19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 23:50

Fairy

 

titre japonais: フェアリーテイル (Fairytail)

auteur: Hiro Mashima

édiition française: Pika

nombres de tomes sortis en France: 15, série en cours.

résumé: Dans le royaume de Fiore, les mages membres de guildes doivent exécuter des missions proposées par les civils pour gagner des joyaux. Lucy est une jeune magicienne constellationiste, qui après la rencontre d'un chasseur de dragon manipulant le feu, entre dans la fameuse guilde de Fairytail. Mais la vie à Fairytail n'est pas de tout repos car elle est pleine de mages tous plus dévastateurs les uns que les autres.

 

 

fairy1

 

 

Fairytail est un manga d’Hiro Mashima, qui pour ceux qui ne connaissent pas est l’auteur d’une autre série absolument énorme mais que je n’ai pas eu le plaisir de lire en entier, j’ai nommé : Rave. C’est donc la deuxième série de ce mangaka, parue en 2006 au Japon et en 2008 en France (cherchez l’erreur -_-’) chez Pika Edition.

Si on en croit la postface du premier volume, Hiro Mashima serai parti d’un thème totalement opposé, et aurai même débuté Fairytail (qui devait d’ailleurs s’appeler Fairytale) avec l’idée d’une histoire courte en quelques volumes, voir même un seul, pour contraster avec son ancien manga Rave qui lui, en effet, est très long.

Pourtant, nous en sommes au jour où j’écris cet article au 14ème volume, et tout semble montrer que c’est loin d’être terminé (heureusement !).

Fairy-06.jpg

Hiro Mashima a un univers très particulier, Rave était déjà représentatif de cela, dans une ambiance plutôt Fantasy et parfois très excentrique (les personnages comme Nakajima et Plue dans Rave sont juste indescriptibles). Il n’hésite pas à inventer son propre monde : en effet l’histoire de Fairytail se déroule (volontairement si on en croit la postface du tome I) dans un monde imaginaire. Pourtant le grand talent d’Hiro Mashima, c’est de rendre crédible ce monde inventé de toute pièce, et nous plonger dedans plus profondément à chaque volume pour faire de Fairytail un manga vraiment unique.

Ici, on peut pourtant reprocher à l’univers de Fairytail une trop grande simplicité. Pas dans le sens où Mashima ne s’est pas foulé pour le créer, au contraire, mais parce qu’il a d’abord choisi son concept en visant un public très large. En effet selon moi, Hiro Mashima a pris peu de risques en faisant un manga qui plairait au plus de monde possible, et la promo qui a entouré la sortie des deux premiers tomes a bien joué là dessus.

Cependant son aspect commercial ne fait pas de Fairytail un mauvais manga LOIN DE LA !

 

Fairy2.jpg

Les personnages principaux de Fairytail sont l’un des gros atouts du manga. Pour moi les principaux sont Lucy, Natsu et Happy (même si Lucy est présentée comme l’héroïne, Natsu est tout aussi mis en valeur et c’est tant mieux), ensuite il y a Grey et Erza. Et puis derrière il y a tout un tas de personnages tertiaires qui font partie de la guilde et qui pourraient passer inaperçus si ils n’avaient pas été soigneusement caractérisés selon un pouvoir et une personnalité propre à chacun.

On peut tout de même reprocher à Mashima de ne pas assez mettre en valeur des personnages ultra-intéressants qu’on aurait envie de voir se battre plus souvent (personnellement j’attends toujours que Kanna l’alcoolo fasse ses preuves). Mais si durant les premiers tomes, Lucy qui est censée être LE personnage important de Fairytail, donne l’impression d’être inutile dans les missions car elle ne participe jamais aux combats, elle se rattrape LARGEMENT dans le tome 14 si bien qu’on peut pardonner ça à l’auteur (je n’en dis pas plus pour ne rien spoiler XD).

Rien que Natsu vaut le coup d’œil car même si le personnage du bourrin-écervelé-qui-fonce-toujours-dans-le-tas-mais-qui-se-bat-quand-même-super-bien est une personnalité récurrente dans les mangas d’Hiro Mashima, c’est sans aucun doute celui que je trouve le plus réussi et le plus drôle dans l’excès.

Vraiment, Hiro Mashima a bien soigné ses personnages et ça se voit, pas seulement moralement.

 

Fairy03.jpg

Les dessins de Mashima sont également très reconnaissables. La première fois que j’ai vu la couverture des Fairytail, j’ai tout de suite pensé à Rave, même si la plupart se sont écriés à mon plus grand malheur : « on dirait ONE PIECE !!! » suivi d’un soupir blasé genre « ces mangas, toujours la même chose ». Eh bien oui, c’est vrai, le style d’Hiro Mashima ressemble à celui d’Eiichiro Oda, personnellement je ne trouve pas ça flagrant, mais c'est un fait. Mais depuis Rave, Mashima s’est nettement affirmé, maintenant quand je passe de Fairytail au tome 1 de Rave je rigole tellement le contraste est grand. C’est peut-être ça aussi qui fait le charme de Fairytail, les dessins y évoluent très peu dans la continuité et y sont presque parfaits. Pour en revenir aux personnages, là encore on voit que le maître a bien préparé son coup. Aucun personnage ne se ressemble, il y a une véritable variété des visages et des vêtements. Visuellement, Hiro Mashima a un style irréprochable et ça je doute que quiconque puisse le nier.

Fairy-04.jpg

D'ailleurs, parlons des combats. C'est une chose de faire de magnifiques dessins, s'en est une autre de savoir dessiner les combats. L'action, c'est sans doute ce qui caractérise le mieux les shônens, alors c'est une étape que les mangakas ne doivent surtout pas rater. Eh bien pour le coup, Hiro Mashima a vraiment assuré... Malgré le fait que chaque mage possède sa propre manière de combattre, ce qui pourrait rendre les combats bien compliqués, Mashima arrive à rendre l'action parfaitement claire. C'est plutôt rare, mais ici, on comprend tout ! On en se demande jamais qui a frapper qui ou ce qu'il s'est passé, tout est fluide et on est tenu en haleine de bout en bout.

Fairy 05

A propos du fan-service, il est très présent dans Fairytail, tout en restant discret. Lucy et autres magiciennes à grosse poitrine satisferont les pervers, et il y a même une mission où Lucy est déguisée en soubrette !! XD Plus sérieusement, on trouve un petit clin d'oeil à Rave avec le personnage de Plue, ici présenté comme l'un des esprits des clés de Lucy, mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme du fan-service.

 

Fairy-07.jpg

On y arrive, le point noir, peut-être l’unique gros défaut de Fairytail. Ce manga est-il « trop » parfait ? Oui, il l’est, car comme je l’ai dit Mashima prend peu de risques, surtout du point de vue du scénario. Une guilde de magiciens distribuée en groupes qui exécutent chacun des missions proposées par les citoyens.

Le truc, c’est que pour moi Hiro Mashima a utilisé ce concept de mission dans un simple souci technique. Imaginez la simplicité de scénario : chaque tome, ou deux tomes raconteraient la même mission, qui change à chaque fois que l’une termine etc. Pas de scénario à rallonge où il faut prévoir la dose de rebondissements pour ne pas s’ennuyer, et tout prévoir du tome 1 au tome 20.

Je pourrais dire qu’Hiro Mashima n’a pas du tout plongé dans cette banalité là, ce qui est vrai heureusement, mais il est clair qu’il a débuté avec cet objectif, ce qui explique ce scénario qui dans sa longueur est complètement décousu… En fait c’est ça le véritable souci. Dans Fairytail, il n’y a pas vraiment de scénario principal, juste des enchaînements d’évènements qui en entraînent d’autres, et même si cela sort du cadre des missions, le principe est tout à fait le même. On dirait que Mashima n’a rien prévu à l’avance, qu’il retarde le jour ou le manga devra être amené à finir. Car vu que le manga n’a pas d’« histoire » principale, on restera forcément sur sa faim.

FAiry08.jpg

C’est là où je peux trébucher et retomber sur une note positive qui clorait ma critique : Malgré son absence de fil rouge et la spontanéité de son scénario, Hiro Mashima arrive parfaitement dans Faiytail à nous tenir en haleine, et on ne s’ennuie jamais. Cela est du à ce procédé très simple : faire entrer dans les différentes missions auxquelles sont confrontés les personnages le passé de chacun d’eux, successivement. C’est certainement ça le véritable fil conducteur de Fairytail : Une guilde ou chacun possède un « lourd passé » pour reprendre les mots de Mirajane, passé que nous sommes amenés à découvrir tout en étant secoués par l’action des missions. Ainsi le véritable « héros » du manga ne serait ni Lucy, ni Natsu, mais la guilde Fairytail entière… ? Voilà une question fort intéressante…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Mais j'aime pas le scénario aussi, trop classique pour moi (ou alors), bref, en même temps j'ai des goûts un peu bizarre ( par exemple, j'adore panyo panyo di-gi charat, voyez ça sur wikipédia<br /> anglais, vous verez, c'est très... kawaï alors qu'a côté j'adore black cat, alors. ) et sinon j'aime plus ( terme exact ) voilà, alors ça se résume à ce que j'aime plus le scénar et certaines<br /> autres choses que je ne saurais pas décrire, mais par exemple le background de one piece est ultra développé ( chopper m'a fait pleurer. ) mais on n'aime pas, on n'aime pas et puis je veux pas<br /> que de l'action ( panyo-panyo di-gi charat ), mais voilà, en tot cas, c'est mon avis personnel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui c'est vrai, comme je l'ai dit le manque de fil rouge nous fait facilement décrocher, mais tu devrais continuer car dans les tomes qui suivent, l'action est au rendez-vous et on se concentre<br /> vachement plus pour la guilde. Mais bon comme tu le dis si bien, c'est mon avis personnel ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, moi et mon pote on s'est arrêtés au tome 12 parce que ça nous a, euh... Lassés, parce qu'il n'y a pas d'objectif et ça a arrêté de nous captiver alors on arrêté, pour moi il n'est pas<br /> énorme, enfin ce n'est que mon avis personnel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Daiki: en effet, Rave est sacrément énorme même si je n'ai pas tout lu ^_^ Et comme te dis Kyu, Par contre Monster Soul j'ai beaucoup moins aimé, je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> JeeretGab: J'ai lu le début du premier Mahima-en, et c'est bizarre que tu ai commencé par là parce que de mon point de vue, Mashima-en est plutôt un manga qui s'adresse aux fans,<br /> on voit ses premières histoires, ce qui l'a inspiré pour Fairytail etc. Mais alors si tu as aimé je te conseille vivement Rave ou Fairytail, c'est ça puissance 10 !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai lu les 2 tomes de Mashima-en et j'ai bien aimé le style de dessin et les petites histoires courtes bien rythmés.<br /> <br /> <br /> Il faudra que je lise Fairy Tail un de ces jours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai pas lu Mashima-En personnellement, mais je pense que Eika les as lu ^^(faudra que je luis demande quand elle sera de retour =P). Sinon, Fairy Tail est un incontournable, il faut absolument<br /> le lire =D<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg