3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 15:21

Ok. On est le 3 juillet. Demain, le 4 juillet 2013, commence la 14e édition de ce qui semble être la plus grande convention d’Europe sur la culture populaire japonaise et ses loisirs, ainsi que l’univers “geek” (vous m’excuserez, je suis down, je rush, j’ai pas trouvé de meilleure formulation, ne me faites pas un procès) ; demain commence Japan Expo/Comic Con. Deux grands salons, qui dureront 4 jours, pendant lesquels votre salut dépendra de votre endurance et de tout le skill que vous aurez accumulé à force de passer vos après-midi sur Touhou (ou autres danmaku unfair). Parce qu’à Japan Expo il y a BEAUCOUP de monde, et c’est GRAND. Et il y a plein de chose à voir. De ce fait, il convient de s’y préparer un minimum, afin de garder de bons souvenirs de l’évènement.

 

http://i.imgur.com/JURoQwY.jpg

 

En ce qui concerne la préparation “concrète” - pour les protip - je vous redirige vers le post d’Amo sur Néant Vert. Par contre, il reste une autre préparation - pas indispensable, mais recommandée - pour pouvoir bien profiter du salon : savoir que faire, quoi faire, quand le faire et où le faire (vous pouvez remplacer “faire” par “voir” et “creuser” ça revient au même). Et c’est là qu’on intervient, Nomeji (vous n’avez pas fin d’entendre parler de lui hu hu huE HUE HUEH EUAZKEUQH) et moi. Il y a bien quelques petites choses qui nous intéressent sur le salon, et dans la mesure où je ne sais pas précisément qui lira cet article (qui ne sera utile que pendant 4 jours... CA c’est de la rentabilité), je pense qu’il y a dans ce tas des choses qui peuvent possiblement vous intéresser... et sinon tant pis.


Hop, les pieds dans le plat, on commence par mon thème favori : VOCALOID MONSTER HUNTER.


 Les tournois de Nintendo

Non, pas VOCALOID, Monster Hunter ça passe avant. Il y aura bien quelques petites choses à se mettre sous les yeux/doigts cette année. Nintendo organise en effet quelques tournois de jeux sur 3DS, avec des lots à la clef (des jeux 3DS), pour lesquels il vous faudra venir avec VOTRE 3DS et VOS jeux. Donc les gens au fond de la salle qui voulaient venir, poutrer tout le monde et looter, vous avez perdu (je m’inclus dans ces gens). Parmi les tournois, il y aura des tournois solo de Luigi’s Mansion 2 et de Mario Kart7 (et la finale du championnat de France de Mario Kart7 !), un concours de StreetPass et surtout... un tournois de chasse à 4 sur Monster Hunter 3 Ultimate (3DS). Et donc là c’est le moment où je rage de pas avoir la 3DS et le jeu. Mais j’OSE espérer qu’il y aura des bornes pour y jouer... auquel cas soyez surs que vous me retrouverez souvent là bas ~

C’est tout pour Monster Hunter. Malheureusement.


Les conférences VOCALOID

En revanche, cette année il y a un certain nombre de choses qui peuvent intéresser les VOCALOIDistes, et notamment les deux conférences samedi et dimanche. Hiroyuki ITOH, le PDG de Crypton Future Media, sera présent ces deux jours là sur le salon et a planifié deux petites conférences au sujet d’Hatsune Miku -et par extension VOCALOID-, sur la scène Japan Expo.
La première, samedi à 17h30, traitera de la naissance et de l’évolution d’Hatsune Miku, jusqu’à devenir le phénomène VOCALOID, “symbole de la culture et de la génération internet”. Avec une annonce “spéciale” à la fin. J’en suis assez curieux.
La deuxième, dimanche à 15h, sera plus axée sur les loisirs et les arts. Autant dire que celle-ci m’intéresse un peu plus que celle de la veille (sauf pour l’annonce spéciale hue hue hue). Et attention, juste après la conférence, toujours sur la scène Japan Expo, sera projeté le MikuPa Sapporo qui a eu lieu en 2011 ! Alors. Du coup. Grande question : concert filmé ou image de “l’hologramme” ? J’aurai plus tendance à pencher pour le concert filmé, mais si on pouvait avoir juste “l’hologramme” sur un écran ce serai tip top. Enfin, la réponse on l’aura dimanche à 15h45, lors de la projection. J’espère vous y voir nombreux ~

 

http://i.imgur.com/8joEW6a.jpg Source.

 

Showcase, dédicaces et live artwork d’AkiAkane

Avez-vous déjà entendu parler d’AkiAkane ? Théoriquement, si vous me lisez régulièrement, ce nom doit vous être familier étant donné qu’on en parlait avant-hier à peine (pour l’exposition au Manga Space). C’est une artiste qui s’est faite connaître en surfant sur le phénomène VOCALOID (elle a pas mal collaboré avec Wowaka notamment) pour ses talents d’illustratrice et de chanteuse. Elle sera présente à Japan Expo. Vous pourrez l’acclamer (ou pas) vendredi au Japan Expo Live House pour un showcase, avoir des dédicaces dimanche ou assister à la création d’une nouvelle oeuvre de vendredi à dimanche, sur le stand AOJI (BE42). Ce sera retransmis en direct sur un écran et tout. Et il y aura très probablement des goodies à acheter aussi. Ses travaux valent le coup d’oeil, pensez à y faire un tour !


Les illustrations de Redjuice

Puisqu’on parle d’AOJI, Redjuice, qui s’est fait connaître grâce à des illustrations telles que World Is Mine, Strobe Light ou Last Night Good Nigh, aura une exposition à son nom au stand AOJI (BE42). Outre  ses illustrations issues de VOCALOID, Redjuice est aussi le character-designer de l’anime Guilty Crown (diffusé entre octobre 2011 et mars 2012) et a travaillé sur le visual novel BEATLESS. Une fois encore je ne saurai réellement vous décrire son style, aussi je vous recommande chaudement de jeter un oeil à ses travaux et d’aller faire un tour à l’exposition !

 

http://i.imgur.com/282DCWO.jpgSource.


Blindtest et Quizz de vocaloid.fr

Parce que Japan Expo est avant tout un endroit où l’on s’amuse, vocaloid.fr organise deux petits jeux sur le thème de VOCALOID. Rendez-vous au stand activité Brigade SOS Francophone - Forum Thalie (AQ40) samedi à 14h30 pour une présentation brève de VOCALOID, suivie d’un petit Quizz et d’un blindtest, préparé par nos soins, avec amour ~ Venez participer, il y en aura pour tout les niveaux. 


Les activités de la Brigade SOS

Toujours au sujet de la Brigade SOS, ledit stand activité (AQ40) - tenu conjointement avec l’association Forum Thalie - sera le lieu de bien des jeux. N’hésitez pas à y passer, entre les cours de danse, les quizz et les autres activités, il y aura probablement un moyen d'inonder Japan Expo (et le monde) de fun qui vous conviendra ! Et après ça vous pourrez lire tranquillement un fanzine que vous aurez looté à leur stand fanzine (CL02).


Les invités de Square Enix

Pour revenir sur le sujet du jeu vidéo, il semble que Square Enix ait cette année encore de quoi attirer votre attention. En effet, plusieurs responsables de certains opus de Final Fantasy seront présents pour des conférences et des séances de dédicaces (dates et heures).
Il semble d'ailleurs que Shinji Hashimoto - le producteur de la serie Kingdom Hearts - a apprécié son passage sur le salon de l'an dernier, car il sera de retour pour cette 14e edition ! Bien que Yoko Shimomura ne sera pas présente (elle l'etait l'an dernier, et je l'ai loupé, je m'en veut toujours si vous saviez). L'an dernier ils étaient venu fêter les 10 ans de la série Kingdom Hearts. Cette année, bien que je doute qu'on apprenne de nouvelles choses, je pense que ce serai cool qu'il nous parle un peu de Kingdom Hearts III, pendant la conférence jeux vidéo de samedi à 14h45. Et j'amènerai volontiers mon Kingdom Hearts premier du nom sur PS2, des fois qu'il y ai des dédicaces ~

 

http://i.imgur.com/pIkY4Mh.jpgSource.

 

Le studio Enigami et son jeu, Shiness

Enfin, le studio Enigami (de Lille) viendra présenter son RPG en développement, Shiness, jeudi 4 à 11h30 sur la scène jeux vidéo. Je ne connaissais pas du tout, j’ai découvert en rédigeant cet article, mais il semble qu’il suscite un certain enthousiasme, alors je vais probablement aller voir ça. Le jeu sera d’ailleurs jouable l’après midi même, de 14h à 18h, sur le stand de Wakanim (BE12), alors je vous en dirai des nouvelles.


Conférence et dédicaces chez Wakanim et Aniplex

C’est pratique que j’ai découvert ça maintenant car du coup je peux rebondir like a boss sur Wakanim pour aborder tout ce qui concerne les anime ; il serai je pense intéressant de voir du côté de chez Wakanim, Aniplex et Docomo.
En effet, Wakanim et Aniplex ont prévu d'annoncer leurs simulcasts pour les animes de cet été, samedi 6 à 11h30 lors d’une conférence sur la scène Japan Expo. À noter que Tomonori OCHIKOSHI et Atsuhiro IWAKAMI - qui ont respectivement travaillé sur Sword Art Online et Puella Magi Madoka Magica - seront sur le salon à partir de vendredi, et en dédicaces samedi 6 à partir de 16h30 (une heure chacun).


Le service de Docomo d animestore

En ce qui concerne Docomo ; pour ceux qui ne savent pas il s'agit du plus grand site de streaming d'anime du Japon. Mais Docomo s'est étendu à la France et a ouvert le 1e juillet son service de streaming légal d'anime en VOSTFR pour nos contrées. Lors de son annonce il y a quelques semaines, cette nouvelle offre légale fut le sujet de bien des interrogations, aussi je pense qu'il peut-être bon de faire un tour à leur stand (BG26) afin d'en savoir plus sur cette nouvelle offre légale.


Quelques gens très cool

Je terminerai sur la présence des VoxMakers - avec dans le tas l’Ermite Moderne, et SHINDEHAI (SHINDEHAI LES GENS BORDEL) -, de LinksTheSun et de Antoine Daniel sur le salon. Et j’oublie assurément plein (mais vraiment plein) de gens qui devraient figurer dans ce petit listing... mais j’ai 9 octets de mémoire, et ça me suffit pas pour me souvenir des autres.


À partir de là je laisse la parole à Nomeji, tout les goûts étant dans la nature, ce qui l’intéresse peut vous intéresser.

 

http://i.imgur.com/ii4I2yl.jpg!summon de l'argent.... ce n'est pas très efficace... Source.

 

Les figurines de Good Smile Company

Si vous venez à Japan Expo vous avez probablement un certain goût pour les japonaiseries. Le stand Good Smile Company peut donc vous intéresser. Sur ce stand vous trouverez des figurines d’une qualité assez exceptionnelle issus de vos animes ou VOCALOID favoris. Profitez-en car c’est uniquement en convention que vous pourrez obtenir ces figurines à un prix abordable.
Stand BH 104, entre le Hall 5 et le Hall 6.
[Kyu : À noter que les figurines partent souvent très vite]


Les Visual Novel de Kawa-Soft

Si vous voulez faire le plein de Visual Novel en venant à Japan Expo, vous devez passer sur le stand Kawa-Soft. Vous y trouverez notamment la version complète du célèbre Katawa Shoujo et en Français ! Pour l’occasion il y aura aussi une version collector avec un artbook exclusif !
Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez aussi en exclusivité le Visual Novel World End Economica par l’auteur de Spice and Wolf et encore une fois en version intégrale française.
Si vous aimez le Visual Novel, foncez !

Stand CL04
[Kyu : J’ajouterai qu’Helia a fait billet mentionnant tout les VN français que vous pourrez trouver sur le salon, des fois que vous vouliez les soutenir !]


Le “stand” Osu!

Que vous connaissiez ou non le jeu de rythme Osu! n’hésiter pas à passer sur le stand. C’est une bonne occasion de découvir ce magnfique jeu ou bien d’y jouer avec d’autres joueurs, le tout dans une bonne ambiance. Pour les connaisseurs, un tournoi est prévu, et samedi - la plus grosse journée - des activités telles que des danses sont organisées (dont Caramell Dansen). Vous aurez la possibilité de rencontrer la communauté de Osu! dans une ambiance conviviale.
Coté Comic Con’ près du stand Nintendo (plan)

 

http://i.imgur.com/4ZmPoUY.jpgOn a probablement oublié des choses mais bon... Source.

 

Et... et... je crois qu’on a fait le tour. Enfin, c’est un listing TRÈS LOIN d’être exhaustif, il y a très probablement des tas de choses que nous n’avons pas mentionné et qui pourtant mériteraient une attention toute particulière... eh bien tant pis, vous ferez au feeling. De toute façon c’est souvent ça ; vous faites un programme de la mort qui tue (ou pas), et arrivé sur place, c’est tout de suite plus difficile de le suivre. Mais je pense quand même que c’est bien d’avoir au moins des pistes de choses à faire/voir.
Et à la fin de la convention vous pourrez vous amuser à compter le nombre de situations de ce tumblr (du génie, soit dit en passant) dans lesquelles vous vous reconnaissez ~

 

Cet article est sponsorisé par The Aqua-haired Girl, de STARRYSKY. Ecoutez cette chanson. Sérieusement. Elle est absolument géniale.

Partager cet article

Repost 0
Published by YKyu - dans Autres
commenter cet article

commentaires

iie 03/07/2013 17:34


Ce sera une projection du concert filmé, comme la diffusion qu'on a eu il y a plus d'un an au ciné de Paris. En plus ce sera le même concert d'après ce que j'ai compris. Mais la projection ne
nous avait pas empeché de danser comme lors d'un vrai concert.

YKyu 03/07/2013 18:07



Oui voilà, ce sera surtout l'ambiance de toute façon qui sera intéressante. Enfin, pour nous qui avons déjà vu le concert du moins ~


EDIT : C'était en effet super cool ~



Welcome !

  • : Ota-kyu
  • Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg