25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 08:09

Oui oui, ça existe. Ca peut paraître surprenant si on se fie à ce que je disais précédemment sur VY1 et VY2.... mais il y a bien une chanson interprétée par ma vocaloid préférée, VY1 Mizki, qui a eu un succès réel. Pas des moindre d’ailleurs. Cette chanson, je l’avais évoquée dans l’article sur le cas des VY. Souvenez-vous, je disais y avoir développé une sorte d’addiction, une certaine difficulté à me passer de cette chanson. Oui voilà, Cyber Thunder Cider.

C’est, entre autres, le fait qu’Estrelia ai accepté d’en faire une traduction (avec accord de l’auteur) qui m’a poussé à faire cet article. Mais je pense que même sans, j’aurai fini par le faire un jour ou l’autre ; cette chanson, je ne pouvais pas ne pas vous en parler. J’ai pas l’habitude de faire des articles sur des chansons individuelles (y’a eu SPiCa, c’est tout), donc quand j’en fait c’est vraiment que la musique en question mérite qu’on y prête attention.


 

D'ailleurs, je suis en ce moment en train d'essayer d'apprendre les paroles...


Publiée le 28 Août 2011 sur NND, サイバーサンダーサイダー, de son nom original en katakanas (romaji : Saibaa Sandaa Saidaa. Un subtile jeu de mots), a été à la base composée par un artiste japonais répondant au pseudonyme EZFG,... jusque là illustre inconnu (@EZFG sur Twitter). Cyber Thunder Cider était de toute évidence, son premier essai public (j’entends "publié") avec Vocaloid. Un véritable coup de maître. Je ne m’intéresse pas profondément au phénomène VOCALOID depuis suffisamment longtemps pour l’affirmer avec la plus ferme certitude que je puisse avoir, mais il me semble que des artistes qui arrivent à faire, au "premier essai", une chanson qui va directement en 1e position du Weekly Vocaloid Ranking... C’est pas forcément hyper commun. Bien évidemment il y en a eu, surtout aux débuts du phénomène. Mais aujourd’hui, à une période où j’ai personnellement l’impression d’entendre des chansons vocaloid qui se ressemblent de plus en plus, se démarquer devient logiquement de plus en plus difficile.

Et surtout. EZFG n’a pas utilisé Hatsune Miku, ou GUMI (les deux vocaloids qui ont le plus la côte ces derniers temps). Cette chanson a été voicée par VY1 Mizki ! La fameuse vocaloid   dont le potentiel était inversement proportionnel à son succès, presque inexistant jusqu’à ce jour ! Et pourtant, cette chanson est allée très loin. Autant dire que c’est une performance... assez incroyable. Constatez par vous-même.


Cyber Thunder Cider, est la 2e chanson originale de VY1 Mizki la plus vue sur Nico Nico Douga, juste derrière Hakumei, première chanson de VY1 à avoir atteint le podium d’un Weekly Vocaloid Ranking (le #164). Sauf que Hakumei a été vue un peu moins de 450 000 fois (à l’heure où j’écris ces lignes) en un an (8 Novembre 2010), contre un peu plus de 340 000 fois en moins de 3 mois pour Cyber Thunder Cider. Dont 150 000 en à peu près 20 jours. Autant dire qu’en termes de vues par rapport au temps, Cyber Thunder Cider et Hakumei ne jouent pas dans la même cour.

Conséquence de toutes ces vues ? Cyber Thunder Cider s’est installée au sommet du Weekly Vocaloid Ranking ; en 1e position. Du jamais vu pour VY1. C’était déjà assez exceptionnel de la voir atteindre la 2e position avec Hakumei, là elle est allée en pole position, et c’est pas pour nous déplaire. Cette chanson a été en tête du 205e Weekly Vocaloid Ranking, puis a entamé une descente progressive en passant par la 4e position, la 11e et la 24e. Après quoi elle s’est classée en 33e, avant de faire une ultime remonté inopinée, d’abord 30e, puis 18e. Enfin, dernière chute en  25e avant de commencer à sombrer la semaine d’après ; 35e position du 213e Weekly Vocaran... après quoi elle a plongé assez profondément, et n’est plus réapparue au dessus de la 30e position depuis. Elle a  donc figuré dans pas moins de 6 top 30 hebdomadaires ; si on ne compte pas la petite chute brève, elle est restée classée pendant près de 2 mois. Presque 2 mois. C’est énorme. Je sais pas si vous vous rendez-compte, une chanson du top 30 ne reste généralement pas très longtemps dans le classement, 3-4 semaines c'est déjà un succès non moindre. Après c’est les énormes succès tels que Kagerô Days, Senbon Zakura, Ama no Jaku, et autres joyeusetés, qui font des scores pareils, même souvent bien supérieurs. Je pense qu’on peut plus ou moins considérer que Cyber Thunder Cider a été un petit énorme succès.

Et pas que dans le Vocaloid Ranking. Sur Vocaloid Twir aussi elle a tout rafflé. Vous ne connaissez pas Vocaloid Twir ? Je vous explique très brièvement de quoi ça s’agit. Ce n’est ni plus ni moins qu’un site qui classe les chansons originales publiées sur NND, en fonction du nombre... de tweets qui les réfèrent. Plus une chanson est tweetée, mieux elle est classée. Bien sur, ce n’est pas le meilleur indicateur pour connaître le succès d’une chanson, mais il est intéressant à observer, en complément du Vocaloid Ranking par exemple. Sur Vocaloid Twir, il y a un top 28 quotidien, un top 28 Mensuel, un top 28 annuel et un top 28 global. Et bien Cyber Thunder Cider les a tous raflé. Le 19 Septembre la chanson était LA chanson la plus tweetée dans le mois, en 10e position du classement annuel et s’est installée en 14e dans le classement global. Rien que ça. Et à l’instant où j’écris ces lignes elle est passée 7e du top 28 annuel.... et 10e du top global. Bref, la chanson plait, et continue à tourner encore aujourd’hui. C’est-y pas merveilleux ? Mais c’est compréhensible, cette chanson est vraiment puissante.

Si bien, qu’elle a été reprise par de nombreux utaites (certaines versions sont excellentes), elle a même deux (ou peut-être plus, je n’en ai personnellement compté que deux) versions Nico Nico Chorus (j’entends, à plus de 3 utaites), l’une est plutôt moyenne. L’autre est excellente. Autant visuellement qu’à l’oreille, cette version Nico chorus est une perle.

 

 

J'écoute ce chorus plus souvent que l'originale.


La PV de Cyber Thunder Cider, utilisée en fond pour ce Nico Chorus, est la « PV d’origine » de la chanson, que vous avez pu voir dans l’article sur les VY. Depuis la publication initiale de Cyber Thunder Cider, des fans ont imaginé d’autres PV pour Cyber Thunder Cider, deux sont arrivées jusqu’à Youtube et l’une d’entre elles semble avoir fait l’unanimité, celle de Shrimp (c’est celle utilisée dans la traduction d’Estrelia). Contrairement à l’autre PV, créée par Zilch, la PV de Shrimp n’inclut absolument aucun personnage. Seulement des animations visuelles avec les paroles de la chanson, écrites en japonais évidement. On ne s’en rend pas compte quand on regarde la PV sans vraiment savoir, mais en fait, cette mise en forme visuelle est à mettre en relation directe avec le sens de la chanson, généralement ces effets visuels accentuent le passage de la chanson en question de manière assez marquée et prend finalement tout son sens quand on a les paroles sous les yeux ; c’est pourquoi je vous recommande la lecture attentive de la traduction d’Estrelia.

Attentive oui, car le sens de cette chanson est assez difficile à cerner. En termes de sens, SPiCa et Cyber Thunder Cider, c’est un peu le jour et la nuit : on a d’un côté quelque chose de très simple et de l’autre une interprétation un peu compliquée, bien qu’absolument nécessaire. Je ne vous cache pas que personnellement le sens concret de la chanson m’échappe en partie. Mais il y a des membres de vocaloid.fr qui ont réussi à trouver un sens cohérent à cette chanson, reste à savoir si c’est le bon maintenant. J'ai d'ailleurs fini par interpréter cette chanson de manière cohérente, en fin d'article.

Outre son sens plus qu’opaque (que j'essaie de vous dévoiler en fin d'article), je pense qu’on peut considérer que le succès de Cyber Thunder Cider n’est dû qu’à la chanson. Enfin, on pourrait dire de la PV (originale j'entends) que sa simplicité et son originalité son assez plaisantes, d’ailleurs le stickman dansant semble avoir de nombreux fans (moi le premier). Mais c’est tout. C’est pourquoi je pense que tout (ou presque) vient de la musique et de l’utilisation de VY1 Mizki. Oui, VY1, parlons-en. Suis-je le seul à sentir une ressemblance de timbre non négligeable avec Hatsune Miku ? Je pense qu’on est assez d’accords là-dessus, et je le disais dans mon article sur les VY : VY1 a une voix plus ou moins proche d’un mix de celles de Miku et Rin, le tout assez nuancé pour qu’on les différencie sans trop de soucis. EZFG a, comme qui dirait, fait  ressortir la voix de Miku dans celle de VY1, ça donne un rendu assez subtil et très plaisant, qui a peut-être plu à une partie des fans appréciant la voix de Miku... ? Vous constaterez par ailleurs que Cyber Thunder Cider ne ressemble en rien aux chansons qu'on fait habituellement chanter aux VY, avec ce style assez traditionnel (Kachô Fugetsu par exemple).

Et puis, tout simplement, la composition elle-même de cette chanson est assez unique. Unique, mais dans le bon sens. En fait ça ne ressemble pas à grand chose que j’ai déjà connu. Assez spéciale dans l’arrangement, cette chanson peut devenir rapidement très prenante pour qui se donne la peine de l’écouter plusieurs fois. Le rythme effréné des paroles y est très probablement pour quelque chose. Je veux dire, je ne sais pas pour vous, mais je trouve l’instrumentale beaucoup moins savoureuse que la version chantée. Habituellement, les préférences que j’ai pour certaines chansons s’expliquent en partie non négligeable par leur version instrumentale que je trouve souvent excellentes (Brilliance [ NND] en est le meilleur exemple je pense). Mais avec Cyber Thunder Cider, ça ne passe pas, l’instru je l’aime moyennement seule. Pourtant elle est très bonne, je ne saurai vous la décrire mais elle mérite qu’on y tende l’oreille quelques instants. Seulement, quand on a entendu la version VY1, l’instru paraît tout de suite moins bien. VY1 rend merveilleusement bien sur Cyber Thunder Cider.

Mais VY1 V3 c’est une autre affaire...

 

 

Yamaha a jugé qu’il pourrait être intéressant d’utiliser Cyber Thunder Cider pour faire une démo de la mise à jour de Mizki : VY1 V3. Une très bonne idée sur le papier mais les avis sont mitigés au final. En fait, sur le forum vocaloid.fr lorsqu’on a eu la démo de VY1 V3 sur Cyber Thunder Cider, on a d’abord été assez impressionné car l’amélioration était effective et assez marquée. Mais Estrelia avait fait une remarque, qu’on ne pouvait alors pas encore comprendre; cette démo est beaucoup moins pulsée. À ce moment là elle avait déjà une partie des paroles en tête. Effectivement il se trouve qu’après avoir lu la traduction de la chanson et compris une partie de son sens, la version VY1 V3 de Cyber Thunder Cider est devenue d’un seul coup bien moins intéressante, moins prenante, moins cohérente... bref moins bonne (c’est du moins ce que je pense). Car le sens de la chanson suggère une certaine vivacité, vivacité qu’on retrouve très explicitement dans la PV faite par Shrimp, ainsi que dans la version Nico Nico Chorus ci-dessus. Subtile ~

Enfin bon, vous l'avez compris, Cyber Thunder Cider, c’est une chanson qui envoie sévèrement, que je tiens en très haute estime, qui mérite très largement son succès et qui en plus a mis à la lumière du jour une partie des capacités d’une vocaloid jusqu’ici très trop peu répandue dans la communauté, francophone et anglophone notamment. Cyber Thunder Cider est une réussite totale et trône fièrement en haut de mon top 10 vocaloid personnel.

 

On va pas se mentir. Cyber Thunder Cider est une excellente performance de la part d'EZFG.

 

EDIT 09/01/2011 : On m'avait souvent demandé, quand j'ai publié cet article, pourquoi je n'y ai pas ajouté l'interprétation que j'ai pu faire des paroles de cette chanson. À l'époque j'avais pas encore suffisamment saisi son sens pour prétendre avoir compris ce qu'elle raconte. Là les choses sont un peu plus claires dans ma tête et je pense avoir saisi le pourquoi du comment. Donc je vais maintenant tenter de vous expliquer brièvement comment je vois les choses. Mais, en soi, je ne suis pas vraiment sur d'être capable de faire une "interprétation" à proprement dite de Cyber Thunder Cider. Disons que, phrase par phrase je peux à peu près expliquer de quoi il s'agit, mais rendre le tout cohérent, sera plus compliqué. D'autant qu'il reste des phrases que je ne sait comment remettre en contexte (la moitié du premier couplet par exemple). M'enfin bon, je ferai comme je peux. Ne vous attendez pas à du grandiose. [je me fie à la traduction d'Estrelia pour appuyer mes dires]

 

Dans les grandes lignes, la chanson traite des idées très négatives d'une personne, qui n'a peut-être plus toute sa tête, souhaitant mettre fin à ses jours. Mais le thème du suicide n'est explicitement évoqué que dans les refrains, à commencer par le premier. Je crois comprendre que c'est un personnage féminin qui narre cette chanson et que le personnage déprimé est un de ses proches, peut-être son conjoint. En tout cas je considerai les choses comme telles pour mon explication. MAIS. Dans la PV de Zilch, je crois comprendre que c'est la fille qui est en proie au suicide, et que c'est son copain qui l'aide à sortir de ce mauvais pas. Je ne considère pas les choses comme telles.

Le 1e couplet est assez obscur, dans toute la chanson c'est vraiment la partie que je ne comprends pas. Je m'abstiendrai d'en parler, car de toute façon j'ai pas grand chose à en dire. D'ailleurs, si quelqu'un sait comment prendre la phrase "Encore, j'en veux encore. Emplis moi de cette brillante excitation.", je suis tout ouïe.

Dans le 1e refrain, on est mis au courant à propos des envies suicidaires du protagoniste. À ce moment là, on ignore si il passera à l'acte ou pas. La fille lui implore de ne plus y penser "[et d'oublier ses] idées noires". Mais elle se sait impuissante face à cette situation, et quelque part ça la ronge ("À qui la faute ? À toi ! À moi". M'enfin, c'est un détail ça).

2e couplet. Il ne doit pas faire ça, ne pas y penser. L'insistance ici semble nous faire penser que le mec en question est têtu et décidé, et n'a que faire de ce qu'on lui dit, comme s'il n'avait pas, ou plus, d'âme. Cyber. Mais avec ce qu'il lui reste de conscience (ou d'âme si vous préferez) il essaie de combattre cet inconscient qui le mène à sa perte, avec parfois des répercusions sur son comportement IRL (des pétages de câbles par exemple, des moments de folie) d'où les explosions et les éclairs. Thunder. Il a beau essayer de se retenir "d'exploser", la "pression" (comme une sorte de rage peut-être, ou la folie) qui s'accumule dans son esprit fini par éclater, comme les bulles d'une bouteille de cidre qui giclerai après avoir été secouée. Cider. Après quoi il se calme et reprend son souffle ("retrouve tes esprits, et soupire"). Y'a de la cohérence dans ce couplet je pense, et sa fin va dans se sens.

Puis vient le 2e refrain, il semble que les choses s'améliorent, la narratrice parle de "réaliser [ses] erreurs" et se rendre compte des choses positives de la vie. Là, l'espoir renaît.

Le 3e couplet est assez explicite quand à l'état d'esprit du mec dont il est Q° alors je ne reviendrais pas là-dessus. Sauf sur "les pensés éphémères"; je me demande des fois si ce ne serai pas une manière de dire que sa déprime le rend lunatique, qu'il s'énerve et se calme en quelques secondes, des brusques changements d'humeur en fait.  

Dernier refrain, celui qui ~finit bien~. Ou du moins, c'est ce don j'ai l'impression. Comme si le gars en Q° était "revenu" à lui et avait réussi à se confier à sa conjointe, plutôt que de s'enfermer et de "rester seul" dans sa ~folie~. S'en suit une généralisation du cas à monsieur et madame Tout-Le-Monde, comme une sorte de petite leçon de morale. "c'est valable pour tous" serai alors à comprendre comme "vous non plus ne laissez pas votre entourage faire cette bêtise irréparable" or something like this.

Voilà, vous savez tout. Grosso modo, c'est comme ça que je vois les choses. Ca ne m'étonnerai pas que ça ait l'air flou pour vous car c'est une explication que je ferai plutôt à l'oral, en l'occurence j'ai du mal à la rendre compréhensible à l'écrit. M'enfin bon, c'est pas bien grave, je me comprends ~

Ah et aussi. Si ça se trouve, le stickman dansant, en fait, c'est peut-être le fameux personnage dont parle la chanson, et sa danse, très énergique vous en conviendrez, serai pour lui une manière de se défouler ?! Désolé c'est sorti tout seul, je suis fan de ce stickman, et vous aurez d'ailleurs prochainement l'occasion de le constater encore une fois ~ Surprise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> En fait c'était moi, Anonyme.<br /> <br /> Plus j'y pense plus je me dis que oui, tout colle "j'en veux encore", "la soif te prend", "rempli moi de cette brillante excitation", "bien qu'apaisé tu t'en trouve blessé" : les "idées noires"<br /> du conjoint de la fille qui narre cette chanson (dans ton explication) le rongent sûrement, et il boit pour s'apaiser, mais c'est un cercle vicieux quelque part, c'est dangereux de consommer trop<br /> d'alchool, et là on peut voir qu'il a développer une dépendance ("j'en veux encore"). Ce qui me fait penser au "Cider" du titre.<br /> Quand au"frappe, allez frappe", c'est sûrement relatif "Thunder" (comme "ça explose"). C'est sans doûte en rapport avec les "moment de folies" dont tu parlais dans ton article. Peut-être que la<br /> proche du mec s'en rend compte, dit "ça explose", puis "frappe"... finalement c'est aussi une façon de ce défouler et de s'en retrouver... apaisé, comme j'en parlais en haut. Mais blessé : si ça<br /> se trouve il est violent avec son entourage et culpabilise dans ses moments de lucidité. Ce serait encore un cercle vicieux.<br /> Bref, on peux vraiment en parler pendant des heures ! ^ ^'<br /> Mais bon, personnellement, je préfère Totemo Itai Itagaritai, dans la catégories "les merveilles de EZFG". Et je ne pense pas qu'il y a ai de problème de pulsations de la part de VY1V3 dans<br /> celle-ci.;)<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Yo !<br /> <br /> <br /> Tes raisonnements se tiennent ! Il m'a fallu relire plusieurs fois pour bien saisir où tu veux en venir, mais oui, y'a carrément du sens. Je concevais pas les choses comme ça, bien vu =D ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et à propos de Totemo Itai Itagaritai... je te cache pas que j'ai du mal à départager les deux x) C'est vrai quoi, les deux envoient sévèrement du paté en tous points. Pour moi les deux se<br /> valent, EZFG nous fait un sans faute là en fait ~ Mais, ouai, dans cette chanson, le manque de pulsation de VY1V3 est carrément un bon point. Même si en l'occurrence la pulsation est quand même<br /> plus forte qu'avec la version VY1V3 de Cyber Thunder Cider je trouve. Je pense qu'en fait les outils de Vocaloid3 Editor permettent plus ou moins de pallier à ce genre de soucis, ou du moins de<br /> le nuancer pour que ça aille bien avec la chanson. Et là, bah ça marche niquel \o/<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour le passage "rempli moi de cette brillante excitation", ça veut dire (enfin, je pense) que celui qui a des idées noires a sonbré dans l'alcholisme ("cider").<br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Hmmmm.... peut-être bien, mais je reste assez perplexe sur ce point là<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis moins porté sur les vocaloid depuis un moment mais je trouve toujours tes articles sympa :)<br />
Répondre
T
<br /> MAO ? Connais pas. Mais je vois très bien le type de logicielle. (Fruity Loops quand tu nous tiens.) Sur le coups je me suis demander si tout avais pas été fait au clavier...<br /> <br /> Totalement, c'est un plus non négligeable de savoir chanter 2 langue... C'est bon pour le CV...<br /> <br /> J'ai vu la description, mais vu ma façon de voir cette chanson ça colle pas... (Je vais loin... Surement trop...)<br /> <br /> <br /> Le Guile's theme ? C'est ça et comme les bollywood, ça va avec tout.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> MAO, Musique Assistée par Ordinateur =) Donc ouai, Fruity Loops entre autres ~<br /> <br /> <br /> Mouarf, ok d'accord, je vois le genre xD Pas mal effectivement le Guile's theme !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour whiteout, je l'avais en effet loupée...<br /> <br /> <br /> Par contre je dois avoir un interprétation foireuse de Rolling girl. Je déboule pas sur la mort, par contre le masochisme de la passion amoureuse oui. (Non mais quand je dit que j'ai des idée<br /> bizarre...) Merci pour cette réponse rapide en tout cas.<br />
Répondre

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg