27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 17:00

Yo !

C’est fou de voir que pendant ta période de révision l’univers VOCALOID se transforme et prends une nouvelle direction à fond la caisse. En fait même si je ne faisais pas de billet ici pendant cette période, je suis resté actif dans le forum pour newser un minimum sur l’actualité VOCALOID... et je peux vous dire que j’ai pas chaumé. J’veux dire, en 3 semaines il y a bien du y avoir plus de news et d’annonces que depuis le début de l’année 2011 je crois bien. Et comme par hasard il fallait que ça tombe au moment où je ne peux pas faire d’article. Résultat des courses ; je croule sous les news et j’ai au moins 3 articles à faire. Donc c’est parti, on commence maintenant avec la GROSSE news, celle que tout le monde attends, la THE BIG ONE : Vocaloid3.

Pour Mr l’otaku moyen, VOCALOID se résume à Vocaloid2 et tous les avatars "issus" de ce logiciel, c'est-à-dire tout les vocaloids. Car oui, jusqu’à présent tout les vocaloids japonais que l’on connaît sont des Vocaloids2, y compris Kaito et Meiko (ils ont été mis à jours il y a de cela un bon moment pour pouvoir rivaliser avec Hatsune Miku et cie). Qu’à cela ne tienne. À partir de fin Septembre 2011 du 21 Octobre 2011, cette généralité (VOCALOID = tout les vocaloids2) ne sera plus vraie.

Fin Septembre (rectification, c'est bien le 21 Octobre 2011 que le soft sors), c’est cette date qui a été annoncée le 8 Juin lors d’un évènement privé à Akihabara (auquel on ne pouvait assister qu’en présentant une invitation) réunissant les principaux studios (Yamaha, CFM, AH-S, Internet.Co, etc... et quelques entreprises potentiellement intéressées) pour parler de l’avenir de VOCALOID. C’était un évènement déjà prévu depuis un moment (retransmis en live sur NND) et qui devait, je cite, marquer un «tournant dans l’histoire», sous entendue de VOCALOID bien sur. Ce tournant c’était l’arrivée imminente de Vocaloid3, le moteur de synthèse vocale de 3e génération made in Yamaha. Bien sur, cette nouvelle technologie next gen sera accompagnée d’un nouveau logiciel : Vocaloid3 Editor. Cependant, le développement du moteur a pris du retard donc le logiciel ne sortira pas fin Septembre, mais le 21 Octobre 2011. Plus de détails sur Vocaloid3 Editor en fin d'article.


http://i55.tinypic.com/scq6vn.png

Designs originels de Lui Hibiki (gauche) et Ring Suzune (droite)


Avant de causer du logiciel lui-même, parlons un peu des vocaloids qui sont prévus... ils sont légion. En tout, plus de 10 nouveaux vocaloids et VoiceBanks ont été annoncées Vocaloid3, dont 7 VB occidentales, une Chinoise, une coréenne, et plusieurs japonaises . Maintenant, le tout est de savoir qui a commencé à vraiment les développer.

Parmi les voicebanks occidentales il y a la VB anglaise de Miku qui s’exporte aux Etats-Unis, c’est confirmé que ce sera une Vocaloid3 et on a même eu une démo, pas très convaincante cela dit (relativisons car à ce moment là la VB n’était qu’à 40% de son aboutissement). Ensuite, Zero-G a 2 VB V3 féminines sur le feu et Power FX en a une masculine aussi, mais pour le moment ça ne nous intéresse pas. Par contre, il y a une VB qui pourrait être potentiellement intéressante ; une VB espagnole. Oui oui, VOCALOID s’attaque à la langue hispanique. Dit comme ça ça peut paraître presque anodin car finalement la langue espagnole a quelques similitudes avec le japonais au niveau phonétique, pourtant il y a un obstacle qui risque d’être dur à surmonter : l’accent. Vous le savez surement mais les espagnols parlent très vite et ont un accent très marqué, je ne vois pas comment on pourrait le reproduire de manière synthétique... En tout cas, la démo qu’on en a eu m’a semblé très peu convaincante, j’avais presque l’impression d’y entendre de l’anglais. Après bon, c’est que le début, Vocaloid3 c’est prévu pour fin Septembre alors ils ont encore du temps pour améliorer tout ça !  

Ensuite, il y a le/les vocaloid(s) que j’attends personnellement avec beaucoup d’enthousiasme et d'impatience, le/les prochain(s) VY ! En fait, on ne sait pas si ce sera un vocaloid avec une VB "mâle et femelle" (comme Lily), ou si ce seront des vocaloids qui ont, en soi, la "même" voix mais utilisée différemment (comme les jumeaux Kagamines) ou si ce seront des vocaloids totalement différents ; mais on sait que du côté de Yamaha/Bplats 2 VB anglaises sont prévues par pour Vocaloid3. 

En revanche on n’a aucune info sur la VB chinoise pour le moment, mis à part une démo que je ne me permettrai pas de critiquer étant donné que je ne m’y connais pas en langue chinoise.

Sinon, au niveau vocaloids et voicebanks japonaises, il y a de quoi faire aussi. Déjà, on a eu la confirmation que l’append de Luka serai une VB V3 ce qui est plutôt intéressant pour sa capacité à parler un engrish à priori plus correct que ses camarades japanophones.  

EDIT : Une vocaloid3 du nom de Mew est aussi prévue chez Yamaha sera créée à partir de la voix de Miu Sakamoto.

Ensuite, vous vous souvenez peut-être du concours Vocaloproject... QUOI ?! Vous ne vous en souvenez pas ?! En même temps c’est compréhensible, pour une raison qui m’échappe j’en ai pas fait d’article. En gros, c’était un concours mis en place par les organisateurs du VocaloidFesta dans lequel tout le monde (oui tout le monde) était invité à proposer des idées de designs qui pourraient être assignés à des vocaloids (UTAU exclus bien évidemment). Le dessin des gagnants servirait d’idée de design pour des vocaloids qui sortiraient prochainement. Ce concours a commencé fin Février et s’est terminé 2 mois plus tard. Les gagnants ont été annoncés le 29 Mai (juste avant le 8 Juin donc) et plusieurs membres du forum Vocaloid.fr y ont participés ! De plus, les 2e gagnants mâles et femelles serviront de designs officiels pour VY1 et VY2 prochainement....  Bref, les gagnants de ce concours ont été désignés, mais quel rapport avec Vocaloid3 ?

 

 http://i54.tinypic.com/6xq14j.jpg

Designs officiels de Lui Hibiki (gauche) et Ring Suzune (droite)

 

Et bien, Ring Suzune et Lui Hibiki (les designs gagnants, cf juste au dessus pour les designs finaux et tout en haut pour les designs originels) seront deux vocaloids3, certains disent même que ce seront les premiers vocaloids3 (ceux qui sortiront fin Septembre), mais ça me paraît étrange car une autre source indique que Ring serait prévue pour automne 2011/hiver 2012 et Lui plutôt pour Hiver/printemps 2012. On ignore aussi quel studio les éditera. Pour ma part, je pourrais presque miser sur les prochains VY. En fait, ça semble assez gros pour penser que ça pourrait être des VY (un mâle et une femelle, pour une VB mâle et une VB femelle, ça coïncide bien...), mais leurs designs ne collent pas du tout avec l’esprit de conception des VY. En effet, souvenez-vous, Bplats avait affirmé que la série des VY visait en particulier les pros. Je suis désolé, mais Lui et Ring ne dégagent absolument pas une "aura" professionnelle (désolé, j’ai pas de meilleur terme sur le coup xD). Donc pour moi ce ne seront pas les prochains VY, même si c’est toujours possible. Et perso je ne le souhaite pas.

What else ? Deux entreprises, Surferparadise et le Studio DEEN (à la base ils font des animes) ont décidé de s’associer pour un projet commun qui, selon toute vraisemblance, aboutira à une vocaloid3 de nom de code "I-Style Project". Son nom ? Aoki Lapis... Je ne vous cache pas que ce design (fait par CARNELIAN) ne me plait guère et semble avoir fait l’unanimité sur le forum, les avis sont tous négatifs (sur SankakuComplex on l’a même comparée à un perso d’eroge, et je dois dire que pour une fois je suis un minimum d’accord). Mes infos sont limitées sur elle. J'espère que sa voix saura rattraper son design foireux car ma tête est déjà gangrénée par des mauvaises premières impressions.

 

http://i55.tinypic.com/303g5yt.jpgCUL fait son come back !

 

Sinon, il y a un nouveau studio (tout récent semblerai-t-il) qui se lance aussi dans l’aventure VOCALOID, il s’agit du studio "1st PLACE". Bon, j’ignore totalement quel genre de société c’est, pas facile de trouver un site officiel avec un nom pareil. En revanche on sait qu’ils feront un vocaloid dont la voix sera empruntée à Kumiko Murayama, aussi connue sous le pseudonyme "Lia" (elle a chantée l’opening d’Angel Beats par exemple).

Et enfin, je termine ce listing des vocaloids3 japonais prévus avec celle que j’attends avec le plus d’impatience... autant que les prochaines voicebanks VY. Il s’agit de CUL (FlashBack), elle aura une VB à elle. Celle-ci sera créée par Internet.Co à partir de la voix d’Eri Kitamura. Alors bon, en soi ça ne semble pas si important que ça, c’est juste une vocaloid3 de plus. Mais non. En fait, c’est important plutôt d’une manière symbolique,dans le sens où CUL, avec sa révolution, aura potentiellement un impact bien différent des autres vocaloids3 lors de sa sortie. C’est Estrelia qui avait fait la remarque, et quand j’y repense c’est assez difficile à expliquer, mais mon intuition me dit qu’elle a raison et que CUL pourrait bien représenter la génération Vocaloid3 (de même qu’on associe souvent Miku à Vocaloid2). C’est pour ça que je l’attends de pied ferme. Ce serai d’ailleurs encore plus épique que ce soit elle, la première vocaloid3, qui sorte en fin Septembre, là l’effet serai garantis (?). Ceci étant dit, quand j’y repense, Internet.Co ne m’a pas toujours laissé de bonne impression, leurs seuls vocaloids que j’aime bien sont GUMI et Lily, et pour ces deux là il m’a fallu un temps avant des les apprécier. Après bon, je ne peux pas généraliser puisque CUL sera quand même une vocaloid3, donc wait and see ! En revanche, on ne sait pas si quelque chose est prévu pour REV (une autre mascotte accompagnant parfois CUL, utilisant la voix de VY2 Yûma). Toujours est-il que je suis curieux de voir et d’entendre ce qu’elle va donner.

Voilà, je crois avoir fait le tour sur les nouvelles VB prévues mais j’apporterai quelques précisions supplémentaires après avoir parlé du nouveau logiciel qui accompagnera cette 3e génération de Vocaloids, Vocaloid3 Editor.


http://i53.tinypic.com/vsnvy1.jpgUn petit aperçu de l'interface de Vocaloid3 Editor.


Qu’est ce que ce nouvel éditeur aura de nouveau par rapport à Vocaloid² ? Je pense que la nouveauté la plus importante dans tout ces changements, c’est que le logiciel Vocaloid3 Editor sera désormais vendu séparément des VB (sauf pour VY1 Mizki et Mew qui serviront de starters) ! Je trouve que le principe est mieux et plus logique, et à l'usage ce sera surement bien plus pratique pour utiliser plusieurs voix simultanément. Ensuite, et ça aussi c’est très important, il sera possible d’importer les VB V2 sur V3E (mais pas toutes, et pas forcément gratuitement). Quel intérêt ? Et bien déjà ce serai un peu plus pratique, et surtout il faut savoir que Vocaloid3 Editor traitera mieux les données des VB ce qui permettra des rendus bien plus réalistes (ou pas d’ailleurs). De plus, V3E sera capable de gérer le VCV. Alors VCV (ou triphone, ça revient au même) késako ? C’est un terme que connaissent surtout les utilisateurs de Vocaloid et UTAU, VCV est l’abréviation de Voyelle-Consonne-Voyelle, sans entrer dans les détails sachez juste que VCV c’est magique (en contrepartie, sur UTAU c’est trèèès long à faire) et que ça permet des résultats très améliorés au niveau du réalisme ! Un argument de taille donc. (si vous voulez en savoir plus sur VCV, vous pouvez lire cet article sur Vocaloidism, ou alors les brèves explications de SukinaKukki sur le forum). Enfin, le logiciel sera en théorie compatible avec de nombreux plug-ins (tels que Vocalistener) et son interface de V3E sera plus ergonomique (cf ci-dessus).

Le fait que les VB V2 soient rétro-compatibles avec V3 a motivé certains studios à "mettre à jour" leurs vocaloids. J’ignore en quoi consiste concrètement cette mise à jour, mais j’imagine qu’il s’agit d’un fignolage pour rendre les VB V2 importables sur V3E. Seront concernés par cette mise à jour Kaito (et ses appends) et Meiko, les vocaloids d’Internet.Co (Gumi et ses  extends, Gakupo, Lily et Ryutô (c’est le nom officiel de Gachapoid)) et les VY (Mizki et Yûma). Quelque chose me dit que cette liste n'est pas définitive et va probablement s'allonger. Enfin, comme dit plus haut, VY1 Mizki et Mew seront disponibles en tant que starters intégrés au logiciel Vocaloid3 Editor sous forme de packs. Comme dit en début d'article, le logiciel Vocaloid3 Editor sortira le 21 Octobre 2011.

Et là, préparez vos oreilles, j’ai gardé le meilleur (?) pour la fin. Si vous avez bien suivi, j’ai abordé avec plus ou moins de profondeur chaque VB prévue, mais je n’ai presque rien dit sur la VB coréenne. En fait je tenais à la laisser à la fin, et vous allez comprendre pourquoi en cliquant sur le bouton Play de la vidéo ci-dessous.

 

 

Oui, ça C'EST Vocaloid3.


En attendant que vous repreniez vos esprits voici à peu près tout ce qu’on sait sur cette VB. La voix est empruntée à la chanteuse Kim Tahi et cette VB sera réalisée par le studio coréen SBS Artech. Cette vocaloid aura une voix japonaise et une voix coréenne, mais ce sera pas comme Sonika (une vocaloid2 occidentale), à priori elle devrait vraiment être multilingue (2 VB différentes donc), un peu comme Luka mais en mieux (?). Comme vous l’avez entendu, faire du (très) bon engrish avec la VB coréenne n’est pas impossible.

EDIT : Son nom et son design officiel ont été révélés ; elle s'appelle SeeU (nom de code SV01).

C’est bon ?! Vous êtes revenus à vous ? Oui nan mais parce qu’il faut quand même le dire : cette voicebank coréenne est totalement awesone de réalisme. Mais justement, elle l’est TROP. Trop, parce que sur le forum, personne, je dis bien personne, n’a été capable de de dire avec certitude et fermeté si c’était la voix de Kim Tahi autotunée (un peu comme ce qu’on entend souvent dans la pop et le R’N’B ces dernières années) ou si c’était bien une démo de SeeU. C’est quand on a vu la news sur Vocaloidism et la vidéo de la conférence en Q° qu’on a enfin été fixé vis-à-vis de cette voix : c’était bien Vocaloid. Cette voix s’approche énormément d’un seuil de non reconnaissance, je veux dire, là on a hésité parce que cette voix ressemblait aux voix autotunée qu’on entend ces dernières années un peu partout. Si jamais VOCALOID réussi à s’affranchir de cet effet d’autotuning, on risque d’être incapable de différencier VOCALOID des vrais chanteuses (les chanteurs sont plus ou moins à l’abris pour le moment car les bons vocaloids mâles, d’une manière générale, sont encore une denrée assez rare de nos jours). Cela impliquera potentiellement un éventuel déclin de ces dernières, et changera probablement les tendances musicales d'ici à quelques années. Donc bon, je me dis que pour le phénomène VOCALOID ce serai bien que les vocaloids3 aient tous plus ou moins une qualité de ce genre (pas forcément autant, le niveau VY est déjà très suffisant) ; mais dés qu’on sort du phénomène, Vocaloid3 c’est pas cool pour les chanteurs et chanteuses (surtout) en chair et en os qui pourraient potentiellement se faire voler la vedette par les vocaloids.

Je suis partagé. J’appréhende un peu ces vocaloids dans la mesure où ils pourraient vraiment être trop réels (n’oubliez pas que Vocaloid3 arrive en fin Septembre, des amélioration peuvent encore être apportées) mais d’un autre côté je suis plus qu’impatient de voir ce que les compositeurs pourront faire avec.


Sinon sachez qu'on news sur le forum quand on a des nouvelles de Vocaloid3, des fois que ça vous intéresse...

 

EDIT : CA Y EST ! Vocaloid 3 est sorti !!!

 

Voilà, je pense que j’ai fait le tour pour tout ce qui est Vocaloid3, mais y’a encore plein de choses à dire sur l’actualité VOCALOID ! La suite au prochain article !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> J'ai entendu dire que une nouvelle vocaloid (?) aller fais son apparition , elle s'appelle Luna . C'est un peu comme Lily . Luna est une gothique , faut voir son désigne . J'espère que sa va pas<br /> faire le même cirque que Lily , à mettre les photo de Lily et un ans après faire une banque de voix . --"<br /> <br /> <br /> Désoler pour mes fautes . ^^"<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Yo ! Ouai, on en a un peu causé sur le forum vocaloid.fr, et effectivement il y a ambiguité. Disons que le fait qu'il y eu le cas de Lily avant peu laisser penser que ce sera bien une nouvelle<br /> VOCALOID. Mais. Mis à part ce design et la rumeur qui en découle (je précise que c'est bien une rumeur hein), on a eu aucune info qui nous permette de dire si oui ou non il y aura une VOCALOID de<br /> Luna.<br /> <br /> <br /> Donc je n'en ai pas parlé, et je n'en parlerai.<br /> <br /> <br /> Parce que de toute façon, si il y a effectivement un projet de Vocaloid pour Luna ce sera, comme tu l'as dis, dans très longtemps. Un an sans problème, voir plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Vraiment hate d'entendre les voix, surtout si Lia fait une voicebank!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci infiniment pour cette montagne d'information.<br /> <br /> <br /> Je suis tombé sur ton blog par hasard et je dois avouer qu'il est très intéréssants.<br /> <br /> <br /> J'ai hâte d'entendre ce que vont donner les vocaloids³, cette version coréenne à l'air vraiment prometteuse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> OMG mais ça tue ce vocaloid 03 O_o<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu as raison, par contre un vocaloid espagnol, c'est spécial, mais pas surprenant car de toute façon, il y a plein de fansub de chansons vocaloid en espagnol, alors soit il y a un taré de là-bas<br /> qui s'amuse à faire plein de fansubs, soit c'est qu'ils sont vraiment fans en espagne.<br /> <br /> <br /> Si les vocaloids font dégager justin bieber, aucun problème, mais si ils se débarrassent de tout les chanteurs réels, je suis bien d'accord ça va être la cata, de plus, j'aimerais pas qu'ils en<br /> fassent trop des vocaloids, si c'est pour se retrouver avec des vocaloids en-dessous de la moyenne, ce n'est pas la peine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je miserai plutôt sur sur la 2e solution : "ils sont vraiment fans". M'enfin c'est à nuancer quand même, pour être déjà allé en Espagne je sais que ce ne sont pas spécialement de grands amateurs<br /> de culture pop japonaise (mangas par exemple), pourtant il semble qu'ils apprécient un minimum la J-music (ressemblance des langues peut-être ?). À titre d'exemple, MARIA est<br /> probablement aussi bien connu en France qu'en Espagne. . . . Non mon exemple est mauvais, oublie ça x) Bref, je pense vraiment que c'est parce qu'il y a un minimum de demande de la part des<br /> espagnols.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bah, là ça va être plus ou moins la course au vocaloid, rien que là y'a plus d'une dizaine de voicebanks annoncées, alors ouai on va vite se retrouver submergés par des vocaloids qui arrivent de<br /> toutes part, avec forcément certains qui seront bien moins bons que d'autres...<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui est du déclin des artistes, et bien on ne peut qu'attendre et observer car pour l'instant sur toutes les démos qu'on a entendues, une seule pouvait provoquer un tel phénomène : la<br /> voix de la vocaloid coréenne.<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg