1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 10:15

Et non, cette année pas de blindtest pour célébrer le 4e anniversaire de Miku Hatsune de la veille. Aujourd’hui, c’est le logiciel de VY1 Mizki qui achève sa première année d’existence, alors c’est d’elle et de son jeune cadet,  VY2 Yûma, que j’ai envie de vous  parler aujourd’hui !

En bon fan que je suis de la série des VY (et quand j’y repense, des vocaloids conçus par Yamaha en fait) il fallait bien que je fasse quelque chose pour marquer l’évènement, je veux dire, ces deux vocaloids sont un peu oubliés ; ils faut bien qu’ils aient leur petite heure de gloire à un moment ou un autre. Parce que non, jusqu’à présent, si je puis me permettre, ils n’ont jamais eu de moment de gros succès (quelques apparitions seulement dans le Weekly Vocaran qui se comptent presque sur les doigts des mains....), et c’est d’ailleurs le sujet de cet article : Pourquoi les VY ne percent-ils pas ? Quelle est cette chose qui manque aux VY mais que d’autres vocaloids ont ?   Ca fait plusieurs mois que j’y réfléchis, et bien que je n’aie rien de concret pour vérifier, vous vous rendrez peut-être compte que mes suppositions sont finalement assez évidentes.


http://i52.tinypic.com/2s1sjcy.jpgCe genre de design est très fréquent pour Mizki. Trouvé sur Pixiv.


Mais avant ça, je tenais à ce qu’on fasse un petit point sur l’ambigüité qu’il y a pour savoir à qui appartiens la série des VY à l’origine. En effet, quand on fait des recherches sur Bplats, on se rend compte que les logiciels qu’ils vendent ne sont pas conçus par eux, ils ne s’occupent que de la vente (le vocaloidstore c’est Bplats). Or, d’après le vocaloidstore, VY signifie bel et bien "Vocaloid Yamaha". En fait, VY1 et VY2 ont été développés par Yamaha eux même, mais c’est Bplats qui s’occupe de la distribution. Donc d’un point de vue technique, les VY sont faits par Yamaha, mais d’un point de vue commercial c’est à Bplats qu’ils appartiennent (c’est exactement le même topo pour Lily et Internet.Co/Yamaha). Dans cet article, j’utiliserai le même principe pour parler des VY, je ne parlerai de Bplats que lorsqu’il s’agira du marketing (et tout ce qui y est relié), pour le reste je ferai allusion à Yamaha.


Bref, où en étions nous ? Ah oui, VY1 et VY2. Ces deux vocaloids sont peu populaires, méconnus et peu/mal utilisés c’est un fait. VY1 Mizki a presque fait un flop a sa sortie en fait. VY2 Yûma a fait un peu mieux, il est légèrement plus utilisé que VY1 après 4 mois d’existence, c’est peut-être parce que la voix de Yûma a impressionné avec les démos car avoir une voix mâle de cette qualité est très rare, et il faut avouer que niveau réalisme sa voix bat sans souci celle de Kaito, Gakupo, Len (mais lui il compte pas), Kiyoteru , Gachapoid, et Piko (lui non plus)... mais il n’empêche qu’elle reste, d’une manière générale, mal utilisée par la communauté VOCALOIDiste, et il en va de même pour VY1 Mizki. Non, je ne me permets pas de critiquer le travail des utilisateurs du soft (ce serai mal venu de ma part, ne l’utilisant pas), mais c’est un fait : la voix qu’on a écouté avec les démos était juste bluffante et très réaliste pour un Vocaloid2, et largement mieux utilisée que ce que font les utilisateurs des VY d’une manière générale (surtout VY2). À vrai dire (mais cela relève de mon avis personnel), si on se fie seulement aux démos, je trouve que VY1 et VY2 (et Nekomura Iroha) s’apparentent plus à des Vocaloid2.5 que des Vocaloid2, leur niveau de réalisme est bien supérieur à la plupart des autres Vocaloids2. Mais malgré cette évidente prouesse technique de la part de Yamaha, peu de gens utilisent les VY. Alors j’imagine que Mizki et Yûma doivent être très difficiles à manipuler, un revers de la balance en quelques sortes...


http://i53.tinypic.com/142vdqf.jpgVY1 dans  Hakumei, de Onigashima


Deuxième hypothèse évidente ; le souci que cause le fait de ne pas avoir de design. Si vous avez lu mon article sur le phénomène VOCALOID en 20 Q° vous vous souvenez qu’une partie de la communauté VOCALOIDiste est intéressée surtout par l’apparence qui a été donné aux logiciels, source d’inspiration pour de nombreux dessinateurs. Or, VY1 Mizki et VY2 Yûma n’en ont officiellement pas. Alors quoi, était-ce un oubli foireux de la part de Bplats ? J’en doute, VY1 est quand même sortie le 1e Septembre 2010, soit 3 ans après Hatsune Miku, et entre temps de nombreux vocaloids ont fait leur apparition. Bplats a eu donc tout le temps qu’il faut pour observer les stratégies marketing des concurrents pour en tirer des enseignements. Et à supposer qu’ils aient effectivement oublié de donner un design à Mizki, avec l’échec qu’elle a représenté ils n’auraient pas refait cette bêtise avec VY2 Yûma si il s’agissait d’un simple oubli. Pour moi, et pour beaucoup d’autres, c’est fait exprès. Je vois ça comme une incitation supplémentaire à la création, une raison de plus de s’associer a des artistes. Là, former des groupes/cercles comme SUPERCELL (un compositeur et quarante-douze dessinateurs) serait assez judicieux pour exploiter à fond les possibilités que cette absence de design implique. Mais, il n’en fut rien, ou du moins, il n’en fut pas grand-chose... Ou du moins, pas suffisamment. Je n’en ai presque pas entendu parler, et ce n’est pas faute d’avoir cherché...

Ceci étant dit, même si Bplats n’a pas daigné attribuer une apparence à VY1 et VY2, ces derniers ont tout de même eu droit à des objets caractéristiques (si je puis dire) ; la boxart de Mizki est ornée d’un éventail rose et celle de Yûma expose le fameux katana made in Nagimiso. Ces objets ont énormément influencé les dessinateurs qui ont voulu attribuer un design aux VY, ils ont été très souvent représentés sous des airs des plus traditionnels. Généralement, on fait porter à Mizki un yukata de couleur claire (avec une certaine prédominance du rose), son éventail à la main, et une sorte de kimono plus sombre pour Yûma, qui brandit alors son sabre. Y’a d’ailleurs eu pleins de jolies choses, mais la plupart se ressemblent plus ou moins et il y en a au final assez peu qui sortent du lot. On peut alors penser que le souci de l’absence de design a aussi agis comme une sorte de frein à la production avec ces vocaloids. Je veux dire, si quelqu’un veut poster une vidéo sur YT/NND/autres dans l’espoir qu’elle soit vue et qu’elle ait du succès, il faut que la composition, l’arrangement musical ou la PV (ou les 3) se démarque du reste ; et dans le cas de la PV, c’est par l’artwork qu’il faut commencer. Alors ça devient tout de suite plus compliqué d’imaginer un artwork original et accrocheur quand on n’a pas de model , alors qu’on pourrait se tourner vers un autre vocaloid qui a déjà une apparence officielle, et donc pourra servir de base. C’est là qu’on se rend compte que former des groupes du style de SUPERCELL peut se révéler être particulièrement intéressant dans le cas des VY...


http://i53.tinypic.com/ebeb6r.jpg VY2 par Nagimiso.


Autre point, qui paraît anodin vu comme ça mais qui a peut-être contribué à ce manque de popularité : la fait que Bplats ai insisté sur le fait que les VY visaient entre autres les professionnels de la musique. Avant Bplats, aucune société n’avait évoqué une cible potentiellement professionnelle (et pourtant ça a toujours été le cas), alors peut-être que cette précision en as "effrayé" certains. Je veux dire, si ça se trouve comme ils ont mis en avant ce point, peut-être qu’une partie des potentiels acheteurs du logiciel se sont dit qu’il serai trop dur à utiliser ou alors que ce serai pas le même "principe" que les autres vocaloids... et l’absence de design n’a fait qu’enfoncer le clou.

En même temps, quand j’y repense, il aurait fallu faire une version compatible Mac de Vocaloid². Parce que ça aurait renforcé le côté "professionnel" de la série des VY mais surtout ça aurait été une source d’utilisateurs supplémentaire. Après tout c’est connu que Mac est un OS utilisé par bon nombre de pros de la musique. C’est dommage, surtout qu’un portage sur Ipad/Iphone a quand même été fait pour VY1 (et normalement pour VY2 aussi, mais ça je ne suis pas sur). M’enfin bon...

 

Après aussi, peut-être que les voix de ces VY sont peut-être aussi un peu en cause. Non, je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont des mauvaises voix, au contraire la plupart des gens à qui j’ai demandé (et moi le premier) sont d’accords là-dessus : les VY ont des voix très réalistes pour des Vocaloids2. Mais elles ne sont pas nouvelles ; dans le sens où quand on écoute avec attention, la voix de VY1 Mizki a parfois une nuance ressemblant au mélange de Rin et Miku (c'est particulièrement flagrant dans Hakumei). De même la voix de VY2 Yûma peut s’apparenter à celle de Kaito avec l’accent de Gakupo par moments. Alors bon, il se pourrait que ça en ai rebuté certains, après tout, à quoi bon acheter la voix de VY1 quand on a celle de Rin, qu’on sait bien s’en servir et que le réalisme ne nous intéresse pas forcément ? C’est pas comme si leurs voix sortaient du lot, comme celle de Gumi à sa sortie, ou celle de Lily et Iroha. Là, même si il y a largement de quoi les différencier, il y a tout de même des similitudes, moindre certes, entre les voix des VY et celles d’autres vocaloids. Mais les VY restent largement supérieurs à la plupart des Vocaloids2 en termes de réalisme et de stabilité, c’est une évidence qu’on ne peut nier, Yamaha a vraiment géré.

 

 Stained Glass, de Machigerita-P, mon unique coup de coeur avec VY2 Yûma.


Pourtant malgré la justesse de leurs voix, et potentiellement à cause des raisons ci-présentes, peu de gens utilisent la voix des VY par rapport à d’autres vocaloids . Ceci fait que peu de chansons sont publiées avec ces vocaloids, ça implique que la variété de chansons est moindre, et forcément ça devient galère de trouver des chansons à nos goûts. C’est quand même fou, parmi toutes les chansons de VY1 que j’ai écouté, celles que j’ai vraiment aimé se comptent sur les doigts de mes deux mains, et il en va de même pour VY2, pourtant je suis fan de ces vocaloids. À vrai dire, je n’ai personnellement eu que 2 coups de cœur pour des chansons de VY1 Mizki, et un seul pour VY2.

L’une je l’ai connue il y a de cela moins d'une semaine seulement, il s’agit de Cyber Thunder Sider, de EZFG avec VY1 Mizki, une chanson qui ne semble pas si bien au premier abord mais qui devient prenante quand on la réécoute une ou deux fois, et qui peut vite devenir addictive ! C’est le genre de chanson qui s’écoute en boucle assez facilement. Mon autre coup de cœur de VY1... je l’ai découverte en écrivant ces lignes : la chanson s’appelle Kachô Fûgetsu (de Kurozumi-P) et a justement été publiée pour l’anniversaire de cette vocaloid. J’ai adoré directement. Autant dire qu’il s’en est fallu de peu, VY1 a failli finir son année sans que j’aie le moindre coup de cœur....

Avec VY2 je n’ai eu qu’un seul coup de cœur. C’est une chanson qui a eu pas mal de succès (pour du VY en tout cas), la première de VY2 a s’être retrouvée dans le top 30 d’un Weekly Vocaloid Ranking (le 193e) ! Elle y est même resté plusieurs semaines si je ma mémoire est bonne : Stained Glass (Garasu no hana de son nom japonais romajisé), de Machigerita-P, surement une des meilleures réussites avec VY2 je pense, et de loin ! Et l’artwork est awesone. Quand j’y repense, Stained Glass et Kachô Fûgetsu se ressemblent un peu. D’ailleurs, c’est généralement ce style de chansons, avec un mélange d’instruments un peu traditionnels (Shamisen notamment) et modernes, qu’on fait chanter aux VY, pour aller de paire avec l’apparence qu’on leur donne le plus souvent. Mais pas tout le temps... la preuve avec Cyber Thunder Sider.

 

Je précise que cet article, qui a été particulièrement long à faire, a été écris à plus de 80% en écoutant cette chanson... C'est vous dire à quel point j'y suis devenu accro ! Il me fait tripper l'autre stick-man qui danse x)


Outre ces 3 coups de cœur, il y a eu une autre chanson qui a eu beaucoup de succès pour du VY :  粘着系男子の15年ネチネチ (je ne connais pas son nom romajisé...), elle est aussi restée plusieurs semaines dans le top, mais je ne comprends pas vraiment ce succès. Peut-être la PV ? Peut-être parce que le Yûma qu’on y voit ressemble au nouveau design officiel de VY2 ?

Tiens, puisqu’on parle de design... je me demandais, est-ce qu’on peut sauver Willy les VY ? Je veux dire, je doute que l’attribution d’un design se soit décidée sur un simple coup de tête. Il est clair que Bplats essaie de sauver la mise, et si je me fie au succès de ladite chanson-au-nom-super-long, je pense que ça peut marcher. Après, pour le design de VY1 Mizki... apparemment personne (ou presque) ne l’a vu. Dans le sens où, outre ce minuscule aperçu photographié et flou, on a aucune VRAIE image du design officiel gagnant de VY1 (j’ai vraiment passé DeviantArt, Pixiv, Piapro ainsi que des imageboards au peigne fin sans trouver, et même dans le Wikia c’est écrit qu’elle est introuvable...). Alors utiliser ce design paraît assez compliqué. Même si en soi il ressemble assez à ceux qu’on voit habituellement, imaginé par des fans.

Il y a un autre élément évident qui montre que Bplats cherche à rendre les 2 premiers VY plus populaires, si vous avez lu mon article sur Vocaloid3 vous devriez savoir que le soft sera désormais vendu séparément des VB,... exception faite de VY1 et Mew (plus d'infos sur le forum Vocaloid.fr et le VocaloidWikia)  qui seront déjà intégrés au logiciel en tant que starters. Ca a été confirmé pour ces deux vocaloids, mais il y de cela quelques semaines il a été dit que VY2 ne serai plus vendu avec Vocaloid2 (source), ce qui laisse penser qu'il pourrait aussi servir de starter à Vocaloid3 Editor. Sauf que pour l'instant Yamaha ne l'a pas encore évoqué sur le site officiel Vocaloid.com, donc nuances. En tout cas il ne fait aucun doute que ça augmentera considérablement le nombre d’utilisateurs de VY1 (et VY2 si il est confirmé comme starter). J’imagine qu’en plus les améliorations du moteur Vocaloid3 les rendront encore plus réalistes. Bref, Vocaloid3Editor pourra donner un sacré coup de pouce aux VY.

Et maintenant, il reste le VY3. Le THE VY3. Lui aussi il pourrait bien sauver la série des VY. Je veux dire, quand on t’annonce 2 VB (une mâle et une femelle) anglaises de la série des VY (bonne qualité donc) en version Vocaloid3 (VCV donc)... on peut seulement se dire que ce sera awesone. Comme je l’avais dit il y a quelques jours, c’est LE/LES vocaloid(s) que j’attend avec le plus d’impatience. Et cette fois ci, j’espère que ça fera un gros carton !

 

 

 


Bon voilà, c'est donc sur ces dernières lignes que je vous annonce que le rythme de publication va sacrément ralentir, rentrée scolaire oblige. Eika et moi avons encore plein d'idées d'articles à faire, mais ça va devenir la grosse galère pour les écrire. Donc il ne faut pas s'étonner si on retombe à quelque chose proche de un article par mois, même si nous on va tout faire pour ne pas retomber si bas. Sur ce, jaa ne.

 


 

P.S : Plus que d'habitude je vous invite à lire les commentaires, des remarques intéressantes ont été faites !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je suis une grande fan de VY2 et moi aussi je trouve ça super dommage qu'il soit pas très connu... Car je cherches des figurines de lui mais je n'en trouve pas même sur internet.faire des goodies se serait sympa
Répondre
E
<br /> <br /> Si seulement Yuki pouvait elle-aussi, un jour....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un jour...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Faut faire un forcing \o/ J'suis le jour de son anniversaire y'a moyen de la propulser dans le top avec 2-3 bonnes chansons<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Heureusement que les derniers VOCARAN étaient là pour nous les rappeler d'ailleurs :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Yep, Mizki l'a finalement eu son heure de gloire =D ! C'est à Yûma de suivre maintenant ~<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pourquoi tu détestes autant Matryoshka ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je t'ai déjà envoyé un mail à ce sujet normalement.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Lily ? Unisexe ? Si c'est le cas il on pas fait de communication la dessus et même sur le site de Lily c'est préciser femelle, alors que chez les YV c'est non définit. d'ailleurs toute les<br /> Vocaloid peuvent "théoriquement" chanter mâle, sauf que le résulta est... Foireux ? Ouais, c'est le bon terme.<br /> <br /> En effet ça aurais pu amener les gens à être plus imaginatifs mais sans la moindre basse, c'est un peut plus dur.<br /> <br /> Pour VY2, le manque de popularité peut venir du manque d'info sur l'origine de la voix. Bplats n'a pas voulut communiquer le mon de la personne qui donne sa voix au VY2, encore moins d'info du<br /> coups. Par contre il est sortie que depuis peut le petit ! Je vais pas m’avancer plus que ça du coups.<br /> <br /> Bplats avais deja perdu face à Lily. Lily avais un soutien commercial sans faille, c'est une des/la seul Vocaloid à avoir un "background" (avec une vidéo faite par M.O.V.E. (en japonais et<br /> anglais) et manga écrie par Kei) le soutient de M.O.V.E. justement (normal en même temps), plus les différent goodies mis en vente avant et après la sortie du logicielle. De l'autre coter t'a VY<br /> qui est annoncée le 6 août pour sortir le 1 septembre avec une seul grosse campagne de pub le 16 août... C'est dur de percer dans ces condition. Bplats n'a pas du tout géré sur le point de vu<br /> commercial...<br /> <br /> Ça fait quand même beaucoup de rose la...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Effectivement maintenant que tu le dis je ne vois plus ça écris nulle part, j'ai du me tromper. Va falloir que je corrige tout ça moi orz. Mais je reste sur ma position, de par<br /> la nature de sa voix, d'une manière générale, Lily s'en sort un peu mieux que la plupart des autres vocaloids féminins (VY1 exclue) quand il s'agit de chanter "mâle", même si on est pas encore au<br /> niveau d'un "vrai" vocaloid mâle (et encore moins de VY2).<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de VY2, je compare ses "performances" à celles de VY1 Mizki après un temps d'existence similaire, et d'une manière générale les deux ont eu une popularité à peu près équivalente<br /> (succès/utilisation), VY2 étant très légèrement devant VY1 il me semble. D'ailleurs ça me rappelle que je connais toujours pas non plus la personne qui a donné sa voix à VY1...<br /> <br /> <br /> Ah là là, tant de trucs auxquels j'ai pas pensé.<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg