25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 15:30

Ah ha ! Cette fois je suis "presque" à l’heure pour fêter (?) un évènement qui est tout de même d’une importance non moindre : le 2e anniversaire du blog ! Le 10 Mai 2011 Ota-Kyu a achevé sa deuxième révolution autour de la blogosphère, c’est l’occasion de faire un petit article bilan de retour sur cette 2e année d’existence du blog ! Parce qu’il faut reconnaître qu’il s’en est passé des choses pendant ces 365 derniers jours (en réalité, un peu moins).

 http://i52.tinypic.com/rr03cw.png


Déjà, au niveau des chiffres, bien évidemment ça a été une année de grand faste pour nous, car d’une manière globalement générale au fur et à mesure que le temps passe, les stats ont augmentées, avec quelques pics parfois inexpliqués ! Ca me fait d’ailleurs sourire de constater qu’en Août, 27 visites ça paraissait énorme pour moi. Alors que maintenant, 27 ça me paraît peu, la moyenne d’audience des 2 derniers mois étant plutôt vers 38 visites par jour. D’ailleurs, le mois de Septembre a marqué un tournant pour Ota-Kyu il semblerait, car ce fut le dernier mois dont le total des visite était inférieur à 1000 par mois. Il y a eu l’automne 2010 pendant lequel les compteurs ont explosés après que Tania (l’Instant T, du Grand Journal de Canal+) ait évoqué les concerts de Miku au Japon. Puis les mois de Janviers à aujourd’hui ont été relativement stables, c'est-à-dire que les visites mensuelles tournaient en moyenne autour de 1120 visiteurs uniques et 2010 pages vues par mois (rapport 2 donc), soit environ 5 fois plus que l’an dernier à la même période.

 

 http://i56.tinypic.com/15nppft.png

En gris, le nombre de visites du mois de Mars 2011

 

Enfin bon, c’est bien beau d’avoir des chiffres, mais si ils ne signifient rien c’est pas la peine. D’une manière générale, si je me fie à la répartition des pages visionnées (et à ma mémoire), c’est les articles sur vocaloid qui sont les plus lus. J’en suis ravi, c’est ceux que je préfère faire. Mais il faut relativiser, car j’imagine que ceux qui lisent mes articles sur Vocaloid sont pour la majorité (ou du moins une grande partie) des gens du forum miku.vocaloid.fr. J’ai aussi pu constater que les articles d’Eika sur les mangas suscitaient souvent des réactions de lecteurs, bien que ce ne soit pas les plus lus. Ensuite les récents articles sur les animes que j’ai visionné en 2010 ont été très lus aussi mais sont vite passés aux oubliettes, exception faite de celui sur Bakemonogatari (\o/) qui est d’ailleurs l’article qui a d’ailleurs été l’article le plus lu pendant le mois d’Avril 2011 (ce doit être l’effet Nanami). En 2e position dans les articles les plus lus (mois d’Avril seulement) vient celui dans lequel je présente le phénomène Vocaloid par le biais de 20 questions générales, puis en 3e c’est celui que j’ai dédié à Estrelia en remerciement pour sa traduction de ma chanson vocaloid préférée : SPiCa, de Toku. En contrepartie, MARIA a presque été complètement oublié... Et puis, quand j'y repense, moi qui disait que je ne ferai surement pas de "critiques" de mangas/animes, je me suis quand même retrouvé à en faire plusieurs pour des animes et Eika y a mis son petit grain de sel pour les mangas. Comme quoi, l'art de rédiger des avis, ça vient tout seul en fait. Si bien, que cette année environ un tiers (39% pour être précis) seulement des articles d'Ota-Kyu sont dédiés à Vocaloid.


http://i56.tinypic.com/2qckmk9.png

En gris, le nombre de pages vues au mois de Mars 2011

 

Comme dis plus haut, une partie des visiteurs arrivent via le forum miku.vocaloid.fr, forum que je fréquente très régulièrement et que je vous recommande, pour peu que vous ayez envie de partager votre intérêt pour Vocaloid (si intérêt il y a bien évidemment) ou tout simplement d’en apprendre plus. Bien évidemment, c’est Google qui nous apporte le plus de visites via des mots clefs divers et variés ; les plus récurrents étant :

- Ota-Kyu (et ses dérivés)

- Lily Vocaloid

- Hatsune Miku

- Rin append

- Vocaloid

Ca me surprend d’ailleurs de voir que du monde commence à venir me voir via le tag « Vocaloid », faut croire que je commence à être bien référencé !!!.... 6e page, ah bah nan. Mis à part Google et le forum, j’ai une nouvelle source de trafic, loin d’être moindre de surcroit : l’agrégateur Nanami ! Mais j’y reviendrais un peu plus bas. Mine de rien, du 8 Avril au 7 Mai,  5,3% des visiteurs venaient de Nanami !!! Alors que ça fait tout juste un mois qu’Ota-Kyu y est référencé ! Enfin, de plus en plus de gens viennent directement ici, sans passer par des liens (hypertexte ou hypermédia). J’en déduis donc que c’est de plus en plus de personnes qui viennent potentiellement ~régulièrement~


http://i51.tinypic.com/8yyfit.pngProvenance du "mois d'Avril"


Mon objectif principal a encore changé cette année. Je me souviens qu’à la base (à l’époque où il n’avait pas encore de nom) ce blog je l’avais créé pour faire découvrir MARIA à un maximum de monde et promouvoir leur arrivée éventuelle en France. Ce fut un beau fail. Le groupe étant séparé il n’intéresse plus grand monde. En fait nan, quand j’y repense en vérité MARIA n’a jamais réellement intéressé des gens. Il a bien du y avoir une poignée de visiteurs qui ont découvert MARIA à cette époque là, mais les réactions étaient rare et les visites extrêmement limitées. C’est dommage, un tel groupe aurait mérité un peu plus je pense, pas forcément des millions de fans, mais un minimum n’aurait pas été de refus. Je ne sais pas ce qu’il en est au Japon, mais ici le nom MARIA ne dit souvent pas grand-chose à bon nombre d’amateurs de J-Music et fans de ZONE. Un bel échec donc.

Pourtant, Ota-Kyu a continué d’exister, entre temps je me suis trouvé un autre objectif fou : répandre le phénomène Vocaloid en France. Et le pire c’est que j’y croyais x) Mais Tania Bruno-Rosso et sa boulette m’ont fait remarquer un détail d’important ; c’est impossible. Ou du moins, il faut que ça le soit. Je sais, je tiens des propos contradictoires (je me comprends, c'est déjà ça) mais j’ai pris du recul vis-à-vis de cette affaire et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il valait mieux que Vocaloid reste "inconnu de Mr et Mme Tout-le-monde". Pourquoi ? Et bien, pour diverses raisons..... Tiens,  maintenant que j’y pense, je pourrais bien en faire un mini-article ! Oui, ça pourrait être une bonne idée ! Hop, je la note. Bref, revenons à nos moutons : mon objectif ultime n’est plus de répandre et rendre Vocaloid populaire auprès des français.

Et pourtant, je peux vous assurer que l’aventure Ota-Kyu n’est pas prête de s’arrêter. Déjà en tant que bloggueur, j'ai toujours envie de continuer, j'ai toujours la PASSION et la MOTIVATION. Même s'il n'est pas rare que le temps me manque de parfois, je préfère marquer des pauses plutôt que de toute arrêter. D'autant plus que j'aime beaucoup blogguer en fait, et je pense qu'il en va de même pour Eika. De toute façon, je n’ai pas encore terminé ma formation de vocaloidologue, et même quand ce sera le cas je continuerai . . . enfin je crois. Je tiens à continuer à partager ce sujet qui me passionne, et qui sait, peut-être qu’un jour Ota-Kyu sera le Vocaloidism français ? Peut-être qu’un jour Ota-Kyu se retrouvera en 1e page sur Google pour le tag "Vocaloid" ? Peut-être qu’un jour Ota-Kyu sera le blog n°2 (ou n°9 pourquoi pas) pour ce qui est de la vocaloidologie ? Toujours est-il que je me dois de terminer ma formation en vocaloidologie, car après tout, j’en suis le père ! Donc je dois continuer à répandre la vocaloidologie !


http://i56.tinypic.com/35n2060.jpg

Un jour Miku et les autres vocaloids domineront le monde, mais pas maintenant : la chaleur nuit à la culture du poireau


Eika et moi avons fait notre maximum pour conserver un rythme de publication un minimum régulier. . . avec plus ou moins de succès. La preuve en est que cet article, je l'ai commencé le 9 Mai, et qu'il est publié le 25 : Zéro régularité. En tout pendant ces 12 derniers mois 33 articles ont été publiés, avec une moyenne théorique d'un article toutes les 1,6 semaines (11 jours), mais dans la pratique on est plutôt à un article toutes les 2-3 semaines ces derniers mois. En plus de quelques articles à succès ou importants, cette année a été plus ou moins marquée par 2 évènements : l’arrivée de Eika et le référencement du blog sur Nanami. Souvenez-vous, Eika a débarqué sur Ota-Kyu à la fin du blindtest Vocaloid et avait commencée très fort avec un article sur le manga Fairy Tail ! Après quoi elle a rédigé d’autres petites critiques, sur les mangas Soul Eater et Nana. À vrai dire si je me contente de parler de chiffres je dirai que ses articles n’ont pas beaucoup de succès, ils sont peu lus. En revanche ils ont le mérite d’avoir souvent  suscité des réactions pertinentes, et d’avoir amené des nouvelles têtes à sortir du stade de "visiteur fantôme" ! C’est surement sa façon à elle d’avoir du succès =) !

Quand à Nanami, ce n’est pas vraiment un évènement de « l’année », dans le sens où Ota-Kyu n'est référencé sur Nanami que depuis 1 mois (le 18 Avril), mais l’impact que l’agrégateur a sur l’audience est loin d’être moindre ! Comme je l’ai dit plus haut, depuis que le blog y est inscrit, plus de 5% de nos visiteurs y passaient pour venir ici. C’est plutôt bon signe, même si il faut tout de même relativiser car 80% de ces gens là venaient lire mon article sur Bakemono, contre 14% seulement pour l’article sur SPiCa et Estrelia. Mais bon, c’est plutôt normal je pense car c’est connu que Vocaloid intéresse relativement peu, quelque part ça se comprend et j’en suis moi-même parfaitement conscient. Enfin bon, c’est peut-être notre chance de nous faire un nom dans la communauté otak’ francophone et l’occasion pour moi de faire découvrir Vocaloid à tout ce beau monde un peu plus en profondeur (une bonne partie connaît déjà au moins de nom, voire de principe), c'est un peu une sorte de nouvel objectif. Car il faut dire que pour le moment, je ne peux pas compter seulement sur Google pour faire arriver des gens vers moi avec le simple tag « Vocaloid »


http://i51.tinypic.com/2lm2smo.png

Mouai, c'est pas encore ça.


Bien sur, qui dit "anniversaire du blog", dit "changements". Non ? Les dits changements ont déjà commencés il y quelques jours, mais sont mineurs cette fois par rapport à l'an dernier. Vous avez surement constaté que des liens hypermédias sont apparus sur le côté, avec notamment celui pour le forum. Amis bloggueurs, si vous voulez que je mette un lien vers votre blog, faites moi signe ! Quand j'ai changé de bannière l'an dernier, j'étais en plein dans ma période fanboy Black★Rock Shooter, alors il est normal qu'elle s'y soit retrouvée. Qu'à cela ne tienne. Dans quelques temps elle sera remplacée par quelqu'un d'autre. . . mais qui ?!

 

B★RS fireVoici la magnifique image qui a servi de fond à ma bannière pendant un peu moins d'un an. Trouvée sur DeviantArt.


Attention, Mini Ota-Kyu Awards time ! (j’exclus volontairement ceux parlant de Tania VS Vocaloid, pas plus d’un award pour un article) 


THE article recommandé par Kyu : Le phénomène Vocaloid en 20 questions

Award de l’article le plus commenté : Réponses du jeu des 9 différences #2

Award de l’article ayant eu le plus de « pouces » (Partage sur FB) : Petit point sur l’actualité vocaloid #3

Award de l’article le plus useless : Aviez-vous remarqué ?

 

Voilà, c'était épique.


C’est tout pour aujourd’hui, pour finir en beauté( ?), je vous laisse admirer quelques mots clés tapés sur Google pour venir jusqu’à ce blog... Je dois avouer que certains sont un minimum épiques, et encore, y’en a des tonnes que j’ai pas mis.

 

> « Vocaloid cul »

 À ne SURTOUT PAS sortir de son contexte !

 

> « Tartine au wasabi »

. . . Quoi ? Le wasabi c’est tout les matin au petit dèj, je vois pas ce qu’il y a d’étrange.

 

> « Aquarium hollandais »

Ca se passe de commentaires, non ?

 

> « Lighkyu on t’aime  -mp3- vidéos »

Moi aussi je vous aime, mes fans !

 

> « Bah je cherche Kyu-sama » (Sponsorisé par NamMisa)

Bah, je suis là \o/

 

> « Je cherche un truc fan de BRS »

Un truc ? Connais pas.

 

> « Kaito poid »

Et non ! C’est pas comme ça que ça marche ! Dommage, essaye encore.

 

> « Glander tout le week-end . . . oui ça c’est du week-end ! »

Quelqu’un qui a compris la vie, CQFD.

 

 

Nous espérons vous voir toujours plus nombreux sur Ota-Kyu !

À bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Un succès bien mérité, et deux ans d'acharnement qui n'ont pas été vains.Tout comme ton ascencion sur miku.vocaloid.fr le prouve, ainsi que tes statistiques, tu as su te faire une place<br /> aujourd'hui en tant que pillier de la communauté VOCALOID francophone.<br /> <br /> <br /> Je n'en oublie pas Eika évidemment qui t'a bien aidée sur ce blog, mais comme tu te doutes, c'est à la partie VOCALOID que je fais notamment référence.<br /> <br /> <br /> "Il faut encourager les efforts contre la désuétude des mots dignes d'être conservés." [Emile Littré]<br /> <br /> <br /> Une chose est sure, tes écrits comme les projets que tu as mené à bien jusqu'à présent resteront conservés dans nos mémoires.<br /> <br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> Estrelia***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie ma chère, merci pour ce petit mot encourageant et tout simplement merci de me lire =)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'espère que ton blog va encore monter dans les stats ! Juste une chose: je pense que tu devrai faire plus de petits articles et donc moins de grand et long article...tu regroupe souvent<br /> plusieurs trucs sur un seul article mais je pense que tu devrai séparé, après c'est juste mon avis <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci du conseil. Je prend ça en note =) Disons en fait que j'aime moyennement faire des articles trop courts car ça ne me permet pas d'étoffer assez. Biensur, ce n'est pas toujours le cas, mais<br /> généralement les news sur Vocaloid par exemple ne me font pas assez écrire x) C'est pourquoi je fait du all-in-one. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je fait souvent ça, ce doit être ma<br /> marque de fabrique ^^ Mais je prends en note ton conseil <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je te conseil de voir aussi les oav "katte ni kaizou" ! Toi qui aime le délire à la sayonara n_n ! Bon courage pour tes exams !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements =) ! (et oui, les mots clefs c'est plus épique que ce qu'on pense x) ) Je prends en note ton conseil, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore les mots clés !!<br /> Sinon bonne continuation pour ton blog n_n 2 ans c'est vraiment bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Otanjöbi Omedetô (Jun'ya)Ota-Kyu!! o/<br /> <br /> <br /> ... Je me suis pas trompé cette fois ci nan?<br /> <br /> <br /> Bref... Tu as le droit de me lancer des briques (ou ce que tu veux...) pour ce que je vais dire....<br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, les choses que j'ai retenues de ton article c'est :<br /> <br /> <br /> -Que Bakemonogatarin, ça tue owo<br /> <br /> <br /> -Que t'as quand même des fans [strike]imaginaires[/strike] *SBARFed*<br /> <br /> <br /> -Que y'a des gens ils accèdent à ton blog très, mais alors très bizarrement... ">.><br /> <br /> <br /> -Que Miku peut voler avec ses cheveux °WWWW°<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Et oui, comme quoi on en apprend tout les jours \o/ !<br /> <br /> <br /> <br />

Welcome !

  • : Ota-kyu
  • : Salutations, ce blog est "mort", je vous invite à nous retrouver sur bsolife.fr :)
  • Contact

Bienvenue sur Ota-Kyu !

ARiA.gif

On Cherche Quelque Chose ?

Ota-Kyu et le web 9.0...

Logo Homemade FBLogo Homemade TwitterLogo_Homemade_RSS_V3.png

Le phénomène VOCALOID

Dernière mise à jour le 31 mai 2013

 

 


Threadnation (Cyber Thunder Cider style), de EZFG, avec KAITO. sm20967560

Blogs régulièrement fréquentés

> Blog d'Estrelia 

> Blog de Batto : Battoyo

> Blog de Yunina : Otakute

> Blog de Kyn : Onigiri-Geek

> Blog de Flo- : Vies Nippones

> Blog de Smog : Twilight Eye

> Blog de Dreamy : Nani Nani

> Blog de Yuzu : Another way to find

> Blog d'Exelen : L'antre de la fangirl

> Blog d'Helia : La mélancolie d'une otaku

> Blog de Ruru Berryz : Geek and Girly Girl

Rubriques

Liens divers

Envie de partager votre intérêt pour Vocaloid ? Envie de rencontrer une communauté francophone de vocaloidistes ? Venez donc sur le forum miku.vocaloid.fr !

http://i55.tinypic.com/15g6lih.png

 

Vous pouvez aussi visiter ce blog entièrement dédié à Vocaloid hyper bien garni. Si vous voulez découvrir des chansons vocaloid, c'est par là que ça se passe, ce blog en regorge.

http://i51.tinypic.com/x361p4.png

 

Vous ne connaissez pas GARNiDELiA ?! Qu'à cela ne tienne. Visitez donc leur site officiel !

http://i55.tinypic.com/2pquuiw.gif

 

Ota-Kyu est référencé sur l'agrégateur Nanami

http://i54.tinypic.com/2rzcf87.jpg