26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 21:00

L'art de critiquer ce sur quoi je ne sais rien - Episode 1 : Eric Zemmour et le manga

 

L'art de critiquer ce sur quoi je ne sais rien - Episode 2 : Tania Bruno-Rosso et vocaloid, la bourde du 25

 

Je me permets d’interrompre mon article en cours sur « les restes du phénomène BRS » pour faire suite à mon précédent coup de gueule, quand Eric Zemmour critiquais les mangas.

Cette fois, ce n'est pas les mangas qui sont concernés, mais un sujet bien plus fragile, bien plus polémique et qui me tient au moins autant à coeur : je parle de Vocaloid.

Sans plus attendre, voici une présentation "d'Hatsune Miku" par Le Grand Journal de Canal+.

 


  EDIT : Meilleure qualité !
  

Sinon la vidéo est visible directement sur le player du Grand Journal : il s’agit de l’émission du Lundi 25 Octobre 2010, dans la partie "Instant T" du Grand Journal.

.............

Oui, c’est du lourd. J’y ai laissé un commentaire très haineux, il m’étais impossible de ne pas réagir face à une telle atrocité :

 


Je tiens à dire que je suis profondément choqué et surtout DÉÇU par ce que je viens de voir dans "la suite 2". Je préviens d'avance que ce commentaire sera très haineux, donc que personne ne vienne me voir en disant que je suis grossier ou quoi.

Mon idée principale ? "Renseignez-vous merde ><"
Oui nan mais parce que, pour quelqu'un qui connaît un MINIMUM vocaloid [Hatsune Miku] (donc qui a cherché pendant une 10zaine de minutes) sait que la 1e vocaloid [chanteuse] qu'on voit c'est pas Miku, mais Megurine Luka ! Donc ça déjà c'est très mal joué de votre part.

Ma deuxième idée principale ? "Ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas"
Parce qu'il y a une GROSSE différence entre "ne pas aimer" et "et ne pas connaître". Que vous n'aimiez pas Luka, Miku et Vocaloid [...] en général est une chose, mais que vous ne connaissiez pas en est une autre. Parce que si vous aviez dépassé le stade des "30mins de recherche" (un minimum pour des journalistes non ??!) vous sauriez que la chanson que vous avez choisi ne représente PAS vocaloid [les chansons d’Hatsune Miku]. "PoPi Po" (la 2e chanson, celle où on voit VRAIMENT Miku) est une chanson connue pour être complètement délirante et décalée, en plus il fallait que vous preniez le moment où elle se répète (alors que la chanson est tout autre, et qu'elle a même des paroles assez intéressantes). C'est clair que montrer ça et dire que c'est comme ça dans tout vocaloid [les chansons d’Hatsune Miku] c'est facile, et en plus ça permet aux gens d'avoir une mauvaise image de vocaloid [d’elle]. Seulement, étant vocaloidologue à mes heures perdues, je sais que vous avez pris ces morceaux de vidéo dans un "live" de Miku, et que dans ce live il y a aussi :
- "From Y to Y" : http://www.youtube.com/watch?v=Dopx17w2Rcg
- "SPiCa" : http://www.youtube.com/watch?v=nLg7ND-rhXE
- "MELT" : http://www.youtube.com/watch?v=deC2uxu0XA4
- "Your Diva" : http://www.youtube.com/watch?v=L1HKZTXKE8o
Etc.... bref, de très belles chansons.
C'est HYPER lâche d'avoir choisi Popipo : ça vous facilite la tâche, et ça me déçoit profondément.
Et de là à comparer ça à René la Taupe et Bébé Lily, c'est le summum de la connerie. Vous savez ce qui différencie les deux ? Je vais vous le dire. René la Taupe est un personnage ~"mignon"~ inventé par quelqu'un. René la Taupe chante parce que quelqu'un dont on a "modifié" la voix chante. C'est un truc fait pour se faire purement vendre (vous êtes d'accord avec moi non ?) et la cible principale sont les enfants. Bébé Lily va dans le même sens; c'est un personnage crée pour plaire aux enfants, qui chante avec une voix... d'enfant, des chansons pour enfant. On peut approcher les deux (bien qu'ils soient assez différent). La GROSSE différence avec Vocaloid [Hatsune Miku], c'est que c'est un logiciel que n'importe qui peut utiliser pour synthétiser du chant. En gros, si un mec lambda compose mais n'a personne pour chanter, "Hop !" il s'achète vocaloid [Hatsune Miku] et peut ainsi ajouter des paroles à ses créations. PopiPo, SPiCa, MELT, Your Diva, Just Be Friend, etc...
TOUTES les chansons vocaloids [d’Hatsune Miku] sont créées par des gens lambdas qui veulent percer (ou pas d'ailleurs !) dans le monde de la musique ! Et certains d'entres eux ont plutôt bien réussi, Toku-P et Supercell par exemple (mais ça vous pouviez pas le savoir puisque vous êtes pas fichu de vous renseigner un peu avant de causer de Vocaloid [Hatsune Miku]). Voilà ce qui différencie Bébé Lily et René la Taupe de Vocaloid [Hatsune Miku]. Si vous êtes pas fichu de le comprendre, c'est tant pis pour vous, je sais pas comment le dire autrement. C'est pitoyable venant d'une émission telle que "Le Grand Journal" que je regardai jusqu'à présent avec allégresse. Maintenant mon jugement est autre, et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas là : je crois que vous venez de vous mettre de nombreux otakus à dos.
C'est tout ce que j'avais à dire et j'en ferai un article sur mon Blog. Je le dit une dernière fois, je le crie haut et fort, et j'assume : vous m'avez profondément déçu, c'est pitoyable et lâche ce que vous avez fait là.
Sur ce, bonne journée à tous et bonnes vacances de la Toussaint. »

 


Voilà. Un ami a été bien sympathique de me faire remarquer que dans Le Grand Journal, pas une seule fois le mot « Vocaloid » n’est cité.

« A aucun moment n'est cité ce logiciel. Ils parlent de musique virtuel, et tu en conviendras, on est en plein dedans. » M’a-t-il dit. Il m’a aussi fait remarquer que c’est normal que des gens soient choqués par le fait d’aller voir un hologramme en concert. Par contre il est d’accord avec moi sur le fait que faire une comparaison avec René La Taupe c’est plutôt bas, qu’on voyait clairement l’envie de causer de la partie ridicule uniquement. Pour finir il m’a dit qu’il était d'accord avec eux sur le fait que synthétiser la voix l’ors d’un concert c’est très moyen.

Je remercie cet ami pour avoir fait un commentaire si constructif (bien sur là je l’ai hyper résumé, mais en vrai il disait vraiment des choses intéressantes), parce que de nos jours je trouve ça assez rare, surtout vis-à-vis de vocaloid.

Ainsi, voilà ce que je lui ai répondu :

 


 Il est vrai mon cher ami (après ré-écoute du passage) qu'ils ne parlent à aucun moment de "Vocaloid" (autant pour moi)
.Y'a 2 raisons possible :
- Soit ils sont hyper intelligents et ont fait exprès pour piéger les gens comme moi qui lâchent une gueulante
- Soit ils sont pas fichu de faire une recherche assez aboutie pour arriver à trouver le mot "vocaloid".
Parce que bon "Hatsune Miku" c'est plus ou moins "Vocaloid" ; c'est elle qui a lancé le phénomène, et c'est par elle que 95% des gens qui connaissent vocaloid ont découvert ce phénomène (moi aussi au passage), pour la simple et bonne raison que celle elle qui a le plus de succès.
J'opterai plutôt pour la 2e solution, étant donné qu'ils ne sont pas fichu de différencier Luka et Miku. Pour moi ils n'ont pas fait de recherche digne de ce nom. Ils sauraient sinon que la musique n'est pas virtuelle, puisque seul le chant est synthétisé par Vocaloid² (je peux jouer sur les mots quand je m'y met aussi ^^)
D'ailleurs, musique virtuelle, je ne suis pas "tout à fait d'accord". Je m'explique. Dans le CAS de CE concert, il y a certes du playback (je connais suffisamment les 2 chansons en question pour affirmer qu'il y a du playback) mais il y a aussi des vrais musiciens derrière, et je connais suffisamment ces 2 chansons pour affirmer qu'ils jouent pendant les 2 chansons (et pendant tout le "live" au passage, exception faite de 2-3 chansons =p). La musique n'est donc pas tout à fait virtuelle (comme je l'ai dit plus haut, seul le chant est synthétisé), mais la chanteuse l'est totalement (là dessus on est d'accord je pense =p).
Ainsi, tu peux remplacer tout les "Vocaloid" de mon commentaire par "fille" ou "Hatsune Miku" ou même "..." (rien quoi xD).
Franchement tu sais, "Il faut comprendre que ça peux choquer certaines personnes de voir un groupe ou la chanteuse est un hologramme.", là dessus je suis entièrement d'accord avec toi. Y'a plein d'otakus qui sont choqué par ça, y'a eu un débat là dessus y'a pas si longtemps, et je le comprend parfaitement. Ça n'empêche pas de pousser un peu sa recherche pour parler avec objectivité de ce phénomène. Et surtout ça ne les autorise pas à comparer Hatsune Miku à René la Taupe et Bébé Lily, dans la mesure où c'est une insulte à tout ceux qui ont travaillé pour composer ces chansons.
C'est ces 2 trucs que je ne supporte pas et c'est après ces 2 trucs que je gueule : le manque d'informations et la comparaison avec René la Taupe et Bébé Lily.
Qu'ils soient choqués, qu'ils aiment ou qu'ils aiment pas, j'en ai strictement rien à cirer, cela relève de leur avis personnels et j'ai pas à critiquer leurs goûts. Mais qu'ils se permettent de critiquer Hatsune Miku et le phénomène sans quasiment rien en savoir, je trouve que c'est décevant... SURTOUT venant de journalistes quoi --' De plus qu'ils se permettent de comparer les chansons d'Hatsune Miku (Vocaloid) à Bébé Lily et RENÉ LA TAUPE est inadmissible.
J'aurai préféré qu'ils ferment leur gueule, parce que Vocaloid pourrait bien arriver en Amérique (et peut-être en Europe par la même occasion) dans quelques mois ou plutôt quelques année ; si ils font ça, on y aura jamais le droit en France.
Pour conclure je dirai que je suis d'accord avec toi au sujet de la voix informatique en concert : on aime ou on supporte pas. Dans mon cas j'aime (beaucoup même), mais je sais parfaitement que c'est susceptible d'en choquer plus d'un, et je respecte les opinions de chacun à ce sujet.
Comme tu le dis, on en a déjà discuté, et je pense que c'est pas la peine de revenir là-dessus : on aboutira jamais ^^
Mais en tout cas merci pour tes remarques, j'avais pas remarqué le coup du "Vocaloid" ^^

 

 

Ainsi donc, vous pouvez remplacer tout les « Vocaloid » de mon 1e commentaire par les mots qui sont entre crochets et en gras. Comme ça y’aura pas d’ambigüité et de problèmes de compréhension.

 

Inutile d’en dire plus je pense. C’est simplement LE truc que je ne supporte pas ; ce truc donc j’avais parlé précédemment : se baser sur une unique expérience pour faire une critique haineuse.

Et là c’est exactement ce qui a été fait HIER, le 25 Octobre 2010, sur Le Grand Journal de Canal+. A cause de ça, Le Grand Journal chute dans mon estime. Je pensais qu’un journaliste devait connaître un minimum son sujet pour en faire une critique objective ? C’est pas ce qui a été fait là, parce que la critique est tout sauf objective ; on voit clairement qu’on nous incite à avoir des pensées négatives vis-à-vis de Miku et Luka (pour ne pas dire « Vocaloid »), ou quelque chose qui s’y rapproche. De plus Tania (que j’ai pas envie de connaître, autant que Zemmour en tout cas) n’est absolument pas renseigné, puisqu’elle ne sait pas différencier Miku de Luka. Enfin, j’sais pas trop ce qui lui est passé par la tête : elle nous parle de « Miku » et montre une chanteuse virtuelle aux cheveux rose, et  un peu plus tard elle nous montre une autre chanteuse, cette fois ci twintail aux cheveux bleus ! Ne s’est-elle pas dit :  « WTF, y’a une couille dans le pâté ?! » à un moment ou un autre ? Un peu de bon sens quoi, ça à beau être un personnage totalement imaginaire et virtuel, un perso reste un perso ! Miku, c’est Miku et Luka c’est Luka ; pourquoi Miku aurai les cheveux rose puis bleus ? C’est bête comme faute ça. C’est très mal joué de sa part.

Et puis, la comparaison avec René La Taupe, je l’ai déjà dit, mais c’est la pire des nullités qu’on puisse sortir… j’ai pas envie de me répéter, je l’ai déjà suffisamment dit dans mes deux commentaires ; je trouve que c’est une insulte envers les compositeurs. A la limite... je dit bien A LA LIMITE, Bébé Lily ça peut EVENTUELLEMENT passer, parce que ça reste des chansons, bien que se soit pas du tout comparable, mais René la Taupe... En fait nan, même Bébé Lily c'est scandaleux. En tant que musicien (et pas en tant qu’Otaku) j’ai mal pour les compositeurs qui reçoivent une telle insulte.

 Et le PIRE dans tout ça, ce qui m’attriste le plus profondément là-dessus, c’est qu’en critiquant le fait que les japonais vont voir un hologramme en concert, Tania critique plus ou moins les mentalités de ces même japonais. Je trouve ça encore plus INTOLERABLE que de comparer Miku (et Vocaloid par la même occasion) à René la Taupe. Les japonais sont comme ils sont, et c’est tant mieux, il faut de tout pour faire un monde. Merci de ne pas parler "d’approche de l’apocalypse" en parlant de gens qui vont voir Hatsune Miku en concert, ils pourraient mal le prendre : moi je l’ai TRES mal pris, alors que je suis même pas japonais.

 Tout ce que j’ai dis là, je l’ai pas dis en tant qu’otaku (bien que j’ai parfois casé 2-3 notions sur vocaloid), mais en tant que mec ayant des goûts pas forcément commun mais humains, en tant que musicien, et avant tout, en tant que personne lambda. Comme toute personne lambda qui se respecte j’ai des goûts. On a tous dit au moins une fois dans notre vie « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ».

Je m’adresse à absolument tout le monde là, y compris à l’équipe de Le Grand Journal. Qui que vous soyez, quel que soit le sujet, quels que soient les personnes à qui vous vous adressez, s’il vous plaît faites un effort : quand vous critiquez quelque chose, ne faites pas d’UN SEUL cas une généralité (Avoir choisi PoPiPo Vegetable Juice était trop facile) et RENSEIGNEZ-VOUS !!!

J'veux dire, moi je suis "vocaloidologue", je lui aurai bien appris des tas de choses si elle avait fait l'effort de venir ici. Tant pis si c'est pour descendre vocaloid, au moins ça aurai été fait dans les règles de l'art... mais là... Je sais pas si je me serai levé si j'était directement sur la plateau... Mais c'est pas l'envie qui m'aurai manqué.

Parce que la conséquence de cette émission sur le moyen et le long terme ne sera peut-être pas négligeable. J’ai tendance à exagérer certaines choses sous l’influence de la colère, mais je pense ne pas être loin du compte en disant que cette émission risque de provoquer des pensées haineuses vis-à-vis des otakus, d’Hatsune Miku et de vocaloid, et par la même occasion, des critiques. Et le problème, c’est que Vocaloid² risque de ne jamais arriver en France à cause de ça. Faut penser aux conséquences avant de critiquer quelque chose, c’est ce qu’on appelle « voir plus loin que le bout de son nez » et ça revient à peu près à « réfléchir avant d’agir ». Déjà que bon nombre de personnes ont des préjugés sur les otakus et les geeks, si à chaque fois on en rajoute une couche, c'est pas que des cailloux qu'on va nous jetter.

En soi ce que je demande n’est pas super simple je vous l’accorde, ça arrive à absolument tout le monde, moi compris, de critiquer quelque chose sans connaître. Le problème c’est que ça énerve la personne à qui on s’adresse si jamais elle s’y connaît. Quelqu’un qui se permet de parler en mal (mais vraiment quoi, comme là) d’un sujet dont il ne sait rien, sans relativiser de manière apparente, ça m’énerve au plus haut point. Et ce quel que soit le sujet.

  

 


Je vais m’arrêter là, l’inspiration commence à me manquer, mais mon mot d’ordre reste le même qu’avant :

"Ne te permet pas de critiquer ce sur quoi tu ne sais rien......ou alors, relativise !"

Merci  aux plus grands warriors qui auront eu le courage de me lire en entier, je tenais à me faire entendre une fois de plus.

 

B-RS26.jpg

 Allé, un petit cadeau quand même parce que se pavé est bien indigeste : voici donc une image de BRS fraichement prise sur Danbooru ^^

 

EDIT : Après une recherche très courte (oui parce que MOI je sais chercher), j'ai abouti au blog de notre chère et tendre Tania (qui a même fait une faute à Vocaloid... et non ce n'est pas VoLcaloid), et voici la brève dans laquelle elle parle de Vocaloid... Loin de moi l'envie de faire en sorte qu'on lui jette de cailloux, c'est juste pour ceux que sa démange trop. Je rappelle juste que toute forme de vulgarité est inutile, nous ce qu'on veut c'est se faire entendre et comprendre, on y arrivera pas si personnes ne nous prend au sérieux alors restons un minimum courtois et polis.

 

EDIT 2 : Je tient à remercier Snesfan3000 qui m'a donné un lien vers un VRAI article sur vocaloid. C'est un article neutre et recherché : c'est tout ce qu'on demande. Je vous invite tous à aller le lire. (c'est un article de journal suisse)



 

Pour changer en vitesse de sujet, je voulais juste dire que c’est pas parce que se sont les vacances de la Toussaint que je vais publier plus vite. La preuve, mon article que j’ai interrompu pour celui-ci a du retard (EDIT : beaucoup de retard) Et une dernière chose, je suis maintenant sur Tweeter, donc ceux qui ne veulent rien râter de l'évolution des articles, c'est par ici que ça se passe =)

Sur ce,…

 

JAA MATA NE !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Une seule chose à dire. Merci de défendre la cause des vocaloids et d'avoir écrit un tel commentaire qui résume aussi bien et clairementce que la plupart de ceux qui aiment les vocaloids<br /> pensent. <br />
Répondre
W
<br /> C'est tout simplement UNE HONTE! Cette "Tania" n'y connais absolument rien et se permet de critiquer? Dans quel monde vit-on?<br /> <br /> <br /> Elle vient de se mettre le monde des Otakus sur le dos! Megurine Luka,qui chante merveilleusement bien,n'a rien à voir avec Miku malgré le fait qu'elle soit,elle aussi,une Vocaloid!<br /> <br /> <br /> Ils se sont même permis de critiquer les japonais eux-mêmes!<br /> <br /> <br /> En plus d'être en guerre contre les Otakus,ils le sont aussi contre le Japon! SURTOUT QUE la France est le 2e PAYS LE PLUS COMMERCANT EN MANGA!<br /> <br /> <br /> Ca se prétends journaliste et ça passe "Popipo" pour rabaisser le travail des compositeurs! C'est une insulte envers le japon,les fans et les Vocaloids!<br /> <br /> <br /> J'ai lu tout ton article,et je suis totalement d'accord avec toi et tes commentaires! Comparer Hatsune Miku à Bébé Lily,c'est déjà scandaleux,mais avec René la Taupe,c'est carrément une<br /> insulte!<br /> <br /> <br /> Certains aiment René la Taupe,et je m'excuse de noter ça,mais Vocaloid est bien différent! Ce n'est même pas comparable! Et puis critiquer Miku gratuitement sans parler des Vocaloid,c'est une<br /> cible directe!<br /> <br /> <br /> Surtout que aucune recherche n'a été efféctuée,sinon ils sauraient à quoi ressemble Hatsune Miku! Et non,Miku n'est pas Luka,malgré le fait que ces deux-là sont de véritables DIVAS!<br /> <br /> <br /> Je suis contre les insultes gratuites,ça m'énerve,mais quand,en plus,c'est sur ma passion,alors là je dis STOP!<br /> <br /> <br /> C'est le métiers de centaines et de centaines de personnes japonaises,c'est une insulte envers leur vie,leur travail! Et comme tu l'as dit,Vocaloid² risque de ne pas arriver en France après ça!<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord sur le fait que ce soit moyen de mettre un hologramme 3D pour les concerts,mais que faire d'autre? Mettre quelqu'un en cosplays sur scène? D'accord,mais qui? Saki Fujita? Non,car<br /> si elle chantait directement sur scène, l'univers Vocaloid ne serait plus le même. Chanter en play-Back? Non plus.<br /> <br /> <br /> Donc moi je dis "contre ceux qui sont contre"!!! Y'en a marre de se faire critiquer à cause de notre passion! Eux,ils aiment ce qu'ils aiment,et est-ce qu'on les critique? NON! Alors ils n'ont qu'à se taire!<br /> <br /> <br /> Je suis loin d'avoir dit tout ce que j'ai sur le coeur après avoir lu cet article,limite magique quand tu les as remballés! (XD) Merci pour ça,je te dis merci au nom de ma passion,non,de<br /> notre passion!<br /> <br /> <br /> Boum les médias qui-ne-savent-même-plus-faire-des-recherches-correctement! On aime ce qu'on aime,vous aimez ce que vous aimez,alors on s'arrête là!<br /> <br /> <br /> On est des fans du japon,on est des fans des Vocaloid,on est des geeks,on est des fans de mangas,bref on est des otakus et on<br /> ne changera PAS! Na!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi!^^"<br /> <br /> <br /> Et comme on dit,ça set à rien de revenir sur le passé...je préfère regarder le futur ou on aura droit à des produits importé miku made in china 8D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ben c'est sûr que le coup de popipo,c'est vraiment abusé,dans les 2 cas,c'est mauvais pour elle,le premier c'est du détournement d'information pure et dur,et dans ce cas,non contente d'être<br /> subjectif,elle désinforme,donc fait le contraire de son job? O.O<br /> <br /> <br /> C'est vraiment que maintenant que tu le dis...Même en cherchant des videos du concert je ne suis pas tombé une fois sur popipo...toujours sur this world is mine...ce qui laisse à supposer qu'elle<br /> l'a fait exprès(mince,ça la rend moins bête D: mais plus vil >:D et puis le coup de luka=miku est suffisant pour démontrer sa stupidité 8D<br /> <br /> <br /> Bref,je vais m'arrêter là car j'agis comme elle,je la dénigre...D:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Sage décision ;) De toute façon j'ai vraiment pas envie de revenir là dessus vois-tu ^_^'<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je sais pas pour toi Kyuu mais je suis content que le venin de cette ville chimère ne viennent pas influencer les gens cleans et qu'ils cherchent tout de même à s'informer de miku malgré la<br /> propagande de cette journaliste,qui avouons le,cherche par tout les moyens à stopper l'importation de la technologie et du monde japonais dans nos contrées grâce à de la manipulations<br /> d'information(enfin je dis ça,mais elle ne l'a même pas fait exprès,la pauvre,être si bête,ça doit être dur.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ça veut dire que je fais bien mon boulot =) *sors*<br /> <br /> <br /> Pas fait exprès ? Ça reste à prouver ça pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg