19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 17:46
 

Voici donc comme promis, la critique sur le fameux OAV de Black★Rock Shooter, tant attendu par le B★RS-o-phile que je suis !

Bien sur, tout ce qui suit est mon avis personnel ! Si vous avez aimé, c'est cool, sinon c'est tant pis.. 

 

OAV.jpg

Ra là là... *.*

 

Pour ceux qui seraient intéressés par les réalisateurs, le studio, etc... bref tout ces trucs compliqués qui, en soi, ne m'intéressent pas, je vous renvoie à un article TRES détaillé et complet qui vous éclairera sur ce sujet (à la fin). Moi, je me concentre seulement sur l'OAV.

 

Bon, par quoi commencer.... parce que y'a plein de trucs à dire, sur cet OAV ! D'ailleurs, tant que j'y suis encore... euh, j'ai pas l'habitude de faire des critiques d'animes, alors je préviens d'avance : cet avis est probablement ENVAHI par du spoil.. D'une manière générale j'essaie d'éviter, mais ça m'étonnerai pas que ça sorte sans que je m'en rende compte.

 

Alors, pour ceux qui voudraient le voir avant qu'on en cause, moi je l'ai piqué chez Batto, ou sinon il est dispo sur Wat, ICI (part1) et ICI (part 2) !  Sinon, voici le trailer :

 

 

Ah là là, combien de litres de baves j'ai gaspillé devant ça ?!
 
Petite explication rapide de l'histoire, made in Kyu :

En fait ça cause de Mato Kuroi qui entre au lycée et qui croise Yomi Takanashi le jour de la rentrée. Les deux jeunes filles se lient rapidement d'une très forte amitié. Pourtant, elles ont deux mentalités très différentes. Mais, après que Mato se soie inscrite au club de basket et Yomi à celui de Volley-Ball, et que Mato se soie aussi liée d'amitié avec Yû, la manager du club de basket, on assiste à un combat entre Black★Rock Shooter et Dead Master dans un monde totalement différent, sombre et peu hospitalier. Entre temps, Yomi a disparu.....
Mais qu'est-ce qui se passe-t-il bon sang de bonsoir ?!

 

Oh my god !! Enfin ! Entre le moment où j'ai vu la 1e vidéo du style "B★RS adapté en anime" sur Youtube, et maintenant, il a du s'écouler suffisamment de temps pour croire à un fake ! Mais nan, B★RS est bien là, et cela pour notre plus grand bonheur ! Parce qu'il ne faut pas se leurrer, IL EST ENNOOOOOOOOORME !!!

BRS_project.png
La première image qu'on voit

La chose se présente en "deux histoires différentes", si on peut parler même d'histoire et de différences. On a d'abord le côté réel, le monde qu'on connaît tous, le côté humain quoi. Là où Mato et Yomi sont les meilleures amies du monde et vivent leur vie tranquillement. Ensuite, d'un autre côté, on a le monde alternatif, imaginaire, morbide, sombre, où B★RS et B★GS se battent au début, puis B★RS et DM. Un des problèmes de cet OAV, c'est qu'on ne sait pas trop comment les deux sont liés, mais c'est aussi un avantage, car tout le monde imagine comme il veut le lien =) Ces deux mondes sont TOTALEMENT opposés : quand dans le 1e (le monde réel) tout le monde est super joyeux et coloré (il fait beau, les oiseaux chantent,etc....), dans le 2e il fait sombre... on a l'impression qu'il fait constamment nuit, y'a d'ailleurs une super grosse pleine lune et des nuages teintés d'un violet peu rassurant...

Ambiance_Alter-monde.png
B★RS, dans l'alter-monde

Bon, j'ai pas tellement aimé le monde réel, parce que bien qu'agréable à regarder pour certains, moi le style "slice of lifes", je trouve ça un peu lent et trop peu vide au niveau de l'action. J'veux dire, l'OAV s'appelle "Black★Rock Shooter", pourtant on voit beaucoup plus longtemps le monde réel avec Mato, Yu et Yomi (quand elle est là). C'est assez dommage quand même, il aurai fallu l'appeler plutôt "Where is Yomi?!" ou un truc du genre =P Je déconne, mais pas vraiment quand même. C'est LE truc qui m'a déçu, le point noir de l'anime, la lenteur. Elle était telle que même moi, fanboy incontestable de B★RS, ai ressenti un soupçon infime de lassitude à un moment T de l'OAV. Je ne suis pas du genre à supporter des choses qui s'éternisent à la Lucky☆Star et autres "tranches de vies". Une histoire d'amitié, c'est bien beau, mais ça va 5minutes quoi. Donc ça a donné un cours instant de lassitude. Mais vraiment pas longtemps. Parce que chaque retour dans le monde alternatif est une montée d'adrénaline !..... Souvent veine... car au début on voit B★RS courir.... et c'est tout.

Mato_Yomi.png
Screen de Mato et Yomi à l'école

Pour revenir sur le monde alternatif, un des trucs que j'ai particulièrement apprécié, c'est les graphismes qu'on y retrouve ! En particulier le chara-design, certes assez proche de celui du monde réel d'une manière générale, mais quand on regarde de plus près pour s'intéresser au yeux (par exemple), on se rend compte que le style de Huke n'a pas été complètement été remplacé par un style moe-loli-shota presque K-On-esque, puisque le triple cerclage des yeux que Huke incluait à ses oeuvres est resté tel-quel dans l'OAV, et ça c'est très appréciable, c'est même magnifique ! Ça donne de la profondeur et du caractère aux personnalités des personnages ! Ça tombe bien, car dans le monde alternatif, personne ne parle ! Tout est dit à l'aide de gestes ! D'ailleurs les combats sont géniaux grâce aux mouvements un peu saccadés de l'OAV ! C'est pas top dans le monde réel, mais dans l'alter-monde ça donne un de ses tonus aux scènes de fight ! D'ailleurs, rien à redire dans les décors de l'alter-monde : ils sont tout ce qu'il y a de plus sombre, pour rester fidèle aux oeuvres d'Huke, avec les chaînes, les montagnes de gravats et bien sur, l'irremplaçable fond en damier !

B-RS_yeux.png
Triple cerclage des yeux.... OMG c'est trop stylé ! x3 Dans l'ordre de gauche à droite puis de haut en bas : STR, DM, B★RS et B★GS.

Y'a encore plein de choses que j'ai pas dit sur le monde alternatif.... parce que là j'arrive pas trop à y penser. Mais si je m'y mettais sérieusement, on serai pas sortis de la berge, y'a tellement de trucs à dire !

 

Je vais pas m'attarder sur les persos. Ils sont pas banals, mais ils sont pas forcément particuliers non plus. Par contre, j'ai quasiment pas parlé de B★GS,... parce qu'on la voit se battre au début contre B★RS pendant quelques secondes. B★RS perd le combat, se fait empaler et tout s'effondre. D'après ce que j'ai pu lire sur de nombreux commentaires, tout le monde ne comprend pas l'intérêt de ce combat..... du moins son utilité. Je ne comprend pas tout à fait non plus, mais un internaute (dont l'identité m'a échappé) a remarqué un truc vachement pas bête : dans son combat contre B★GS , B★RS n'a rien, pas une blessure, pas un égratignure ni rien. Et quand on revoit B★RS elle a la fameuse cicatrice qu'on voit sur les oeuvres originale ! Donc, c'était peut-être pour nous montrer d'où venait cette cicatrice ! C'est cool, mais tant qu'à faire, s'il fallait expliquer un truc, j'aurai bien voulu connaître la raison de leur combat XD Mais bon on ne peut pas tout avoir.

Corps_B-RS.png

En haut, avant le combat contre B★GS, et en bas, après le combat.


Toujours dans la catégorie perso énigmatiques, si il y a UN perso mystérieux, le perso qu'on ne comprend pas, il s'agit bien de STRengh ! Ce personnage, dans l'OAV, on le voit en tout et pour tout, 2 minutes. Et attention, c'est pas n'importe quelles 2 minutes ! Pendant ces 2 minutes, on la voit regarder au loin, remuer la queue et sauter d'une falaise !!!  C'est énorme.... nan sans déconner, à quoi ça sert, à part à nous dire qu'il y aura une suite dans laquelle STR jouera un rôle important ?! Tout ça reste flou pour la majorité d'entre nous.... pour tout le monde en fait !

STR.png
Les 3 apparitions de STR. De gauche à droite celon l'ordre d'apparition.

Toujours chez les persos; tout le monde l'a compris, B★RS dans l'alter-monde, c'est Mato dans le monde réel. De même que Yomi et DM sont alters-égo dans leurs mondes respectifs. La majorité des personnes ayant vu l'OAV ont sûrement compris que STR et Yû sont sûrement alters-égo aussi, elles se ressemblent mine de rien. Mais B★GS ?! Je vois pas qui B★GS peut être ?!! Donc c'est encore un des mystères de Black★Rock Shooter....

Tiens, puisqu'on parle de Yû, la fin est très ouverte je trouve... trop ouverte. On nous laisse penser qu'une suite prochaine est inévitable, mais au jour d'aujourd'hui, je suis sur que cette suite, si elle existe, n'est pas pour tout de suite.

Ensuite, Smog a remarqué un truc très intéressant aussi : y'a pas de fan-service classique dans B★RS ! Je dis classique, dans le sens où on a pas de "poitrines surdimensionnée", de "culottes qui dépassent", de "angle de vue suggestifs" et compagnie. Pourtant cet OAV est un concentré de fan-service, dans le sens où nous autres, fanboys et fangirls, n'attendions qu'un truc; voir B★RS se battre ! Ainsi l'OAV est constitué à 30% au moins de fan-service ! (ce qui correspond à tout les moments où on voit B★RS quoi) Mais c'est du bon fan-service. Bien vu Smog !

 

fan_service.png

CA c'est du fan service *bave*

 

En tout cas, le terrain est déjà préparé pour l'éventuelle suite à laquelle on s'attend tous !

 

Ah, j'ai pas parlé des combats... aaaaaah, les combats.... scènes que j'aimerai bien pouvoir coller ensembles pour les voir et les revoirs sans interruption. Les combats sont de pures merveilles ! Les étincelles, les chaîne, les coups de canons et les têtes de morts s'enchaînent à une vitesse très élevée mais avec une harmonie non négligeable. Et puis en plus les armes sont trop stylées, je veux dire, entre la King Saw de B★GS, la Death Scythe de DM et le Rock Canon de B★RS qui peut se transformer en épée de bourrin... et ba oh my god on est servi quoi ! Tient d'ailleurs le Rock Canon, c'est une sorte de morpho-canon en fait ^^ (référence, Monster Hunter) !

 

Armes.png

Mais regardez moi ça quoi xD ! CA c'est des armes !!

 

(attention, pavé no jutsu !!!)

Je pense que j'ai presque tout dit,..... Ah nan; cet OAV a des défauts, comme tout anime qui se respecte, et je ne le nierai pas, même pour B★RS. Je les ai cités pour la plupart dans cette critique, mais bon, c'est toujours bien de les rappeler. L'OAV est lent. Lent dans le sens où quand on voit "Black★Rock Shooter OAV" avec des images de B★RS partout, avec un fond noir, des chaînes et des flammes (pour ceux qui auraient pas capté, je décris le thème du site officiel) etc.... et en plus un trailer assez "actif", bah on s'attend à voir un truc hyper bourrin, avec des bastons à foison et tout ces trucs là.... Bon, c'est ce qu'on a eu vous me direz, mais sur 1/3 de la chose à tout casser. Et encore, dans une grande partie des scènes de l'Alter-monde, on voit B★RS courir et STR regarder au loin. Et au final, on a 5-10mins de VRAI combat en tout et pour tout. Mais s'il n'y avais que ça, se serai pas trop grave.... la partie dans le monde réel est vraiment lourde à la longue. C'est vrai quoi, on a compris au bout de 2-3 mins que Mato et Yomi sont hyper copines, elles font toutes les deux du sport et tout et tout, pareil on comprend vite la sensation de délaissement que ressent Yomi quand Yû débarque (attention, j'ai pas parlé de jalousie. On peut se sentir délaissé sans pour autant être jaloux... je lis trop souvent dans les critiques et les commentaires que Yomi est jalouse... ba moi je suis pas d'accord ! Bien que ces 2 sentiments soient assez complémentaires, ils ne sont pas complètement liés), mais on nous baratine avec, du coups, arrive ce faible sentiment de lassitude auquel je faisais allusion un peu plus haut.

Un autre truc, qui en a dérangé plus d'un (d'après ce que j'ai pu lire), le fait que l'ending ne soit pas la chanson Black★Rock Shooter.... Bon, je trouve ça dommage aussi, mais en même temps je trouve ça pas si mal, parce que l'ending qui a été choisi (BraveHeart, de The Gomband) est vraiment énorme et colle très bien à l'ambiance de l'Alter-Monde  ! Et puis, entendre Miku aurai un peu cassé le mythe (même si c'est elle qui l'a lancé). Donc pas trop de déception à ce niveau là pour moi. En revanche, même si l'OST est géniale (Surtout pour l'ambiance ROCK des combats !), on regrettera la faible et surtout discrète apparition du thème Black★Rock Shooter dans celle ci. En effet, à moins que mon radar ne soit défaillant (oui, il réagi aussi au son théoriquement), on n'entend que 2 fois la musique B★RS, et encore, la 1e fois c'est assez caché. A la fin on l'entend bien mais bon, on aurai voulu une ambiance sonore plus "épique" à ce moment là (genre un peu de rythme quoi !).

 

useless.png

L'image useless du jour ! Parce que trop de texte d'un coup tue le texte xD Rasengaaaaan !!! *sort*


Dernier truc, qui a ravi pas mal de fanboys, mais qui en a dessus plus, c'est le manque d'explication. Je m'explique,quelqu'un qui serai pas FAN de B★RS, qui regarderai l'OAV juste comme ça, bon ba il comprendra rien, ça va le saouler et du coup cette personne n'aura pas eu une bonne impression de Black★Rock Shooter. Même certains fanboys ont du se retrouver dans ce cas (et en même temps ça se comprend. Niveau incompréhension, B★RS c'est du lourd).

En revanche, les fans les plus dévoués ou les gens qui aiment la rationalité et qui cherchent toujours une explication à tout, seront plus que ravi à la fin de B★RS (personnellement je suis un mélange de deux)! Chouette, un mystère à résoudre ! Et il est de taille, parce qu'au jour d'aujourd'hui, aucune réponse officielle n'a été donnée pour lier les deux mondes et les persos. On ne peut qu'imaginer et chercher. Et ça m'a particulièrement plus, ce côté "devine ce qu'il se passe" =) Parce que bon, les animes dont on peu prévoir la fin trop vite, c'est moyen quoi.

Enfin bref, tout est relatif, y'en a qui ont pas supporté ça, et d'autres un peu plus. Peut-être auront nous nos réponses dans le jeux vidéo  ?!

En tout cas des hypothèses ont été faites, 2 pour être précis.

 1°/ L'alter-monde c'est une représentation subliminale de ce qu'il se passe dans le monde réel, une sorte de mise en forme des sentiments de chacun. Ce serait d'ailleurs la raison de l'absence de paroles dans l'alter-monde. Et on pourrai comprendre en fait que Yomi se fait "posséder" par DM car elle serai "triste" d'être délaissée par Mato. Ainsi DM aurait profité de cette faiblesse pour la posséder. La fin va dans se sens aussi, à la fin Yû est en mode "Dark-Yû" (Darkyû !!! 8D *sbaf*), peut-être parce qu'elle se sent délaissée par Mato. Ainsi STR prendra peut-être possession d'elle. C'est une des explications possibles.

2°/C'est encore quelqu'un dont j'ai l'identité m'a échappé qui a émis cette 2e hypothèse. C'est que les scènettes où on voit B★RS se passent dans un futur proche... après que Mato et B★RS se soient rencontrées ! Ainsi, Mato serai allée sauver Yomi sous la forme de B★RS ~après la fin de l'OAV~. Et donc ce qu'on nous montre dans l'alter-monde se passerai potentiellement entre le moment où B★RS "fusionne" avec Mato et l'ending !

Alors laquelle de ces deux explication est la plus plausible, sentiments ou futur ? Je mise sur la 2e personnellement !

 

End.png

Dernière image avant l'ending.

 

Boooooon, je crois que j'ai fais le tour..... Je ne noterai pas cet OAV, parce qu'étant un pur fanboy de B★RS, mon jugement ne vaudrai rien. Et surtout qu'avec les défauts de la chose, la note serai bien peu significative de ce que je pense vraiment. Moi je crois que B★RS c'est pas un anime comme les autres, je trouve qu'il est à ranger dans un autre placard. Mais je sais pas trop comment dire..... euh...... en fait c'est un trésor pour les fans, et un truc étrange pour les néophytes... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Bien sur, je ne vous le cache pas : cette critique je l'ai pas fait instinctivement seul. J'veux dire, j'ai looké l'OAV, une fois, deux fois, trois fois, je me suis fais mes idées. Mais y'a certains éléments que j'ai glané par-ci par-là sur le net, que j'avais pas trouvé, mais que je pensais très fort intérieurement. Donc faut pas s'étonner si elle ressemble à d'autres critiques que vous avez pu voir sur le net.

So, voilà pour cette merveille ! Black★Rock Shooter est une perle rare ! Voilà ma conclusion ^^

 


 

Bon, je sais que je commence à être chiant avec ça, mais je voulais quand même rappeller que le blindtest vocaloid est toujours en cours, qu'il reste du temps, et qu'il est pas forcément difficile ^^' Je veux dire, y'en a 5 archi-cultes dedans et plein d'autes très connues =p Donc hésitez pas, parce que pour l'instant, y'a eu que 3 participants >.> Ce serai bête qu'on finisse à 3 ^^' Enfin bon, voilà quoi xD

EDIT : Le blindtest est terminé, voici les réponses !

Sur ce....

Jaa mata ne !!! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Beaucoup de gens on critiquer sans faire des recherches,je suis ok pour le fait qu'il y a beaucoup d'incompréhension,mais à tous les pseudo fan de naruto et bleach qui n'aime pas black rock<br /> shooter,n'y a t'il pas plus d'incohérence et de manque d'explication dans ces séries cités plus haut?<br /> <br /> <br /> bref,passons,les bons point de black rock shooter:<br /> <br /> <br /> Une animation de qualtié.<br /> <br /> <br /> un thème qui parle de l'amitié,personnellement,j'ai trouvé magnifique le coup de black rock shooter qui sauve son ami.<br /> <br /> <br /> la bande son qui est tres bonne aussi.<br /> <br /> <br /> le moins est cette incompréhension,si on s'est pas renseigné avant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais,bon quand on est fan de naruto ou bleach on ne peut pas se permettre de critiquer black rock shooter sur ce point.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour ton blind test chui nuuuul XD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quoique là je vais avoir ptet un peu plus de temps j'ai enfin fini mes révision de code...sinon pour ta critique je dirai juste: fanboy absolu...si chui fan de Miku et des dérivé toi tu est<br /> fanatique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ra là là ^^' On dirai bien que inconsciemment j'ai fait un truc monstrueux xD Enfin bon, t'as l'air d'avoir la foi, ça fait plaisir =)<br /> <br /> <br /> "toi tu est fanatique" XDXDDXXDXDXDXD Ha ha ha ! Pas mal ^^ Y'a du vrai en plus XD Merci du compliment 8D<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg