13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 15:44

Yo ! Mes excuses pour le retard de cet article (que j’ai entamé en mi-Décembre tout de même), j’avais prévenu que le 2e trimestre sera hardcore. Mais j’avais pas prévu que la léthargie du blog soit si longue ^^’ Enfin bon, toujours est-il que l’article est là, bien que très en retard (il ne doit plus avoir beaucoup d’intérêt du coup). Et avant de commencer, nous vous souhaitons à tous, et avec beaucoup de retard, une excellente année 2011 pleine de bonheur et de santé !

 

 


 

Je fais suite au précédent petit tour d’horizon sur l’actualité vocaloid, parce que c’est un joyeux bordel ces derniers temps ! On observe notamment 2 drôles de phénomènes au niveau des nouveautés sur Vocaloid : un arrivage de mâles et une pluie d’appends, avec quand même 2 grosses news !


 

It’s raining men ! Allelujah ! ♫

J’avoue, c’était vraiment trop facile

 

http://i53.tinypic.com/15pk2g0.jpgUtatane Piko, le shôta *tadam*

 

> La 1e grosse news de ces derniers temps, c’est la naissance d’un nouveau Vocaloid mâle : Utatane Piko.

Après CryptonFM, AH-Soft, Internet.Co.Ltd, Zero-G et Power FX, c’est désormais Sony Music et Ki/oon Records qui se lancent dans le marché de Vocaloid, et ce depuis le 8 décembre 2010 ! Et pour leurs débuts, ils ont mis la barre relativement haute ; leur vocaloid, Utatane Piko (j’ai cité son nom dans les 20Q° sur vocaloid), a été fait à partir de la voix du NicoNico Singer Piko ! On comprend alors le choix du nom, Utatane peut se traduire par "son du chanteur" (approximativement). À ceux qui ne connaissent pas Piko, et qui ne comprennent donc pas ce qu’il a de si spécial pour qu’on lui ai fait un vocaloid, je propose d’écouter cette reprise de BlackRock Shooter qui explique assez bien la chose =) ! (En gros Piko peut chanter ~comme un homme ou une femme~) Connaissant les capacités de ce NicoNico Singer, j’ai attendu Utatane Piko avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation. Malheureusement, il semblerai que créer un vocaloid mâle de bonne qualité soit toujours aussi difficile (Kaito, Gakupo, Kiyoteru et Len ont tous un défaut non moindre) puisque la voix de Piko est vraiment très moyenne dans les aigus et les médiums. En revanche, il se débrouille plutôt pas mal dans les graves. Bon, c’est pas trop mal, mais comme je l’ai attendu avec trop d’enthousiasme, je suis un peu déçu.

Quant à son design, je trouve qu’il fait très shota, trop shota. Vous remarquerez qu’il a une mèche en forme de note de musique et son haut à pour motif un bout de manche de guitare. Autre chose, certaines personnes arrivent à voir que Piko a des yeux vairons... Perso c’est aussi ce que je vois, mais je ne suis pas certain que ce soit fait exprès (mais c'est peut-être une référence au fait que Piko sait chanter avec une voix mâle comme femelle). Mais comme c’est très peu visible, ça rend moins bien que ceux de Yokune Ruko ! On notera aussi la présence de ce câble USB (3.0) qui lui sort d’on ne sais où. Ce doit être son objet fétiche !

Pour moi Utatane Piko doit encore faire ses preuves, sa voix n’ayant rien à voir (pour ce que j’ai entendu) avec celle du NNS Piko. Mais comme pour tout les vocaloids, il y aura bien un compositeur au talent fou qui créera une chanson qui sera le déclic et permettra d’apprécier pleinement la voix d’Utatane Piko.

Quelques chansons originales de Utatane Piko:

- Caffeine

- Piko's feelings, de Bogou-P

- Kowarete Yuku

 

 

> J’en avais brièvement parlé la dernière fois, mais c’est pas fini avec la série VY de Yamaha ! Je vous rafraichis la mémoire :

VY1 Mizki vient juste de sortir (un mois), et Yamaha travaille déjà sur un VY2 !!!


Et bien j’ai un peu plus d’infos ! Enfin… j’ai UNE info en plus : VY2 aura une voix masculine, c’est confirmé ! Je dirai même plus, il aura une voix de jeune homme (shôta again ?). Les intéressés peuvent aller faire un tour sur le site du développement et s’abonner au Twitter officiel pour ne rien rater (Bien sur, ils twittent en japonais, donc bon…) ! Je n’en sais pas plus, mais je suis aux aguets ! Pour l’instant la communauté de fans n’a pas l’air d’être au courant de l’arrivée prochaine de ce nouveau Vocaloid, à en juger par le nombre impressionnant de fanarts  de VY2 que j’ai pu voir sur le net, c'est-à-dire, aucun. Ca finira par venir et on aura surement droit à des trucs aussi jolis que pour VY1. Il semblerai que VY2 soit retardé pour en améliorer la qualité.

 

> Je ne sais toujours rien de plus sur le prochain vocaloid mâle de Crypton Future Media, CV04. Pas même un nom, pas même un design, pas même une date, pas même un doubleur, pas même rien. Il semblerai que ce ne soit pas pour tout de suite, CFM ayant été assez occupé avec l’append de Rin et Len je suppose.

 

 

"Les prévisions Vocaloid de Yamaha-Japan mettent en évidence l’arrivée d’une perturbation chargée en append dans les ordinateurs d’Akihabara (et de toute le reste du Japon au passage)"


 http://i54.tinypic.com/34e6v01.pngDesign de l'append des frères Kagamines, franchement il gère !

 

> 2e grand évènement de ces derniers temps : l’arrivée (tant attendue ?) de l’append des jumeaux Kagamine ! L’append de Rin et Len a été annoncé depuis belle lurette, mon article du 19 Août le mentionnait déjà. Comme je l’avais prédis lors de mon précédent petit point sur l’actualité vocaloid, leur append est sorti le jour de leur 3e anniversaire : le 27 Décembre 2010 ! Rin et Len bénéficient donc maintenant de 3 nouvelles voicebanks chacun (donc 6 en tout) ; Len a maintenant des appends Cold, Power et Serious, quand à Rin elle a droit aux appends Warm, Sweet et Power. Comme des mots ne suffisent pas pour se faire des idées de voicebank de vocaloids, je vous recommande de faire un tour sur le site Vocaloid de Crypton pour trouver des petites démos de ce que l’append des jumeaux a dans le ventre ! Et franchement, je dois dire que c’est plutôt réussi d’une manière générale.

Parmis les appends de Rin, je crois que celui que je préfère c’est le Power. C’est pas le plus réaliste, je sais, mais je l’aime bien, c’est celui qui correspond le plus à la Rin que je connais. J’imagine que je dois trouver le Warm un peu trop ~gamin~ pour un personnage tel que Rin (à la limite l’Append Warm de Rin je l’aurai bien mis à Nékomura Hiroha XD). Par contre le Sweet est assez spécial, on aime ou on n’aime pas ; sa voix est très réaliste, mais un peu trop douce à mon goût.  Je ne reconnais pas Rin avec cet append...

Les appends de Len sont très bon aussi, mais l’append Serious se démarque des autres car avec celui là, Len mue ! Et oui, Len a enfin une voix masculine digne de ce nom, c'est-à-dire un minimum grave sans être trop nasale (comme Kaito et Len ActII). Du coup j’ai presque envie de retirer ce que je disais plus haut :

"Malheureusement, il semblerai que créer un vocaloid mâle de bonne qualité soit toujours aussi difficile"

Mais je ne le ferai pas car l’append Cold ne me convainc pas du tout. Non pas qu’il soit de mauvaise qualité, ou qu’on ne reconnaisse pas Len avec cet append, mais tout simplement que je ne l’aime pas.  Pour ce qui est de l’append Power, j’ai juste l’impression que c’est une amélioration de l’Act II de Len, donc rien de nouveau, même si c’est très bon d’une manière générale.

Pour ce qui est de leurs designs (cf ci-dessus), je vous renvoie au topic créé justement pour parler de l’append de Rin et Len. Tout (ou presque) y a été dit, et comme pour toute nouveauté qui se respecte, les fanarts affluent (notamment sur Deviant et Konachan), et parmi eux on en retrouve des vraiment superbes.

Pour finir, l’append des jumeaux Kagamine coûte 16.800 yens, ce qui représente à peu près 150€. Bien évidemment, les 6 nouvelles voicebank sont dans le même package (à ce prix là c’est un peu logique XD !)

Pour quelques infos en plus, visitez la page de Rin&Len sur VocaloidWiki.

 

> Il semblerai que Kaito bénéficiera prochainement d’une version append comprenant potentiellement 4 nouvelles voicebanks (Mellow, Sweet, Solid et Power). Et honnêtement je ne serai pas étonné d’apprendre prochainement que Meiko y ait aussi droit... bien que rien ne soit sur. Personnellement je n’attends pas grand-chose de Kaito Append. Ah si, quand même une chose : ce serai bien qu’il n’ait plus cette voix un peu trop nasale qu’il a maintenant ^_^

 

> De même, Megurine Luka aussi aura sa version append paraît-il, les enregistrements avec Yu Asakawa ont même potentiellement déjà commencés. Etant donné que Luka parlait ~anglais~ à la base, je pense que l’append de Luka le permettra probablement aussi, ainsi Luka Append pourrait bien être une Vocaloid3, et serai donc créée à partir du 3e moteur de synthèse vocale de Yamaha ! C’est mon hypothèse, rien n’est sur. Enfin bref, affaire à suivre !

 

http://i55.tinypic.com/n680t2.jpgGumi Extend (?), By Qrullgx13

 

 

> Et attention, surprise surprise, pour changer un peu, parce qu’il n’y a pas que CFM qui fait des appends : un projet pour un "Extend" de Megpoid  a été évoqué il y a de cela 2 mois ! (je ne saurais vous dire si Gakupo y aura droit aussi...)

Bien sur, personne n’est dupe, il est très fort probable que ce soit un équivalent des appends que nous connaissons actuellement, version Internet.Co (je veux dire, Extend est un mot assez évocateur non x)? ) ! Et au vu de la qualité de base de la voix de Gumi, je pense qu’on ne peut s’attendre qu’à du bien d’un futur Extend pour Megopoid ! C’est apparemment prévu pour 2011 et les enregistrements ont déjà commencés.

Comme pour toute nouveauté qui se respecte, une poignée d'artistes en herbes ont mis sur le net la vision du design de Gumi Extend qu’ils ont, comme ci-dessus (j’aime beaucoup celui-ci d’ailleurs, avec les espèces de GROSSES carottes XD). Une autre affaire à suivre !

 

 

Vocaloid, what else ?

 

 

> Bien que j’en aie parlé brièvement y’a pas si longtemps, je pense qu’il est bon de rappeler cette information importante : les 39.390 fans de Miku sur FB ont été dépassés ! À l’heure où j’écris ces lignes on en est à 87.000 fans (à peu de choses près) et comme promis, Crypton a commencé à travailler sur la nouvelle voicebank d’Hatsune Miku qui sera donc en anglais, et prévue pour être exportée notamment aux Etats-Unis. Après que Saki Fujita se soit un peu entrainée avec l’accent anglais (parce que l’anglais pour un japonais, c’est vraiment pas simple =/), il semblerait que les enregistrements aient commencés ! Et il a d’ailleurs été confirmé que cette nouvelle voicebank sera créée à partir de la technologie Vocaloid3 de Yamaha !

 

> À propos de Vocaloid3. J’ai lu je ne sais plus où que c’était surtout réservé aux vocaloids occidentaux (anglais et suisse donc) au vu de la difficulté de synthétiser du chant avec des langues si complexes phonétiquement. Crypton a cependant évoqué la possibilité éventuelle (à prendre avec des pincettes) que Kaito et Meiko append utilisent cette nouvelle technologie aussi ! Je ne serai donc pas étonné que ce soit le cas de Luka aussi, vu qu’elle peut parler engrish (attends mais... ça je l’ai déjà dit oO !).

 

http://i51.tinypic.com/4jtkl4.pngAre you ready for revolution ?

 

> C’est l’heure de la révolution, de la Vocalo Révolution ! Vocalo Revolution c’est le nom d’une émission diffusée en soirée pendant le mois de Janvier sur certaines chaînes au pays du soleil levant (KBS, SUN, CTC, TVK, MTV et TVS, la 1e émission est passé sur KBS le 3 Janvier, et la dernière en date est passé le 16 Janvier sur TVS). Il semblerai que dans cette émission aient étés interviewés des producteurs, musiciens, illustrateurs... bref, des créateurs divers liés plus ou moins à Vocaloid ! Cela ne m’étonnerai pas non plus que les derniers PVs à la mode (je pense notamment à Matryoshka) et les chansons à succès y aient été aussi diffusés, bien qu’honnêtement je n’en sache pas grand-chose ^^’ Pour la création de cette nouvelle émission ma foi fort intéressante, une mascotte a été imaginée, oui oui c'est elle qu'on voit un peu plus haut : c’est un modèle Lat répondant au nom de CUL (Prononcez "Kal" avec un accent anglais exagéré) et qui utilise la voix de VY1 Mizki ! Oui, elle a une voix notre amie CUL, et elle a déjà chanté 3 chansons ! Si vous suivez un peu l’actualité Vocaloid, vous les avez surement déjà entendues, il s’agit de :

- CUL Makes Revolution, de 164 (avec  Masataka-P pour le PV)

- Life Size, de 40mP et Wakamura-P (?)

- Shiro no kisetsu, de Yuuyu

Ce sont trois chansons très sympathiques, majorées par une ambiance très rock pour Life Size et CUL Makes Revolution. Shiro no kistetsu m’a un peu moins plu, mais elle est musicalement correcte ! Il faut savoir que CUL Makes Revolution a servi d’ending à l’émission !

Jusqu’à présent je n’ai malheureusement pas encore été en mesure de regarder l’émission, et je ne saurai vous dire si il y en aura d’autres (bien qu’en soi ça ne m’étonnerai pas)... ou pas.

 

> Suite au succès qu’a rencontré le live de Miku l’année dernière, l’évènement est renouvelé cette année à 3 occurrences. Il y a déjà eu le VOCAROCK Fesival le 11 Janvier, le VocaloidFesta hier (le 12 Février) à Tokyo  et le 9 Mars prochain aura lieu à Tokyo le 39’s Thanks day !

Petit rappel, le 39’s Giving Day avait eu lieu le 9 Mars 2010 et c’était présenté comme un concert avec des musiciens en chair et en os, accompagnés de Miku au chant (Luka, Rin et Len ont eu leur instants de gloire aussi), dans lequel étaient reprises une quarantaine de chansons à gros succès de Miku (MELT, From Y to Y, SPiCa, World is Mine, etc...) ! Cette date n'a pas été choisie au hasard, 3-9 peut se lire "Mi-Ku" ou "San-Kyu" !

Je ne saurais vous dire ce que ce live aura de nouveau par rapport à l’autre, même si je pense qu’ils vont pas refaire les même chansons ! Enfin j’espère... Ca serai bien une version live de Yukkuri Shitteite ne et ARiA ! Wait and see =)

 

http://i54.tinypic.com/2ldej5d.jpgRien à redire, j'adore \o/ Image trouvée sur Vocaloidism

 

> Ca y est, la presse française commence à s’intéresser au phénomène Vocaloid ! Pour l’instant j’ai recensé pas moins de 3 articles sur Vocaloid dans des magazines français ! J’en ai pour l’instant lu 2.

Le 1e que j’ai lu, c’est celui qui était dans le Made In Japan n°16 (mois de Novembre 2010). Il est long comme il faut mais légèrement ennuyant pour quelqu’un qui en sait déjà pas mal sur le phénomène. Mais la manière dont il est fait me semble idéale pour les non-initiés ! Et dans le Made In Japan Plus n°5 il y a même un article sur Supercell (plutôt bien écrit je trouve) !

Le 2e à avoir vu le jour était l’article présent dans le Total Manga Mag n°3 du mois de Décembre.  À vrai dire, bien qu’il soit plus court que celui de Made In Japan, c’est celui que je trouve le mieux fait. Il est très succinct, mais très bien écris et intéressant. J’avais beau en savoir un rayon sur le sujet, je ne me suis pas ennuyé en le lisant.

Depuis le mois de Décembre il y a aussi un article sur Vocaloid dans le magazine Geek Le Mag du mois de Décembre (le n°12 ???), dans lequel  je suis cité =) Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire.

Et peut-être y aura-t-il (ou y a-t-il) un article sur Vocaloid dans le magazine Joypad. L’info me vient de GoldNoway. Mais je ne sais pas encore si l’idée à été concrétisée ou pas.

 

 


 

 

Voilà... Je pense avoir fait le tour. Une fois encore, mes excuses pour le retard, l’article ne doit plus intéresser personne maintenant XD Mais ne vous en faites pas, Eika et moi somme de retour pour quelques temps, et nous avons plein d’idées d’articles ;) !

 

Jaa mata ne !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

namae 16/02/2011 21:56



Mais j'aime pas lire tes articles en retard :P



Kyu 16/02/2011 22:26



Ah, bah va falloir faire avec demain x)



namae 16/02/2011 21:23



ARF! J'AURAIS DU LE PREVOIR mais le stage ne me permet que peu de temps TTATT



Kyu 16/02/2011 21:34



L'article ne va pas s'envoler tu sais ^_^'



namae 16/02/2011 21:05



Moi aussi j'ai beaucoup aimé cet article, toujours aussi simpa à lire ^__^


Ne te presse pas pour le prochain, car j'ai mon stage à faire donc pas trop de temps et j'ai du mal à gérer mon temps /(°A°)"


Bon... Sinon bon courage pour le prochain article ^___^



Kyu 16/02/2011 21:18



Merci ! Ne pas me presser ? Ah bah dommage, il est déjà écrit et sera publié demain très tôt le matin ;)



snesfan3000 16/02/2011 19:55



It's raining men... Si tu savais à quel point c'est GLAUQUE, enfin bon... Sinon moi aussi je n'aime pas ce design shôta bordel de mercredi et pourquoi il a une clé USB dans le je ne sais où ( moi
j'utilise des cartes mémoires, mais je trouve un autre compartiment, mon cerveau par exemple ) et il a pas trop la classe je trouve ce pico, mais comme l'a dit ota-kyu, il y aura sûrement une
belle chanson avec lui (comme gakupo avec son dancing samurai, tous les matins je me lève et j'ai déjà ça dans la tête, avec les vocaloids, c'est devenu de l'harcélement mental ). Sinon tous les
appends des kagamine m'ont plu ( sauf un peu en cold où len n'a pas de patate ) et le serious est plus que génial ! Et bonne année surtout, hein !



Yunina 14/02/2011 13:13



article un tit peu long ... mais interessant ^^


Sinon j'aime pas trop le nouveau vocaloid :x (graphiquement parlant bien sur)



Kyu 14/02/2011 13:24



Très long par rapport aux deux autres oui, comme il a pris du retard les news se sont accumulées, ça aide pas effectivement ^^' Enfin bon, content qu'il te plaise !


Ah, toi aussi tu n'aimes pas son design shôta, on est deux alors, quoi que nan, on est plus que ça x)


 



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg