26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 07:09

Une des choses qui est dommage avec VOCALOID, c’est que le principe même du phénomène « empêche » l’organisation de concerts live. "OBJECTION" allez-vous me dire. Faut dire que dans ses concerts, c’était pas les compositeurs originaux des chansons qui ont été jouées qui se sont donnés en spectacle. Le principe de ses concerts implique qu’on engage un groupe de musiciens, et que toute la partie chantée (par des Vocaloid donc) soit préparée à l’avance, sur ordinateur bien sur, pour que le jour de la prestation on ait juste à "appuyer sur PLAY" (j’ai vachement simplifié la chose je suppose ceci dit). Bon, y’a bien quelques artistes qui viennent jouer un morceau (ou deux peut-être ?), de leur composition généralement, à certains vocalolives (y’avait Toku-P au double concert des 8 et 9 Mars par exemple), mais c’est tout. Après, je ne dis pas non plus que c’est totalement impossible pour un musicien VOCALOIDiste zélé de se faire un petit live de fortune avec du matériel grand public (ou pas forcément d’ailleurs). Mais rien de très concret en tout cas. Bref, ce souci est réel.

 Mais. Yamaha est en train de bosser sur le sujet. On a apprit il y a à peine une poignée de jours que la firme japonaise planche sur le développement d’un hardware physique pour utiliser le logiciel Vocaloid Editor, en live (m’enfin du coup c’est plus vraiment Vocaloid « Editor »).
La chose se présente sous la forme d’un clavier (de piano j’entends hein), chose complètement logique au vu de la nature du logiciel de base. Sauf que bon, avec un simple clavier, on peut que jouer des notes, et faut dire que faire des « Ah ah ah » constamment c’est pas très folichon. Donc là où il a fallu essayer d’optimiser les possibilités offertes par le fait de jouer sur un clavier, c’est pour la gestion des phonèmes.  Comment faire pour avoir toutes (ou presque ?) les syllabes accessibles sur une seule main – l’autre étant réquisitionnée pour jouer - sans pour autant avoir un bouton par syllabe, soit une quarantaine de boutons ? J’vous avoue que ça fait longtemps que j’y songeais plus ou moins, sans avoir jamais réussi à trouver de compromis qui soit efficace et pratique. Eux ils ont trouvé une astuce, pas mauvaise pour un début. Constatez par vous-même. 



Etant donné que c'est un produit de Yamaha, la Vocaloid utilisé appartient à Yamaha, il s'agit en l'occurrence de VY1 Mizki. Même si je comprends pas trop pourquoi sur le nom de la vidéo c'est écrit "Hatsune Miku"...

 

En fait, sur le papier, le principe n’est pas vraiment compliqué. À la main gauche on créé les syllabes en combinant l’utilisation des touches de voyelles (A-E-I-O-U) et des consonnes (avec en prime les dakuten), pendant qu’à la main droite, on joue les notes correspondantes. Sauf que ça demande quand même un sacré doigté et pas mal de pratique, dans la vidéo ils disent que 3h d’initiation ça permet de commencer à faire des choses simples. Mais des qu’on commence à jouer des chansons plus rapides que 100bpm un tant sois peu rapide, ca devient vite très compliqué. Y’a une autre démo ici, et on voit bien que la demoiselle galère, alors que c’est assez lent comme chanson. Donc bon…

 Alors quoi ? Objectif atteint ? J’en suis pas tout à fait certain. Oui, sur le papier ça permet aux Vocalo-P de faire des performances en live, avec un contact direct avec le public et tout et tout. Sauf que, qui joue l’instrumentale alors ? Parce que tout les Vocalo-P n’appartiennent pas à un groupe de musique. Mais de toute façon, ce souci là n’aura jamais de solution pour un soliste, dans la mesure où on ne s’appelle pas tous Naruto et que du coup on ne peut pas se cloner en un claquement de doigt / tapant des mains / formant deux pistolets (ou autre signe douteux) avec nos doigts / utilisant une bombe fumigène / whatever. Après, je n’exclue pas le fait que c’est toujours possible de faire du playback et de mettre l’instru en fond, et du coup de jouer seulement la voix. Quand j’y repense d’ailleurs, ça doit être marrant de voir un musicien maitriser bien comme il faut cet instrument sur un concert, et genre le voir faire un "solo de Vocaloid" (ça sonne carrément bizarre xD), genre sur Cyber Thunder Cider ~

Sauf que, pour l’instant la bête n’est pas prévue pour être commercialisée telle quelle à Mr Tout-Le-Monde. Yamaha semble plutôt vouloir mettre à disposition cette technologie aux autres sociétés développeurs de Vocaloid pour qu’ils exploitent le hardware à leur façon, ou même qu’ils adaptent le concept à un produit de leur conception. Parce que là, bien que la chose en soit encore à un stade de développement, il est clair qu’il faut d’autres VB. La voicebank utilisée en l’occurrence, c’est celle de VY1 (Yamaha oblige) ; je ne l'ai que trop dit, mais en comparaison avec d’autres Vocaloid, Mizki, personne ne l’utilise. Alors ce qu’il faut, c’est d’abord que les autres firmes développeuses de Vocaloid y ajoutent leurs VB ; un clavier de ce genre avec la voix de Lily ou VY2 (ou tout simplement VY1), je prends !

Dans la vidéo, il est dit qu’un des objectifs de ce clavier est de faciliter l’utilisation du soft, dont la difficulté est connue même parmi ceux qui ne s’en servent pas. C’est réussi. Je pense que les utilisateurs du logiciel seront assez d’accord là-dessus, au niveau de l’exploitation des VB on fait difficilement plus simple. Sauf que, à trop simplifier, ça a réduit les possibilités. Pas besoin de connaître Vocaloid²Editor par cœur pour savoir que sur le soft de base on peut changer plus que 3 paramètres. Or, sur ce VocaloKeyboard (appelons le comme ça) il n’y a que trois encodeurs / potards. Je n’ai pas la moindre idée de ce qu’ils commandent. Et outre ce souci qui ne concerne que l’usage des VB, la chose a un autre défaut difficile à compenser : la prise en main. Il est indéniable qu’il y a eu de la réflexion pour rendre ce clavier le plus pratique possible, mais je pense que niveau ergonomie, c’est pas encore ça. J’irai pas jusqu’à dire que c’est mauvais (d’autant que j’ai pas de meilleure idée), c’est même plutôt bien pensé pour un début, mais c’est loin d’être optimal. M’enfin bon, de toute façon je me sens un peu stupide à commenter un appareil qui n’est même pas destiné à être vendu (même si il n’est pas impossible d’en voir un jour des déclinaison sur le marché). Par contre, il pourrait être pas mal du tout pour faire des démos de nouvelles VB.

Ce qui est bien aussi avec ce vocalokeyboard je trouve, c’est que ça déshumanise complètement le logiciel Vocaloid et l’image qui y est associé (enfin, LES images). J’veux dire, un des arguments que me sortent le plus souvent les VOCALOID haters, c’est le côté « virtuel » qui en ressort et l’impression que ça va remplacer des êtres humains. Sauf que là, on passe d’une voix attribuée à un avatar humanoïde (aux couleurs incongrues  ceci dit), à un clavier. Bref : un instrument de musique. Un outil qu’on peut utiliser sans problème pour les chœurs d’un groupe de musique par exemple, d’autant que là ça devient vachement pratique pour cet usage. Sauf que, ce truc n’est pas prévu pour être commercialisé pour le moment. Et d’une certaine manière c’est pas totalement une mauvaise chose, pour le moment, car si ce produit venait à trop se populariser, les idols – principalement, mais d’une manière plus générale les artistes de la Jpop – pourraient en pâtir. Après tout, un des avantages qu’ont les chanteurs de chair et d’os par rapport aux Vocaloid, c’est qu’eux ils sont humains. Et en bons êtres humains qu’ils sont, ils peuvent se produire en concert live. Chose qui était presque impossible avec des Vocaloid jusqu’à présent. Et là, ce genre de clavier pourrait changer la donne. À voir. 


http://i42.tinypic.com/21lpl5j.jpg

Même si c'est qu'une démonstration, le design sobre est franchement sympa.

 

M’enfin bon, bref. Ce clavier pour le moins original suscite en moi une grande curiosité, ça a beau n’être qu’une démonstration, je ne serai pas vraiment surpris que des produits de ce genre bousculent un peu l’univers VOCALOID tel qu’il est si ils venaient à être disponible à l’achat. À condition bien sur qu’ils soient un peu améliorés, et que d’autres VB soient disponibles. Quand à savoir si il y aura réellement une concurrence entre les chanteurs réels et les Vocaloid, franchement j'y crois pas trop. Enfin, on disait ça aussi avec l'arrivée de Vocaloid²... puis l'arrivée de Vocaloid3 et au final il ne s'est rien passé de notable. Bon, impossible de prédire l'avenir, mais concrètement je doute que ce genre de scénario ne se réalise de ci tôt. Faut dire qu’on en est encore fichtrement loin. 

Partager cet article

Repost 0
Published by YKyu - dans VOCALOID news
commenter cet article

commentaires

batto 07/04/2012 16:14


Le délire ce clavier...

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg