15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 01:50

Bon, oui je sais, on est pas encore officiellement en hiver. Mais franchement, vu les températures qu’on a ces derniers temps, et surtout au vu des masses de neige qu’il est tombé sur la France ces derniers jours, je considère qu’on est déjà en hiver (et c’est surtout que je m’y crois…. xD).

C’est donc maintenant que je choisi de faire un bilan, suite de celui du mois d’Août 2010, sur cet automne 2010 (que je considère comme terminé) qui fut assez mouvementé.

 

Jetons un œil aux stats générales depuis la création du blog, qui ont augmenté bien plus vite depuis le mois d’Août.

 

Bilan_general_Decembre10.png

 

Comprenez ma surprise quand je vois qu’en seulement 3mois et 3jours, le nombre de visiteurs total a plus que doublé depuis le 1e Septembre, après 1an et 3mois d’existence !! Impressionnant, cela m’a scotché sur place pendant une ou deux bonnes minutes, je m’y attendais mais alors pas du tout ! Ca fait plaisir de voir aussi que le nombre de pages vues, en 3 mois, à presque triplé !!! Quelques détails sont nécessaires pour bien comprendre ce qu’il s’est passé.

(les courbes grises sont celles du mois précédent, cliquez sur les images pour les voir en grand)

 

 Visites_Septembre10.png

 

Les visites du mois de Septembre ont été relativement équilibrées par rapport à celle du mois d’Août. Il y a eu 3 pics remarquables mais pas non plus extraordinaire. En effet, exception faite du 1e (11 Septembre) les deux autres sont liés à une publication d’article. Au niveau de ces visites le mois de Septembre aura été sensiblement aussi faste qu’en Août : 550 en Septembre et 572 en Août.

 

 

PV_Septembre10.png

 

Il en va de même pour les pages vues. Exception faite des 3 pics visibles ci-dessus, Août aura été un peu meilleur que Septembre. Cela dit, pendant le mois d’Août, c’était encore les vacances d’été donc je suppose que c’est normal que plus de personnes aient pu venir sur le blog, et puis j’ai publié que 3 articles en Septembre contre 7 en Août. Donc le mois de Septembre était bon en fin de compte ! Enfin c’est ma façon de voir les choses...

Ratio : 1,9 pages vues par visiteur // Moyenne : 18 visites par jour

 

 

Visites_Octobre10.png

 

Octobre ; les choses sérieuses commencent hu hu hu... 1165 visites pendant ce mois d’Octobre 2010, soit plus du double des visites du mois de Septembre !! Ca a d’abord commencé par une période d’un peu plus d’une semaine avec une stabilité autour de 23 visites/j, puis ça a bien baissé (j’ai flippé d’ailleurs xD) avant de remonter. Les réponses du blindtest et la critique du manga Fairy Tail d’Eika auront permis 2 petits pics. Mais le vrai pic, c’est celui de la bourde du 25. Et là les chiffres parlent d’eux même. Moins de 20 visites le 25. Publication de l’article le lendemain, qui entraine une hausse atteignant presque les 50... et 133 le surlendemain. Pourquoi ? Parce que d’autres personnes que cette erreur a énervés ont fait des articles là-dessus, et parmis eux il y a notamment Yunina, Batto, Pierre et Ruru qui ont eu la gentillesse de me faire un lien (j’imagine que je devais être un des 1e à avoir réagi avec un article).

 

 

PV_Octobre10.png

 

Presque 3000 pages vues ce mois ci, dont plus de la moitié rien qu’entre le 26 et le 31. Stupéfiant ! La bourde du 25 a pris un peu trop d’ampleur je pense, même si je voulais qu’on ("on" au sens large) sache qu’elle a fait une erreur, 1500 pages vues c’est trop. Oui nan mais parce que bon, ça me fait du chiffre (le blogrank a grimpé en flèche et a fini par atteindre sa plus haute valeur : 70) mais j’aurais voulu que Ota-Kyu soit visité pour une raison un peu plus glorieuse. De plus, ce nombre impressionnant de pages vues est en partie dû au fait que certaines personnes revenaient souvent sur un même article dans une même journée. Enfin bon, je vais pas me plaindre parce que à partir de là les chiffres sont restés très haut pendant une bien longue période...!

Ratio : 2,5 pages vues par visiteur // Moyenne : 37 visites par jour

 

 

Visites_Novembre10.png

 

Comme je le disais plus haut, mis à part la chute à 24 du 8, le mois de Novembre 2010 aura été le plus faste de cet automne : 1509 visites c’est vraiment pas mal ! Cela dit, ça a été plus qu’irrégulier ; malgré mon article de bilan sur la bourde du 25, l’audience a un peu baissé, mais est resté bien au-dessus de la moyenne d’Octobre ! Ensuite est venu un article totalement useless, je sais pas trop pourquoi je l’ai fait celui là... ah oui : c’est pour pas laisser un gros blanc, sinon il y aurai eu 3 semaines entre 2 articles, c’est pas top. Après le 15 Novembre il semblerai que tout ça se soit "stabilisé" autour 37. Mon article sur le phénomène vocaloid en 20 Q° a un peu moins intéressé que ce à quoi je m’attendais mais bon, tant pis, ce n’est que partie remise =)!

 

 

PV_Novembre10.png

 

1000 visites de plus que le mois précédent, rien à dire de plus. La bourde du 25 étant la principale cause. En fait, c’est marrant parce que les deux courbes semblent me dire la même chose : la bourde du 25 n’est plus d’actualité depuis le 15 Novembre (et je considère que c’est le cas)... bien que l’article en question soi encore très lu :

 

 

Frequentation_04-11-10_03-12-10.png

 

86 vues pour le tour d’horizon sur la bourde du 25 et 265 pour l’erreur elle-même. Et la fréquentation est encore assez similaire, bien que la critique du manga Soul Eater d'Eika et la découverte du phénomène Vocaloid en 20Q remontent un peu la pente (mais difficilement)

 

 

http://i52.tinypic.com/2iiess8.png

 

Au niveau de la provenance des visiteurs, sur les 1500 et quelques visites du mois de Novembre, plus d’un tiers sont venus directement, pour moi ça veut dire que ce sont 878 visites de gens qui viennent régulièrement =) Sinon bien évidemment Google est mon ami à ce niveau là, on va d’ailleurs voir plus bas quelles ont été les recherches principales (et y’en a des vraiment bien !). Parmis ceux qui viennent d’Over-Blog, la majorité viennent de chez Helia ou me trouvent avec le moteur de recherche d’Over-B. Il semblerait que je sois assez bien référencé pour une recherche "Vocaloid" :

 

 Recherche_Vocaloid10.png

 

Ah ouai quand même, 2e ca aide =D ! Bientôt ce sera moi le 1e mouhahahahaha !!!

 

 http://i53.tinypic.com/v8h4rq.png

 

En voyant ça, je me rends compte que j’ai oublié de virer le lien que j’avais honteusement mis dans la page Hatsune Miku sur Nautiljon. C’est désormais chose faite, mais j’avais jamais réalisé que j’avais une chose pareille. Honte sur moi... Bref. Comme je l’avais dis un peu plus haut, une grande partie des gens qui arrivent sur le blog viennent des blogs de Yunina, Batto, Pierre et Ruru et débarquent sur la bourde du 25 ; d’où la longue et large dominance de cet article. Sinon, je constate chaque jour un peu plus que Twitter n’est pas encore très rentable pour moi, mais ça viendra (enfin j’espère ^^’). Y’a pas mal de gens du forum qui viennent aussi, c’est cool ça !

 

 

http://i56.tinypic.com/359gsie.png

 

Bon et alors là, c’est juste un bonheur de voir ça : 19% des internautes qui utilisent Google pour arriver jusqu’ici l’ont fait en tapant directement le nom du blog (à un espace ou un tiret près) =D!! C’est surement des gens qui viennent régulièrement ou qui ont eu des bons échos (sait-on jamais) de ce blog ! J’ai mis aussi une étoile à côté de "Vocaloid" alors que seulement 10 personnes ont emprunté ce chemin pour arriver ici, c’est peu mais c’est parce que c’est le premier mois où j’ai eu des visites à partir de ce terme. En effet je ne suis pas forcément super bien référencé pour le moment et il faut aller jusqu’à la 5e page de recherche de Google  (4e si on cherche les pages francophones) pour me trouver ! Ca vient doucement mais surement. Y’a encore des gens qui cherchent désespérément un anime sur vocaloid  (et qui arrivent ici dés la 1e page de recherche !). Sinon, je suis content encore une fois, déjà 3 personnes sont arrivées ici grâce à une des Q° qui était dans l’article sur le Phénomène Vocaloid en 20 Q°(et c’est le 2e résultat !). Comme quoi il ne sert pas à rien ! Espérons que y’en ai plus des comme ça !

Ratio : 2,6 pages vues par visiteur // Moyenne : 48 visites par jour

 

 

Voilà donc pour cet automne 2010 qui aura été plus que faste ! Pourquoi je montre tout ça ? C’est pas pour me vanter de mes chiffres ou un truc du genre (c’est pas mon genre et en plus j'ai pas que ça à faire ^^'). C’est parce que, bien que ce soit moi et Eika qui écrivons les articles, c’est vous qui les lisez et c’est vous qui faites monter ces chiffres. Ainsi j’estime qu’il est bon de vous montrer à quel point vos visites sont influentes. D’une certaine manière c’est votre ~part du travail~ : nous on fait les articles, et vous vous les lisez, faisant ainsi augmenter les chiffres !


Malgré tout, ceux qui pensent que ces simples grands chiffres (et encore, tout est relatif) me comblent se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Les chiffres eux même ne m’intéressent pas beaucoup (bien qu’ils sont souvent agréables à voir) : c’est ce qu’ils signifient qui m’intéresse vraiment !


J’ai volontairement choisi ce moment-ci pour faire un bilan parce que je veux vous prévenir d’un truc. S’il est bien UN trimestre que je dois monstrueusement gérer au lycée cette année, c’est le 2e (à cause de l’orientation). Et il commence maintenant. Donc à partir de maintenant et jusqu’aux vacances d’été (à cause du BAC), l’activité du blog sera sensiblement ralentie car je vais travailler un peu plus. Bien sur on s’arrangera avec Eika pour ne pas qu’il y ait de gros blancs comme ceux de l’année dernière, mais il ne faudra pas s’étonner de voir parfois 2, voire même 3 (ou même plus !) semaines sans articles de temps en temps. Mais ne nous fuyez pas pour autant !

Sur ce je vous laisse !

 

Merci à vous et à bientôt sur Ota-Kyu =D!

Jaa mata ne !


Partager cet article

Repost 0
Published by Kyu - dans Blog's Life
commenter cet article

commentaires

Xavier 19/12/2010 19:25



* larme à l'oeil *


 


J'ai vu ce blog grandir de jour en jour ( :p ) et aujourd'hui c'est quasiment une reference en la matiére !


 


Des articles bien construit, pertinants, précis et ue avec une touche d'humour et d'esprit critique : Parfait !


 


Keep up the good work Jabar ! Love Your Blog



Kyu 09/01/2011 16:45



Good timing ! 300e commentaire, félicitations ^^ !



Hakken 17/12/2010 22:44



Et tu sais quoi?


Et bah tu pourrais augmenter ton auditoire (?) de 25% si tu faisais un truc sur Touhou!!


Sisi, je t'assure!! XD


 



Kyu 18/12/2010 15:54



(audience, on dit audience)


Et tu sais quoi ? J'en ferai un, mais pas de ci-tôt puisqu'il faut que j'y joue pour ça (et tu sais comme moi que c'est pas pour tout de suite) et en plus, vu comme je suis bien
référencé sur Google, il faudra beaaaaucoup de temps avant que mon audience augmente de 25% x) Cela dit je suis tout à fait d'accord avec toi !


Au passage : FELICITATIONS !! 300e COMMENTAIRE !!!



Chiboudi 16/12/2010 14:26



Wouah ! Que de visite didon !
Félicitation Kyu ~ bonne continuation du blog ^0^



batto 16/12/2010 12:29



C'est cool si il y en a qui découvre ton blog avec ma page de blog ami ^^ (puis ta bannière déchire).


 


Des stats cool ^^



Kyu 16/12/2010 21:03



J'en ai pas mal qui viennent de chez toi oui, je pense que la jolie ban est effectivement en cause =)


Des belles stats oui, surtout quand je vois que c'est très stable ces derniers jours, et que c'est une haute stabilité !



snesfan3000 15/12/2010 16:03



Mouais, ça aurait pu être autre chose, ça m'a quand même prit une partie de ma journée, enfin... J'ai pas trop compris à quoi ça sert, mais je m'attendais pas à 133 visiteurs pour cette bourde,
juste 50. Sinon, tu peux te cloner pour faire des articles voca parce que j'en ai une très grosse envie ( euh, vraiment c'est quand le prochain article vocaloid ?).



Kyu 15/12/2010 16:14



Et oui j'ai cédé à la facilité (ce genre d'article est 100 fois plus simple et plus rapide à faire qu'un article sur Vocaloid).


Prochain article sur Vocaloid ? Je ne peux pas te l'affirmer avec une certitude totale, mais y'a de fortes chances pour que le prochain article concerne vocaloid.



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg