celles des auditions pour Aokyu. Déjà, les auditions se dérouleront en 2 rounds (même si je pense que concrètement ce fut le cas pour les auditions de Lapis). Il s’agit d’uploader sur Nicovideo une vidéo, avec le tag i-styleProjectメルリ中の人応募, composée de deux choses différentes : vous devez d’abord chanter – comme pour Aokyu – une chanson A Capella qui irait bien à Merli, puis lire en parlant un texte un en japonais (sur la planète Mercure). Le premier round se terminera donc le 10 septembre prochain, et le 2e aura lieu IRL à Tôkyô le 22 septembre. C’est d’ailleurs là la seule réelle contrainte de ces auditions ; si vous ne pouvez pas vous rendre à Tôkyô le 22/09, ce n’est même pas la peine de participer. Le résultat arriveront en octobre, les démos c’est pas pour maintenant donc ~
Aussi, ils ont besoin de « compositeurs officiels », très probablement pour réaliser les futures démos de Merli, et là encore ils procèdent via des auditions par internet. Les règles sont simples, il s’agit d’uploader sur Nicovideo avec le tag i-style公式クリエイター募集01 une video d’un vocalosong original utilisant n’importe quelle voicebank vocaloid. Le jury en sélectionnera un certain nombre, qu’ils contacteront à partir du 6 septembre pour les infos sur la suite de la procédure. En gros voilà ce que ça donne, pour les détails inutiles au commun des non-participants, je vous renvoie à vocaloid.fr et Vocaloidism. De toute évidence, je pourrais pas prêter ma voix à Merli donc, mais bon, je l’ai déjà prêté à Aoki Lapis il parait donc bon... Oh wait !

« L’histoire commence dans une grotte habitée par les ténèbres, de laquelle filtre un son faible, mais capable de glacer le sang de qui s’en approcherai de trop près. C’est la grotte de Merli la fée, sœur ainée  d’Aoki Lapis, ayant sombré dans le côté obscur de la musique. Les émanations sonores de Merli sont tellement peu imprégné de vie qu’elles absorbent même l’énergie vitale des environs, au point qu’il n’y a plus la moindre végétation dans un rayon de 9 mètres autour de l’antre de Merli, la une coupure entre la forêt verdoyante et le territoire de la fée Merli est nette. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, certains papillons ne sont pas affectés, ils semblent même attirés par l’antre de Merli et virevoltent au rythme du son. Aoki Lapis est un des rares êtres vivants non papillon à l’avoir déjà vue de visu pendant qu’elle est dans son territoire, un des rares êtres vivants à savoir à quelle point elle s’énerve vite,  un des rares êtres vivant à savoir à quoi elle ressemble, et c’est grâce à elle que les gens savent qui elle. Mais il paraît qu’elle aurai récemment été vue errant dans la fort entourée d’une centaine de papillons d’un violet vif, l’ensemble produisant un son jusque là encore jamais entendu lorsqu’elle est dans les parages. Un son d’une pureté effrayante. Elle a peut-être un bon fond après tout…»
La suite au prochain épisode de Yôsei Shôjo☆I-Style Project, sur vocaloid.fr !

....

Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai écrit ça... Je suis parti en délire là...

 

  http://i.imgur.com/Ep3Qv.jpgSource.

Le cas Ring Suzune

Ca commence à faire beaucoup de temps vous allez me dire, mais non, on a toujours pas de nouvelles vrais infos depuis la dernière fois. Enfin si, on a eu droit à quelques vocalosongs de Yûhei Katharsis, qui ont l’air d’être les seuls à vraiment savoir où en est l’avancement de Ring Suzune, enfin, j’ose l’espérer car ce sont d’eux que nous viennent le plus de "démos" de la VB. Pour rappel, Ring Suzune était sensée sortir en même temps que à la même période que Yukari, CUL, Oliver, etc... aux alentours de fin2011/début2012. Là on est en fin de mois d’août 2012 et on attend toujours. Et encore, c’est pas comme si sa sortie avait été retardée pour en améliorer la qualité (comme ce fut le cas avec VY2 Yûma), ou alors c’est failed, parce ce que ce que j’en ai entendu récemment n’était pas des masses bon.

 


Pas fameux non.

 

Avanna, la Vocaloid3 anglophone celte

Si si je vous jure. Une Vocaloid3 du nom de Avanna, développée par Zero-G, qui aurait un accent celte. C’est tout ce qu’on sait d’elle, tout le reste c’est peu concret, il semble que sa VB soit bien avancée mais pas de chiffre précis (qui ne nous aiderai pas des masses de toute façon) et qu’elle serai pratique pour chanter de la musique pop/dance (mais ça, ce seront les utilisateurs qui décideront vraiment). Si son accent celte est aussi intéressant qu’il paraît dit comme ça, alors j’attends Kaoling au tournant, du moins j’aimerai bien l’entendre au moins une fois dans ses mains... Enfin, j’aimerai bien l’entendre tout court en fait. On manque cruellement d’infos pour le moment, mais le peu qu’on sait suffit à me faire énormément envie. Oui, dans les deux fameux Vocaloid3 qui me font très envie, il y a Avanna. Et le dernier, vous pourriez presque le deviner. Presque.

 

VY2 V3, lvl up : awesomeness incoming.

Hu hu hu, oui bon bah hein, je gardais le meilleur pour la fin m’voyez-vous ~ Surtout que... bah j’ai rien à dire sur VY2 V3, l’annonce a été faite juste 4h avant que je me mette à écrire ces lignes là (oui oui, celles-ci). J’peux juste vous dire que j’attends avec ferveur des démos et la sortie de sa VB. Je me permet aussi d’espérer qu’un jour elle passera entre les mains d’EZFG d’ailleurs. Mais bon, tout ça c’est peut-être plus loin que ce qu’on pense, peut-être, parce que concrètement j’ai pas la moindre idée de l’avancement de la chose. Si ça se trouve (et je voudrais bien le croire) ils bossent dessus depuis plusieurs mois, et les démos arriveraient donc prochainement ? Qui sait ? En tout cas vous pouvez être (presque) sur qu’à la moindre news je serai à l’affut.

 

http://i.imgur.com/lEsx8.jpgLe katana de VY2 V3

 

Voilà voilà pour les news Vocaloid3 du moment. Ca fait beaucoup mine de rien (et encore, j'ai volontairement omis de parler de Luo Tianyi), surtout pour moi qui disait qu’il se passait pas grand-chose récemment, mes doigts vous affirment que c’est une impression :’) Perso, je suis assez curieux de Merli, et j’attends avec impatience des démos de VY2 V3 et Avanna. Dans le cas d’Avanna, j’vous cache pas que si elle sonne bien et est pas trop hardcore à manipuler ça pourrait être une Vocaloid3 que je me procurerai un de ces jours ~ Gakupo Extend est d’excellente qualité mais il ne m’intéresse pas plus que ça. Et vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Franchement, merci beaucoup. ça me frustre d'être une feignasse qui n'est même pas capable de suivre l'actu vocaloid, mais grâce à toi je réussis à m'accrocher, et à ne pas faire stagner ma<br /> passion à trois chansons d'utaites et aux oldies, bref, grâce à toi je me rafraîchis, et ce n'est pas une mauvaise chose.<br /> <br /> <br /> Et je me répète, mais merci énormément pour toutes ces infos. Bon sinon je dirais que Gakupo V3 m'intéresse, que les yeux de Galaco sont vraiment dilatés, que je vénèrerais sans aucun doute un<br /> cosplay de cette Mayundere, et que VY2 V3 a volé le katana à un power ranger. <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu sais, tu me rends la pareille en me lisant (régulièrement en plus !).<br /> <br /> <br /> Et les katanas de power rangers ils roxxent (

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg