24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 11:37

OUI bon je sais, c’était une "poignée de jours" tout à fait relative. Une grosse poignée on va dire, c’est que j’ai des grandes mains aussi m’voyez-vous. Mais vous le saviez peut-être déjà puisque vous avez surement déjà lu la première partie de mon compte rendu sur Japan Expo 13 (oui, j’y parle de la taille de mes mains, et alors ?), entièrement dédié à la 3DS XL, aux jeux 3DS que j’ai pu tester et en particulier à Kingdom Hearts ? Et bien si vous ne l’aviez pas lu,.... c’est pas grave du tout, puisque cette deuxième partie de compte rendu n’est aucunement liée à l’autre. Voilà, ça c’est dit.

En tout cas désolé pour l’attente, j’ai cruellement manqué d’inspiration ce coup ci, ce qui m’a démesurément ralenti. Et encore, je ne suis pas satisfait du résultat là. Cet article porte plus ou moins mal son titre, mais chut, faut pas le dire.

Aujourd’hui, c’est mardi, et c’est bien connu que mardi c’est VOCALOID !... Ou peut-être pas. Mais c’est pas grave, on va causer VOCALOID quand même today ; de vocaloid.fr pour être précis, mais pas que. Il serai ingrat de causer de la présence (nomade ~) de vocaloid.fr à Japan Expo dans cet article, sans parler de la Brigade SOS Francophone, avec qui on s’est bien marrés. À plus forte raison quand on squatte leur stand.

 

http://i.imgur.com/DHCiM.jpgJe ne sais plus exactement de quelle chanson sont issues ses tenues, mais je sais que c’est de Natsu-P (SCL Project).

 

C’est connu que Japan Expo est un lieu de rendez-vous de choix pour les amateurs de loisirs japonais, c’est donc une occasion énorme pour les IRL. Les VOCALOIDistes ne faisant évidemment pas exception à cette règle, j’ai donc pu voir une bonne vingtaine de gens de vocaloid.fr, dont certains que je voulais absolument voir au moins une fois dans ma vie (SP, Wiwings, Tachy, TBK, Drea-K, Suki, and many many more). Et y’a eu des moments épiques, comme quand on est allés au livestream Nico Nico Douga (« ki é la lida ? »), ou alors qu’on a fait la cérémonie des awards (même qu’il paraît que je suis pertinent), ou alors quand on a investit la salle karaoke (que je ne connaissait pas d’ailleurs, c’était la grosse découverte ; du karaoke VOCALOID là bas ce serai tip top cool kiwi), ou alors le THE moment le plus épique de tous : le blindtest VOCALOID.

 

http://i.imgur.com/6RmUa.jpgUne bonne partie des gens qui ont participé au BT viennent du forum vocaloid.fr. Mais pas que !

 

> Organiser un Blindtest VOCALOID de la mort qui tue : FAIT

Si je ne devais parler que d’une chose dans cet article, ce serai ça, tellement j’en ai bavé et stressé X) Oui nan mais parce que dans ce blindtest VOCALOID mon implication a été forte. J’ai cependant eu des yeux attentifs qui m’ont empêché de commettre une grosse boulette : faire un blindtest trop difficile. Pour ça, merci Wiwings et Lachesis.

Un blindtest donc, avec 45 extraits de vocalosongs plus ou moins connus du phénomène VOCALOID (que vous devez commencer à connaître assez bien si vous me lisez régulièrement), répartis en 3 niveaux de difficulté. On avait même prévu des fiches de correction à l’image du forum et tout. Pour ça, merci SP et Kayseur. Au final ça c’est plutôt bien passé.

C’était samedi 7 juillet à 15h sur le stand DQ35 : le sacro saint stand de la Brigade SOS Francophone (au fond de Comic Con), qu’on a investit quelques minutes le temps du blindtest. Et y’a eu du people finalement, si je me fie aux photos on a eu plus d’une quinzaine de participations. Des gens de vocaloid.fr en grande partie, mais on s’était aussi séparés dans la matinée pour faire de la propagande PUB pour le blindtest à des gens qui avaient l’air d’être VOCALOIDiste ; typiquement, des cosplayeurs. Donc on s’est aussi retrouvé avec des gens hors-forum qui étaient venus participer ! D’ailleurs, si y’a des participants au BT qui passent par là et lisent ses lignes, n’hésitez pas à faire un petit coucou, on vous cœur pour avoir participé, c’était vraiment cool !

Le barème n’était pas trop compliqué (enfin, quoi que pour la correction on s’est cassé la tête mine de rien), c’était 1 point par chanson dont on retrouve le titre, avec un supplément de 0,5 points par artistes. Et il y avait un interesting fact à propos de ce BT ; outre le fait que – de mémoire – les plus hauts scores venaient du forum vocaloid.fr, il était intéressant de constater que – de mémoire toujours – seuls les membres de vocaloid.fr avaient mentionnés des noms d’artistes.

Et dire que le blindtest a failli être compromis à cause de mon ordi qui a décidé de me lâcher moins d’une semaine avant Japan Expo (je vous raconte pas le rush du coup pour finir dans les temps). D’ailleurs, si vous voulez tester ce fameux blindtest, il est dispo sur le forum vocaloid.fr, alors n’hésitez pas à venir nous voir pour participer !

J’aurai probablement pu parler du blindtest encore longtemps si l’inspiration n’était pas aussi volatile que de l’azote liquide, mais malheureusement, c’est le cas. Remarque, pour dire ça faudrait déjà en avoir eu de l’inspiration...Toute ma théorie s’évapore là (understood la blague à 9 francs ?). Alors je terminerai sur une citation de ce cher Axel Terizaki, qui résume parfaitement ma pensée après cette première en matière d’organisation d’activités : 

 "hé oui c'est très enrichissant d'être en partie exposant" 

 

 

http://i.imgur.com/wdWhU.jpg

C'est pas beau à voir ça ?

 

> Acheter le CD Supercell Feat Hatsune Miku : FAIT

En fait je devais parler de ce CD quelques jours avant Japan Expo pour en faire la promotion et tout et tout. Sauf que, mon ordi n'était pas d'accord et a décidé de mourir dans la période critique pré-JE ~ Du coup je vais en parler maintenant.

Pour peu que vous soyez un minimum impliqué dans VOCALOID, et à plus forte raison si vous avez découvert VOCALOID aux « débuts » du phénomène (genre 2007 -> 2009), vous connaissez probablement (et si c'est pas le cas, Youtube it)au moins une partie des chansons cultes que sont Koi ha Sensô (plus connu sous son nom anglais Love is War), Black★RockShooter, World is Mine, Hajimete no Koi Ga Owaru Toki (= When The First Love ends), MELT,etc... Leur point commun, elles ont toutes été faites par Ryo, compositeur du groupe SUPERCELL, et ont été compilées dans un album qui a super bien marché au Japon : SUPERCELL Feat. Hatsune Miku (je crois que de mémoire, c'est l’album VOCALOID qui s’est le mieux vendu à ce jour), et au jour d’aujourd’hui les VOCALOIDistes qui ne connaissent pas Ryo et/ou SUPERCELL (sachant que l’un implique l’autre) se comptent sur les doigts d’une main (or maybe not). Autant dire que depuis longtemps SUPERCELL a une valeur symbolique assez forte.

Donc si un CD VOCALOID devait être un jour édité en France, celui-ci serai un choix tout à fait légitime, et même logique. C’est exactement ce qu’il s’est passé.

On a appris début mai que SUPERCELL Feat. Hatsune Miku allait officiellement débarquer sur nos terres à partir du 4 juillet, sous le label Wasabi Records (le label musical de KAZE). En gros, depuis le 4 juillet, vous pouvez trouver ce CD en Fnac (ceci dit, j'ai pas encore vérifié par moi même). Si on ne compte pas le cas particulier d’AniM.O.V.E 02*, c’est le 1er CD VOCALOID qui arrive en France.

 

   http://i.imgur.com/9sIgQ.jpg*Je ne considère pas AniM.O.V.E02 comme un « CD VOCALOID » dans la mesure où à la base c’est un album du groupe japonais M.O.V.E, et que les chansons avec Lily sont au nombre de 2 seulement et surtout ce sont des « bonus ». Mais il est vrai qu’AniM.O.V.E02 est arrivé en France bien avant l’album de SUPERCELL, à ma très grande surprise je l’ai vu de mes yeux.

 

Après, certains me diront (et ont déjà dit) que les vocalosongs en Q° on les connais par cœur, on les a écouté et réécouté, ils ont été repris et réarrangés maintes fois par divers chanteurs et musiciens, et que donc à force, on s’en lasse. Si vous pensez ça aussi, je ne peux pas vous donner tord (pour ma part, c’est Hajimete no Koi Ga Owaru Toki qui me ressort par les yeux). Mais je tiens à insister sur le côté symbolique de cette arrivée d’un premier album VOCALOID*, car c’est aussi un signe de reconnaissance et d’ouverture au phénomène notable. Par ailleurs, je pense qu’on peut se laisser supposer que si CD se vend bien, il pourrait hypothétiquement être le 1e d’une série d’autres CDs VOCALOID, d’artistes moins connus et plus variés.

Et surtout, et je terminerai là-dessus, j’ai été très agréablement surpris par son contenu. Si si je vous le jure. Je l’ai découvert cet album. Je le connaissais pourtant, depuis assez longtemps, j’ai eu l’occasion de l’écouter maintes fois. Et pourtant quand j’ai mis la galette dans mon ordi pour tater de la chose, j’ai été forcé de remettre en Q° les souvenirs que j’avais de l’album : les chansons ont changé, elles ont été – pour la plupart – re-mixées et réarrangées. Ce ne sont pas des « remixs » tels que Mr.Tout-Le-Monde l’entend. C’est juste que le mixage et l’arrangement des chansons a été refait. Et ça s’entend.

J’ai eu de gros doutes au début à ce sujet là car avant de l’acheter j’ai toujours pensé que l’édition française n’était qu’un copier/coller de l’édition japonaise, et les réactions des gens à mon livetweet allaient aussi dans ce sens. Mais maintenant que j’ai pu réécouter l’édition japonaise, je peux vous dire que les deux sont différentes. Donc si dans la salle il y en a qui ne veulent pas l’acheter faute de proposer du contenu intéressant, vous pouvez y aller, je trouve que les chansons valent le coup. Cet album en vente en France est une excellente occasion de redécouvrir ses chansons sous un nouveau jour, tout en contribuant à montrer qu’il y a des VOCALOIDistes ici.

 http://i.imgur.com/xWHQF.jpg  Kamui Gakupo

 

> Acheter le roman La Mélancolie d’Haruhi Suzumiya : FAIT

Ca aussi c’était un achat programmé depuis un certain temps. Je pense que tout le monde ici connait – au moins de vue – Haruhi Suzumiya (google it)? Si vous ne connaissez pas, ne comptez pas sur moi pour vous présenter la chose, car je viens à peine de me lancer dans la série. Et j’ai commencé par le roman oui.

Si je ne m’abuse, le roman est l’œuvre originale de la série Haruhi au Japon, mais j’ai cru comprendre que le "principal support" c’est l’anime (faut dire qu’il a l’air d’avoir sacrément cartonné). Le roman a été traduit puis édité en France par Hachette, mais il semble qu’il n’ai pas très bien marché à ce moment là. La Brigade SOS Francophone s’est alors mobilisé pour racheter les stocks de Hachette (si si, c'est vrai). Quand j’ai su ça, il était tout de suite devenu évident que ce serai un achat programmé.
Et il se trouve que le roman m’a beaucoup plu. Totalement nawak et irrationnel à souhait, mais tout aussi délirant. Ca m’a donné envie de me lancer dans la série, et c’est vers l’anime que je me tourne actuellement (on m’a dit que le manga est le moins bon support de la série. Je veux bien le croire). Depuis le temps que j’en entendais parler, il était temps que je tate la chose par moi-même ~

 


http://i.imgur.com/Tn34M.jpgCette cosplayeuse est juste trop mignonne. Le personnage lui sied à merveille. En plus, SeeU, c’est au moins un cosplay rare+3 !

 

> Tester Project Diva : FAIL

Je n'ai pas de photos pour vous montrer, mais au fond de Comic Con se trouvait un stand où on pouvait jouer librement à un des Project Diva Dreamy Theater (en HD donc) en version arcade. Pour moi qui n’ai jamais test Project Diva, c’était une occasion énorme. Oui mais non, en 4 jours j’ai pas su trouver le temps de venir tester. À chaque fois que je passais il y avait du monde, et pour une raison qui m’échappe aujourd’hui, j’ai pas été fichu de patienter quelques minutes pour essayer. Ce sera pour une prochaine fois donc. Petite consolation par contre, pendant les quelques minutes que j’ai eu la patience d’attendre avec Drak-Pa samedi, on a pu applaudir quelqu’un qui a clear Hatsune Miku no Gekishô (a.k.a The Intense Singing of Hatsune Miku), de CosMo (Bôsô-P), en extrême. C’est un peu le défi de plus ou moins tout les joueurs de PjDv je crois, étant donné que c'est la plus difficile je crois (corrigez moi si je me trompe). La chanson est d’ailleurs devenue populaire grâce au jeu (et parce qu’elle est géniale aussi, mais ça c’est un détail) et au vu de la difficulté de certains passages du mode extrême, réussir à la terminer est une sacré prouesse. Il fut un temps où j’ai su qui était cette personne suffisamment fortiche pour terminer la chanson, mais j’ai vite oublié. Me semble que c’est quelqu’un du forum projectdiva.fr.

 

http://i.imgur.com/vV2Qv.jpgNotre Cirno d'élite, Kuroi.

 

> Faire la choré de Cirno’s Perfect Math Class : FAIT, mais FAIL

C’est un peu le rituel d’accession au ultime en fait. Enfin, peut-être pas quand même, mais il fallait que je le fasse. T’es un Kyu ou tu l’es pas. Cirno’s Perfect Math Class donc, devant le stand de la Brigade SOS (ils organisent beaucoup de cours de danse en convention !), avec Tachy et Kuroi (qui s’était cosplayée en Cirno en plus), ça promettait. Sauf que. Je ne connaissais pas la choré :’) Ce fut donc un intense moment de fun... et de ratés. Ca allait pour certains moments que je connaissais assez bien de mémoire (très floue) mais pendant les 2/3 de la chose j’ai pas arrêté de fail. J’y ai mis tout mon cœur pourtant, mais, il en fallait un peu plus ~ À travailler donc, l’année prochaine je la refais mais plus proprement.

 

> Rencontrer ZANEEDS et IOSYS : FAIL

Je pense que c’est un des mes plus gros fail de Japan Expo, un peu dans le même genre que l’autographe de Shinji Hashimoto et Yoko Shimomura (cf la partie 1 du compte rendu).

Il y avait le compositeur et le producteur de ZANEEDS à Japan Expo (cosplayés en Len), ils avaient un stand même. Corrigez-moi si je me trompe, ZANEEDS est un groupe/cercle dôjin produisant des vocalosongs. Mais ce sont des artistes que je ne connais presque pas, tout ce que je connaissais d’eux avant Japan Expo c’était le style graphique qu’ils utilisent pour une partie de leur illustrations. Style que j’ai d’ailleurs reconnu en passant devant leur stand, mais faute de les connaître vraiment, je suis passé sans rien calculer. Quand j’ai su après qui ils étaient, je m’en suis mordu les doigts, mais violemment. Ce fail...

Et pour IOSYS, qui est un autre cercle dôjin connu entre autres pour leurs chansons et PV basées sur l’univers Touhou et leur style complètement déjanté, il paraît qu’ils avaient aussi un stand. Et ils sont même venus sur le stand de la Brigade SOS pour signer des autographes et assister à des chorés... dimanche soir, après que j’ai quitté Japan Expo. Et hop. Un doigt en moins.

 

  http://i.imgur.com/32kog.jpgPinaise, mais ces armes... De gauche à droite : STRengh, Black★Rock Shooter, Black★Gold Saw (genderswap) et Dead Master

 

Le petit mot cosplay avant de terminer. N’ayant pas fait de compte rendu l’année dernière, je n’ai pas pu le préciser, mais j’ai pu croiser beaucoup de cosplayeurs ayant choisis pour modèle des vocaloid, ou par "extension" des personnages issus de Black★Rock Shooter. Cette année je dirais que leur nombre a encore un peu augmenté (remarque, c’est un peu dur de faire la comparaison car entre 1 jour et 4 jours, y’a de sacré différences), et surtout qu’ils se sont diversifiés (bon ceci dit j’ai quand même eu le LUXE de photographier une  VY1 Mizki l’année dernière *_*) !

Cette année j’ai trouvé des cosplays assez courants, typiquement Miku (et Mikuo), Rin&Len, KAITO et Luka (plusieurs Black★RockShooter aussi). Mais aussi des cosplays moins classiques comme SF-A2 Miki, Kamui Gakupo, Zatsune Miku ou même Yokue Ruko; des cosplays rare+1 ~

Et dans tout ça, y’avais vraiment des perles, des cosplays que je ne m’attendais pas DU TOUT à voir. Si je compte mes photos et celles de Estrelia (qui a un sacré œil), il y avait au moins 6 SeeU qui se baladaient à Japan Expo13 ; c’est du cosplay rare+3, je pensais pas en voir autant (je ne pensais pas en voir tout court). Autre cosplay qui m’a fait buguer, typiquement, Aokyu, il y en avait au moins 2 cette année. J’en ai raté une, et l’autre ma photo est mauvaise. C’est du cosplay rare+4 ça aussi.

Et enfin, le cosplay VOCALOID le plus rare (et le meilleur à mon sens) de toute cette Japan Expo13... élu avec 109% des voix.... repéré de loin par les yeux attentifs d’Estrelia... est attribué à... la demoiselle cosplayée en Ring Suzune. Basée sur son design o-ri-gi-nal (pas celui qui a été complètement changé et qui a moins de classe, et qui est pourtant la version officiellement retenue). Surprise totale. Rare+9. Et super réussi. Perfect.

 


http://i.imgur.com/xfTjQ.jpgDes comme ça j'en veux tout les ans :3 L'année prochaine je veux aussi (re)voir du VY (Mizki et Yûma), du Lily, du Mew, du Yukari, et du CUL (la vocaloid3 hein !).

 

La troisième et dernière partie du compte rendu de Japan Expo13 arrive « prochainement ». Et au programme : du random à gogo !


Et pour la 1e partie, dédiée à la 3DSXL et à Kingdom Hearts, c'est par ici !  

 

 

 

J'ai demandé les autorisations de publications à plusieurs cosplayeurs, mais il y en a que j'ai oublié. Si vous vous reconnaissez et que vous voulez que je floute/supprime votre photo, faites moi signe.

 

Vous constaterez que j'ai fait un article sur vocaloid à Japan Expo sans la moindre photo d'un cosplay de Miku.

Partager cet article

Repost 0
Published by YKyu - dans Autres
commenter cet article

commentaires

cyberkevin 30/07/2013 22:14


Magnifique fail d ema part, je n'avias aps vu que le sujet datait d'un an, honte à moi xD


Surtout que hazard fiat bien les choses : on m'a effectivement applaudit ce même jour, sur la même chanson, sur le même, sur le même stand, disposer au même endroit... Flipant O_0

YKyu 31/07/2013 01:56



Ha ha, encore un coup du karma ! Mais il n'y a pas de mal, les faits sont là, t'as quand même réussi la chanson ! C'est cool, ça me fera de la matière pour quand je ferai mon compte rendu de
Japan Expo (dans longtemps) du coup o/ 



cyberkevin 30/07/2013 22:03


Ah ? Samedi... Project Diva DT Extend au stand DDR Belgium ? Hatsune Miku no Gekishou ? Des aplaudissement ?


Bon sang, mais c'est de moi qu'on parle :D


Samedi, on m'a effectivement applaudit sur ma performence sur Hatsune Miku no Gekishou que j'avias clear en Excellent.


le pad étant légèrement différent de ce dont j'ai l'habitude, et n'étant aps stable, j'ai raté mon Perfect. DU coup, moi je me suis retourner déçu, et d'un coup j'enttend le sgens qui
m'aplaudisse... Comme un con, moi sa me gène, aprce-uqe j'ai trouvé que j'avais mal joué.


 


Très dommage que tu n'es aps de photos, je cherche déséspérément des photos du stand, mais pour le moment, j'ai rien de plus que ça :





 


Du coup, je vais pas te laisser sur cette impréssion qui me semble éxagérément positifs sur ma performance, et je vous re-mercie quand même de m'avoir aplaudit, je fais des lives toutes les
semaines, et je n'ai jamais eu des réaction aussi direct, sa m'a vraiment fait plaisir.


Voilà quand même un enregistrement personel fait maison, avec mon contrôlleur Arcade fiat maison :D


http://www.youtube.com/watch?v=WZrkAC9gd1U

Narukette 23/08/2012 21:16


Pour la première photo avec Gakupo (Kazu Uchiha), Len (Miloki Jinei Erris) et Kaito
(Akira Rei Sakurai) c'est la version The Lost Memories !


 

byBibo 06/08/2012 13:16


Lol moi j'étais en VY2 Roro mais personne ne m'a reconnu! :(

YKyu 06/08/2012 13:35



WHAAAAAAAAT ?!! Et on t'as pas vu ?!! http://nooooooooooooooo.com/



Estrelia 24/07/2012 14:01


Ring, la vraie, l'originale: la France et ses valeurs quoi §§§


Contente de t'avoir vu

YKyu 25/07/2012 20:17



Plaisir partagé ! À renouveler à la prochaine occasion \o/



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg